15

Il profite de la sieste de sa mère pour rouler à 180km/h… en conduite accompagnée

Par Jean-Michel Pilote / lundi 28 août 2017 09:30
Ce n’est pas parce que Rimbaud a un jour dit qu’on "n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans" qu’il faut en profiter pour jouer aux Jean-Michel Pilote sur les autoroutes. Cet ado, en conduite accompagnée, a profité du lourd sommeil de sa chère mère pour prendre la place du conducteur, afin de s’éclater sur les autoroutes à 180 kilomètres/h. Une boulette qui a valu un retrait de permis à l’heureuse maman. VDM.

Il prend le volant pendant qu'elle dort


« Faites des enfants 
», qu’ils disent. C’est ça, ouais. Posez la question à cette personne qui se retrouve désormais sans permis, à cause d’une histoire à coucher dehors qui s’est passée pendant les retours de vacances de la famille. Le récit se passe à Pourcieux, dans le Var, non loin de la région d’Aix-en-Provence. Un jeune homme de 17 ans en conduite accompagnée s’est amusé sur l’autoroute A8, selon les informations livrées par France Bleu Provence, en roulant à 180 km/h, soit 70 km/h de plus que la vitesse autorisée. Sa mère et ses frères et sœurs dormaient à poings fermés pendant que le plaisantin faisait le fou du volant.

Pas de bol, les gendarmes n'étaient pas loin


C’est la Gendarmerie du Var qui tient les conducteurs informés de l’incident sur sa page Facebook, afin que chacun puisse garder un œil sur un potentiel danger public : « Sa maman, qui était sur le siège passager, se serait assoupie et son fils en aurait profité pour faire cet excès alors que ses frères et sœurs, beaucoup plus jeunes, dorment également à l'arrière. » peut-on lire sur le post. Heureusement, la famille a rapidement été arrêtée par des gendarmes du peloton motorisé de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Évidemment, celle qui subit directement les dommages collatéraux, c’est la mère, qui à cause de son inattention, s’est vu retirer son permis et sa Citroën C3 immédiatement, puisqu’elle est directement responsable de la (mauvaise) conduite de son fils. L'ado, quant à lui, n'a plus de livret d’apprentissage, bien évidemment. Les deux fautifs seront prochainement entendus par la justice, et nous, on est encore un peu sur le cul, là.

Sympa, le retour de vacances.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  salamalec  |  25

TLBM . Seuls ceux qui n'ont jamais fait de connerie à 17 ans ne comprendrons pas. Il y aura débat pour savoir si 170KM/h sur l'autoroute c'est si dangereux que ça mais en attendant la loi c'est la loi.

Commentaires
Par  salamalec  |  25

TLBM . Seuls ceux qui n'ont jamais fait de connerie à 17 ans ne comprendrons pas. Il y aura débat pour savoir si 170KM/h sur l'autoroute c'est si dangereux que ça mais en attendant la loi c'est la loi.

Répondre
  Nuget75  |  14

Je suis d'accord avec toi sur ta première phrase mais cette histoire, ce n'est pas juste une connerie, c'est bien plus ! Pour résumé le gas tape du 170-180km/h avec ses frères et ses soeurs, il a mis non seulement sa vie, celle de sa famille mais aussi celle des autres en danger ! Rouler vite bien sur que c'est sympas, on voudrait tous rouler a 200km/h (bon ok pas tous ;) ) mais pour mettre la vie des autres en danger, non merci, aller faire ça sur un circuit là on peux s'amuser mais faut payer ^^

Répondre
  Dekoijmemèl  |  39

Zut oublie c'est à moi de relire. J'ai lu Pourcieux et 70km/h. Mon cerveau fatigué a fait le reste. Mais bon je n'en démord pas. Des conneries d'ados j'en ai fait. Mais mettre volontairement ma vie et celle de mes proches en danger non.

Répondre
  Dekoijmemèl  |  39

Mouis mais enfin, ton oncle est probablement majeur, plus expérimenté en matière de conduite et qui plus est autorisé à rouler à cette vitesse sur les routes allemandes. Pour la Belgique je ne sais pas. Là on parles tout de même d'un mineur hors la loi qui conduis sous surveillance et soutien depuis peu de temps. Un inconscient en somme.

Répondre
  Jubilee  |  55

120km/h sur les routes belges, donc ton oncle est soit irresponsable soit carrément vantard ;)

Répondre
  Aetheria  |  0

Bah voilà. Pis en Allemagne, du coup, sur les sections sans limites de vitesse, tout le monde torche, du coup les risques diminuent mécaniquement. Par contre en France, quand tu tapes 50km/h au-dessus de la limite, au moment où un mec va déboîter sous ton nez, le temps de réagir bah tu vas te le bouffer, tout simplement. Surtout un conducteur inexpérimenté, qui peut facilement être surpris et ne saura pas forcément réagir vite et bien. Alors avec ses frères et sœurs à l'arrière en prime, c'est juste clairement de l'inconscience.

Par  soso75  |  41

Bien fait pour les deux. Surtout pour la mère. C'est complètement irresponsable de s'endormir avec des enfants derrière en laissant conduire une personne sans expérience

Répondre
  wangIwang  |  44

Je confirme, l'accompagnateur doit être en "situation de conduite ", ce qui n'était pas le cas. Donc la mère risque gros pour s'être torché avec le livret d'apprentissage, reste à voir si le juge retiens la responsabilité de la conduite sans permis pour le gosse, qui n'a visiblement pas cherché à se mettre en sécurité... Une aire de repos ou la bau...

Par  Seb inoubliable  |  16

Très bizarre car selon la loi il s'agit du conducteur ( en l'occurrence le jeune )qui est responsable ! il est de ce fait condamner à payer l'amende et interdiction de passer le permis pour une période donnée la mère ne risque rien donc !

Répondre

en tant que conducteur accompagné, c'est l'accompagnant qui est responsable de la conduite du conducteur novice. l'adulte accompagnant doit être en mesure de pouvoir contrôler en permanence la conduite du conducteur, et donc surtout pas de dormir pendant ce temps la!

Par  arethaW  |  32

Il est écrit que le gamin profite du lourd sommeil de sa mère. C'est juste le gamin qui a fait une énorme bourde. Sa mere ne l'a jamais autorisé a rouler à 180km/h . Certes elle a manqué de vigilance mais elle ne mérite pas le retrait de son permis je pense.

Similaires
Chargement…