3

Il retrouve chez lui un tableau perdu d’une valeur de 10 millions d’euros, acheté bourré… il y a 40 ans

Par Alan / samedi 29 juillet 2017 01:15
Ayant passé un bon nombre d'années plongé dans le rock, l'alcool et la drogue, Alice Cooper était tellement VDM dans sa tête qu'il ne se souvenait plus avoir acheté un tableau d'Andy Warhol il y a environ 40 ans. Il l'a retrouvé dans son garde-meubles.

Pour les plus jeunes d'entre vous…

Alice Cooper est une star du rock. Du genre à avoir des serpents sur scène, du sang partout et à écrire des tubes comme "School's Out" :

C'était une star du rock, du glam rock, un performer hors-pair, un ami de John Lennon, bref… une influence immense sur un bon nombre de musiciens, tant au niveau musical qu'au sens de la mise en scène. Lady Gaga par exemple, c'est Alice Cooper + Madonna.


(Andy Warhol et Alice Cooper en 1974, photo par Bob Gruen)

Andy Warhol était un peintre innovateur, un cinéaste barré (pour vous donner une idée du personnage, regardez-le ici en train de… manger un burger), "découvreur" du Velvet Underground, groupe que j'affectionne tout particulièrement, donc je me permets de poster ce titre fabuleux, la pochette de l'album étant justement d'Andy Warhol : 

Tout ça pour dire quoi déjà ?

Ah oui. Donc : Warhol avait réalisé un tableau (ou plutôt une sérigraphie) dépeignant une chaise electrique en noir sur fond rouge. Il a été retrouvé "enroulé dans un tube" dans un garde-meubles appartenant à Alice Cooper. Les deux étaient devenus amis en 1972, et ce dernier avait acheté l'oeuvre dans les années '70 pour une somme d'environ $2500 dollars (2200 euros environ) puis… a oublié qu'il l'avait acheté. On a tous fait ça, une soirée arrosée, trop de mescaline puis on achète un Warhol qu'on abandonne dans le grenier.

Une VDM, mais pas tant que ça

La valeur actuelle de la sérigraphie, faisant partie de la série d'oeuvres de Warhol intitulée "Death and Disaster" (Mort et Désastre), est aujourd'hui estimée à environ 10 millions de dollars (une oeuvre de la même série à été vendue pour 11,6 millions de dollars (presque 10 millions d'euros).


(Little Electric Chair d'Andy Warhol, photo fournie par Alice Cooper)

Comme quoi, Alice Cooper n'est pas trop dans le besoin s'il peut laisser trainer un Warhol comme ça, à l'abandon. Chez VDM, si on trouve une pièce de 2 centimes par terre, c'est la méga teuf.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  _Radikal  |  27

Un grand artiste qu'il ne faut pas catégoriser d'office malgré son style quelque peu original. Je conseille sa chanson "I am made of you" pour se familiariser à Alice Cooper, très jolie, à condition d'aimer les sonorités et autres guitares électriques propres à ce genre de musique.

Commentaires
Par  _Radikal  |  27

Un grand artiste qu'il ne faut pas catégoriser d'office malgré son style quelque peu original. Je conseille sa chanson "I am made of you" pour se familiariser à Alice Cooper, très jolie, à condition d'aimer les sonorités et autres guitares électriques propres à ce genre de musique.

Répondre
  megadethine  |  21

Certes, c'est peut-être dommage de le catégoriser comme ça, mais je dirai c'est le ton du site, et ici tout le monde en prend pour son grade! Pour en revenir à A. Cooper, , il a en effet produit une tonne de tubes pour la planète hard rock, mais ce qui a fait sa force, c'est qu'il a toujours su s'entourer de talentueux musiciens. Et pour l'avoir vu plusieurs reprises en concert ses quinze dernières années, (désolée, j'étais même pas née à ses débuts) ses shows sont toujours aussi terribles malgré l'âge. (Il commence à avoir de la bouteille le p'tit père). Certains artistes devraient en prendre de la graine.

Similaires
Chargement…