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Il abîme sa Ferrari sur un dos d’âne, la mairie doit payer les réparations

Par VDM / mercredi 29 novembre 2017 10:30
Quoi ? Vous dites qu’il n’aurait pas dû rouler aussi vite à proximité d’un ralentisseur ? Peut-être. Mais le type a quand même réussi à obtenir gain de cause, et c’est la mairie qui va payer la facture. VDM de chaque côté.

Vous avez des hauts-le-coeur quand vous passez sur un dos d’âne à bord de votre Twingo ? Nous aussi, et c’est pire quand on entend un « crac » un peu suspect qui provient de la voiture. L’angoisse. Entretenir sa voiture est déjà un bel investissement en soi, alors quand elle tombe en rade à cause d’un ralentisseur dans une petite commune en plein milieu de la cambrousse, bonjour le devis à plusieurs 0 au garage du coin et la grosse VDM à la clé.

L’histoire se passe dans la petite bourgade de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. En roulant sur une route de la commune, Alain, l’heureux conducteur d’une luxueuse Ferrari, s’est frotté à un dos d’âne… et s’y est piqué, puisque la voiture de sport s’est abîmée suite au choc. Mais hors de question pour lui de payer les pots cassés. Le conducteur a eu le réflexe d’aller voir un certain Thierry Modolo, spécialiste des ralentisseurs non réglementaires et gérant de la page Facebook « Mon Maire est AUTOphobe ».

 


Sur sa page Facebook, le spécialiste « affiche au grand jour les aberrations mises en oeuvre par les maires de France pour nuire à la liberté de circulation » et s’est indigné par la mésaventure vécue par Alain par la même occasion.

Selon Thierry Modolo, le problème ne viendrait pas des conducteurs, mais bel et bien des municipalités, qui laissent des dos d’ânes et autres ralentisseurs non-conformes fleurir un peu partout dans les communes, malgré leurs attributs très gênants pour les voitures sportives, souvent rabaissées. D'après le pro des ralentisseurs, interrogé par le média automobile Caradisiac, il convient donc de porter plainte contre le maire de la commune. 

Alain a donc demandé de faire expertiser le dos d’âne en question afin d’évaluer sa conformité, dont les proportions, encadrées par un décret qui date de 1994, doivent être scrupuleusement respectées. Certaines bosses peuvent être trop hautes, ou trop raides, par exemple.

Et force est de constater qu’Alain a eu le bon réflexe, puisque que le fameux dos d’âne ne respectait en effet pas le décret ! Du coup, c’est la mairie qui doit prendre en charge les frais de réparation dans les jours qui suivent, à hauteur de 2000€, tout de même !

Thierry Modolo n'a pas mis longtemps à partager la bonne nouvelle sur Facebook :  

La prochaine fois, on sait tous ce qu'il nous reste à faire !

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Top commentaires
Par  theduplofighter  |  10

Je ne comprends pas les insultes a l’egard du propriétaire. Rien ne dit qu’il roulait trop vite, et le ralentisseur etait en effet non conforme. C’est un probleme pour d’autres voitures egalement, pas que les Ferrari, et pas forcement des voitures cheres. Ca fait mal au coeur de nimporte qui dentendre sa voiture qui frotte contre quelque chose... les ralentisseurs sont nécessaires mais il est egalement normal qu’ils respectent des normes, pour la sécurité d’une part, et pour que les constructeurs de voitures puissent adapter leurs modeles en fonction de ces normes d’autres parts.

Commentaires
Par  glider  |  7

Sans parler de ceux qui des problemes de dos dont je fait parti double tassement et fracture d une lombaire suite a un crash d helico certain gendarmes couches sont invisible la nuit ou quand le soleil et bas invisible la nuit et le marquage souvent efface j ai une voiture basse et tres raide (Morgan)

Par  brhd  |  41

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Je ne comprends pas les insultes a l’egard du propriétaire. Rien ne dit qu’il roulait trop vite, et le ralentisseur etait en effet non conforme. C’est un probleme pour d’autres voitures egalement, pas que les Ferrari, et pas forcement des voitures cheres. Ca fait mal au coeur de nimporte qui dentendre sa voiture qui frotte contre quelque chose... les ralentisseurs sont nécessaires mais il est egalement normal qu’ils respectent des normes, pour la sécurité d’une part, et pour que les constructeurs de voitures puissent adapter leurs modeles en fonction de ces normes d’autres parts.

