Il retrouve chez lui un tableau perdu d’une valeur de 10 millions d’euros, acheté bourré… il y a 40 ans

Pour les plus jeunes d'entre vous…
Alice Cooper est une star du rock. Du genre à avoir des serpents sur scène, du sang partout et à écrire des tubes comme "School's Out" :
C'était une star du rock, du glam rock, un performer hors-pair, un ami de John Lennon, bref… une influence immense sur un bon nombre de musiciens, tant au niveau musical qu'au sens de la mise en scène. Lady Gaga par exemple, c'est Alice Cooper + Madonna.
(Andy Warhol et Alice Cooper en 1974, photo par Bob Gruen)
Andy Warhol était un peintre innovateur, un cinéaste barré (pour vous donner une idée du personnage, regardez-le ici en train de… manger un burger), "découvreur" du Velvet Underground, groupe que j'affectionne tout particulièrement, donc je me permets de poster ce titre fabuleux, la pochette de l'album étant justement d'Andy Warhol :
Tout ça pour dire quoi déjà ?
Ah oui. Donc : Warhol avait réalisé un tableau (ou plutôt une sérigraphie) dépeignant une chaise electrique en noir sur fond rouge. Il a été retrouvé "enroulé dans un tube" dans un garde-meubles appartenant à Alice Cooper. Les deux étaient devenus amis en 1972, et ce dernier avait acheté l'oeuvre dans les années '70 pour une somme d'environ $2500 dollars (2200 euros environ) puis… a oublié qu'il l'avait acheté. On a tous fait ça, une soirée arrosée, trop de mescaline puis on achète un Warhol qu'on abandonne dans le grenier.
Une VDM, mais pas tant que ça
La valeur actuelle de la sérigraphie, faisant partie de la série d'oeuvres de Warhol intitulée "Death and Disaster" (Mort et Désastre), est aujourd'hui estimée à environ 10 millions de dollars (une oeuvre de la même série à été vendue pour 11,6 millions de dollars (presque 10 millions d'euros).
(Little Electric Chair d'Andy Warhol, photo fournie par Alice Cooper)
Comme quoi, Alice Cooper n'est pas trop dans le besoin s'il peut laisser trainer un Warhol comme ça, à l'abandon. Chez VDM, si on trouve une pièce de 2 centimes par terre, c'est la méga teuf.