4

Il a un tatouage "ne pas réanimer" sur son torse, l'hôpital obéit

Par Alan / lundi 4 décembre 2017 05:00
Attention à ce que vous vous faites tatouer. Si certains ont une signification concrète, ça peut vous valoir une belle VDM. Dans ce cas insolite, à qui s'en tenir ? Le tatouage ou le serment d'Hippocrate ?

To be, or not to be ?

Dans un article paru dans le New England Journal of Medecine, un médecin du Jackson Memorial Hospital à Miami raconte l'hospitalisation d'un homme de 70 ans, hospitalisation qui aurait pu figurer dans un épisode particulièrement émouvant de Grey's Anatomy.

Qu'est-ce que vous feriez ?

Il est arrivé inconscient, avec des problèmes respiratoires et un taux d'alcool dans le sang assez élevé, mais aucun papier d'identité sur lui. La seule chose qu'il avait d'écrite était un tatouage disant "Ne Pas Réanimer" avec le Pas souligné, et sa signature en dessous. Le souci avec les tatouages, c'est qu'on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. Il aurait très bien pu se faire faire celui-ci lors d'une soirée alcoolisée, mais les médecins n'avaient aucun moyen de vérifier auprès d'un membre de sa famille ou son dossier médical. Dilemme.


Éthique

Les médecins ont donc contacté le service d'éthique, tout en administrant à l'homme toujours inconscient des soins de base. On leur a dit de prendre en considération le tatouage. L'état du patient a dégringolé et il est mort peu de temps après. 

Mais… faudrait faire attention à ce qu'on se fait tatouer sur le corps alors ?

Un candidat à la décapitation ?

 

Seul Dieu peut le juger + la Mort en personne ? On le laisse crever, c'est ce qu'il aurait voulu, non ?

 

"Ayez foi en Dieu et sa volonté" ? OK, on laisse faire.


Sujet sérieux et vaste

Faites bon usage du tatouage permanent : on ne sait jamais, plutôt que de vous la sauver, ça peut vous éviter la vie.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  mimidou  |  24

Le titre est un peu réducteur... il a été réanimé, s’est dégradé secondairement et en limitation de soin par la suite car des documents officiels avaient été retrouvés...

Commentaires
Par  mimidou  |  24

Le titre est un peu réducteur... il a été réanimé, s’est dégradé secondairement et en limitation de soin par la suite car des documents officiels avaient été retrouvés...

Similaires
Chargement…