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  brhd  |  41

Eh les petits pères, ce n'est pas parce qu'on critique des comportements que l'on est jaloux. Pour tout vous dire, je ne m'intéresse absolument pas aux voitures, sportives ou non, et j'ai tout ce qu'il me fait dans ma propre vie, pour bien vivre :) Le matérialisme, très peu pour moi. Et accessoirement, je préfère de loin mon camtar trafic année 90, avec qui j'ai vécu de très beaux moments, qu'une ferrari. Mais ça, ce n'est qu'une question de goût, si il a de quoi se faire plaisir pour s'acheter une ferrari, et que c'est son délire, tant mieux pour lui. Là n'était pas la question : ce que je condamne, ici même, c'est que c'est le CONTRIBUABLE qui va payer pour le petit plaisir de monsieur, parce que monsieur a une bagnole qui ne correspond pas aux routes classiques (bah oui, les sportives de cet accabit sont dédiées aux circuits...) Enfin, accessoirement, bien évidemment que je n'aurais jamais été tagguer sa voiture...

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  Troll d'air  |  23

Je me demande ce qui pollue le plus entre une Ferrari récente et une voiture des années 90. C'est une vraie question (je n'aime particulièrement ni l'un ni l'autre de ces véhicules), quelqu'un s'y connait s'il vous plait ?

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  CallOfKtulu  |  11

Les ferraris et d'une facons générales toutes les voitures homologuées pour la route doivent respecter des normes (comme la garde au sol minimum, la largeur maximum, etc.) et ce sont ces normes qui servent à déterminer les normes qui régissent les infrastructures routières comme les ralentisseurs. Alors le petit plaisir de ce monsieur n'a strictement rien à voir avec l'histoire, sa voiture est homologuée, elle doit pouvoir passer sans encombre sur l'ensemble du réseau routier pour peu que ce dernier respecte lui aussi les normes. En gros, cette histoire serait totalement passée inaperçue s'il n'avait pas rouler dans une voiture que peu se payer. Mais une chose est certaine, si le ralentisseur n'est pas aux normes, c'est normal que la mairie paie que ce soit une "voiture du peuple" ou une "voiture de privilégié"

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  brhd  |  41

Troll d'air : bah c'est le véhicule des années 90, je suppose, bien que je ne m'y connaisse pas en ferrari ni en voiture de courses... Mais je ne vois pas le rapport ... "Mais une chose est certaine, si le ralentisseur n'est pas aux normes, c'est normal que la mairie paie que ce soit une "voiture du peuple" ou une "voiture de privilégié" " Oui tu as raison, c'est vrai. Je reconnais mon emportement, mais il n'empêche que les "voitures du peuple" comme tu dis sont conformes à ces dos d'âne, aux normes ou non. Si j'avais une voiture surbaissée, je penserais bien évidemment à éviter les dos d'âne, non ?

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  Rhavia  |  4

En même temps c'est bien la faute de la ville et pas du mec d'avoir placé là un dos d'âne non conforme. J'ai un 4x4 et franchement malgré cela je trouve encore qu'il y a bien trop de dos d'ânes trop élevés qui ne sont clairement pas la pour me faire ralentir mais me faire m'arrêter car la pente est trop abrupte et élevé .... Chacun roule avec ce qu'il veut, son véhicule est homologué pour la route, ce n'est pas sa faute si pour des raisons de "sécurité" certains pensent qu'il faut mettre des mur en plein milieu des routes. D'ailleurs il y a une autre façon de voir cela, outre le faite de forcer les gens à ralentir plus que nécessaire, cela abime également les voitures (toutes les voitures) et même si toute les voitures ne cassent pas en passant sur un dos d'âne on peut leur imputer bon nombre d'amortisseurs cassé anormalement et donc d'engendrer un surplus de pollution (frein + ré-acceleration, matériaux) et de surcoûts pour tout le monde.

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  Riki  |  30

Il n'y a clairement pas besoin de voiture surbaissé pour se frotter aux dos d’ânes. Ma citadine n'apprécie pas beaucoup celui qui a poussé sur le chemin de mon boulot ! En plein dans une descente en plus histoire de le rendre encore plus raide. On va bientôt devoir rouler en SUV pour pouvoir franchir les excès de zèle des mairies. D'ailleurs pour en revenir à l'article il me semble que le Var est genre champion de France du ralentisseur non-conforme.

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  Traroth  |  5

Au prix d'une Ferrari, pouvoir s'en payer une n'est pas une "réussite" mais la preuve qu'on est un voleur. Par exemple, un type qui créé une entreprise, fournit un boulot honnête, traite convenablement ses salariés et respecte ses fournisseurs ne pourra jamais se payer de Ferrari, même si son business marche bien. Pour pouvoir s'en payer une, il faut qu'il arnaque ses clients, exploite ses salariés et maltraite ses fournisseurs. Faire un boulot honnête ne rend jamais riche.

Par  Charlenne Votion  |  5

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  MrDany  |  26

Les Ferrari sont souvent très basses => aéro-dynamisme donc si le dos-d’âne est mal fait et trop haut la voiture ne pourra pas le monter et ça donc se prendre un mur

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  emie_luna  |  20

Rien à voir avec la vitesse : certains ralentisseurs sont si mal fait qu'il m'ai déjà arrivé que ça tape sur la partie basse du pare-choc, pourtant je les passe à 10 km/heures et avec une bonne vieille voiture...

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  Tthalita  |  26

Erreur de frappe : au début, j’ai voulu écrire : ouvrez votre dictionnaire, puis je me suis ravisée (sur le vouvoiement)... Mais, merci de me l’avoir fait remarquer, il aurait été malvenu de ma part de corriger les autres tout en faisant des fautes dans mon commentaire. :-)

Par  Ralalah  |  26

Quand t'as les moyens de rouler une Ferrari, c'est pas les 2000€ de réparations qui font mal à ton compte en banque... Mais bon, quand ça peut passer sur la dette publique autant en profiter ;)

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  CallOfKtulu  |  11

C'est très franchouillard cette idée qui consiste à dire que si tu es riche alors du dois payer plus que les autres. Les riches sont forcément des méchants qui doivent cracher ... et pourtant la France à réellement besoin de ses riches alors qu'elle fait tout pour les faire fuir. Pourquoi doit-on forcément être fustigé quand on à gagner de l'argent alors qu'on devrait plutôt être félicité ? Certe certain naissent avec une cuillère en or dans la bouche mais l'argent n'est pas apparu comme par miracle, quelqu'un dans sa famille à fait ce qu'il fallait pour. Par ailleurs, certains possèdent des voitures de rêve sans forcément etre "riche" mais simplement parce que c'est leur rêve. J'avais un ami dans ce cas. Il à préféré faire un crédit énorme pour une voiture de luxe plutôt que se payer une maison ... c'est un choix que je ne partage pas, mais c'est un choix ... et pour lui, la moindre réparation ou changement de pneumatique était réellement problématique.

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  MadameDodue  |  45

C'est pas une question d'avoir les moyens ou pas, si le dos d'âne est pas aux normes il a eu raison de gueuler, ne serait-ce que pour les prochaines personnes avec moins de thune qui se feront avoir. Par contre c'est pas normal que ce soit le contribuable qui paie.

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  CallOfKtulu  |  11

Et qui devrait payer ? Toutes les administrations fonctionnent forcément avec l'argent du contribuable. Le mec avec sa voiture se retourne contre la mairie qui doit le payer (avec l'argent du contribuable donc), mais rien n'empêche la mairie de se retourner contre la société qui à exécuter les travaux si toutes fois elle existe (bien souvent dans les petits villages c'est des employés de la mairie qui font ce genre de petits travaux)

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  MadameDodue  |  45

C'est bien là où je veux en venir, CallOfCthulhu ^^ La responsabilité devrait revenir à celui ou ceux qui ont décrété qu'il était conforme. C'est pas normal que les habitants qui ont déjà payé la construction du ralentisseur via leur taxe d'habitation doivent payer les dégâts, repayer encore pour le remettre aux normes...

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  CallOfKtulu  |  11

On est d'accord alors :) Sauf que si comme je le pense ce sont des employés de la mairie qui ont fait l'erreur. On ne peut pas leur demander de payer ... au pire on peut les virer (même pas en fait, mais ca c'est un autre débat) Si tu travaille pour une société privée et que tu fais une bourde qui va couter des sous à ta boite, celle-ci n'a pas le droit de te demander de payer sur tes deniers personnel, elle aura des assurances pour ca, tout au plus elle pourra te blamer ou te virer si la faute est vraiment grave, pour une mairie c'est la même chose. Par contre si effectivement la faute incombe à une société externe, évidement que la Marie va certainement demander des comptes à cette boite, mais du point de vue du pauvre mec avec sa voiture, cette société n'existe pas, c'est la mairie qui doit le rembourser puis elle se fait rembourser par son assurance qui se retournera contre la société ... les joies de litiges en France :)

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ça n'a rien à voir. pour que ça abîme sa voiture, il faut bien que le dos d'âne ne respecte pas les normes de dimensions. C'est donc de la faute des employés de la mairie qui ont mal fait leur travail. et ferrari ou pas, 2000€ c'est une grosse somme pour tout le monde, surtout quand on est pas sensé la payer

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