232
BLOG

Dis VDM, c'est quoi ces nouveautés ?

Mise à jour de mardi Pour vous tenir au courant, voici les principales mises à jour de la matinée, il y en a eu d'autres mais c'est moins visibles : - On a changé le bouton par défaut, les remarques étaient bonnes. Maintenant c'est le "Ç...
Par Alan / lundi 25 avril 2016 10:19 /

Mise à jour de mardi

Pour vous tenir au courant, voici les principales mises à jour de la matinée, il y en a eu d'autres mais c'est moins visibles :

- On a changé le bouton par défaut, les remarques étaient bonnes.
Maintenant c'est le "Ça aurait pu m'arriver" qui devient le second vote par défaut, l'autre était vraiment trop près du "je valide, c'est une VDM".
- Les thumbs sont revenus et sont corrects sur toutes les VDM.
- Le refresh automatique a été retiré complètement.

On continue :)

Mise à jour de lundi

Pour ne pas répéter 500 fois les mêmes choses dans les commentaires et attraper une crampe à la main, voici quelques petites notes importantes :

- Si vous voyez une fonction qui ne marche pas correctement, un vote qui n'est pas pris un compte, des VDM qui ne se chargent pas... Videz votre cache. Si vous ne savez pas le faire, vous pouvez demander à Google, il saura parfaitement vous aider. Si le bug est toujours là après l'avoir fait, laissez nous un commentaire !

- Non, le "Tu l'as bien mérité" n'a pas disparu. Il y a maintenant 3 votes : "Ouf, c'est pas tombé sur moi", "Ça aurait pu m'arriver" et "Tu l'as bien mérité". Ce second vote sera adapté en fonction des VDM. Pour le moment, peu de VDM ont été changés, on va le faire petit à petit.

- Nous sommes encore en train de corriger et d'adapter de nombreuses choses. Rien n'est figé dans le marbre. Un nouveau site, c'est toujours des jours de travail après la mise en ligne en écoutant vos retours. Pensez tout de même de prendre un moment pour vous adapter, un changement ça fait toujours un choc. 

------

Alors, on ne reconnaït plus rien ? C'est normal. On a voulu changer un peu les choses car après plus de 8 ans de bonheur, il faut savoir rester dans la séduction. Sans quoi, la relation ne se renouvelle pas, et l'amour paraît être un lointain souvenir. Car oui, si on a fait tout ça, c'est par amour pour vous. Si si.

Alors, qu'est ce qu'il y a de neuf ? 

Vous avez déjà pu remarquer qu'on a changé toute la présentation, la couleur a pris en intensité et il y a des mots en plus de partout. N'ayez crainte, car c'est super sympa. Si si, vous allez voir, les grincheux réfractaires aux changement, vous allez adorer.

De nouvelles catégories

En plus de celles que vous connaissez déjà comme Santé, Enfants et Amour, on a rajouté de nouvelles catégories : Transport, Vacances, et Geek, ainsi qu'une meta catégorie qui recense toutes les anecdotes qui peuvent provoquer des réactions fortes : les VDM épicées. Il suffit d'aller faire un tour dedans pour comprendre de quoi ça cause. En plus de ça, il y a des nouveautés spéciales.
 

Des nouveautés spéciales ? Quoi donc ?

Les Presque VDM

Cette section permet de profiter des VDM en attente de modération, et voir un peu le cheminement des vos anecdotes. Le système étant vaguement compliqué (non, pas tant que ça, promis), on vous donne directement RDV dans la rubrique en question pour en savoir plus.

Les VDM Historiques

Ici, place à l'histoire avec un grand H à la sauce VDM. Nous imaginons les VDM de personnages célébres d'une époque lointaine qui n'ont pas eu la chance de connaître un lieu d'échange de galères tel que VDM, pour ensuite vous les proposer sous le format classique que vous connaissez tous.

Les VDM Photos

En partant d'une photo, on ajoute l'ingrédient VDM pour créer un tout visuel et drôle, et drôlement visuel. 
 

Et maintenant ?

Faites un petit tour dans les nouvelles rubriques, les nouvelles catégories, et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. Si vous constatez que quelque chose déraille, ou que quelque chose mérite d'être examiné, nous sommes toute ouïe. Et puis si vous trouvez ça fabuleux, et qu'on est tous merveilleux chez VDM, n'hésitez pas non plus. Bienvenue chez vous !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Folkam  |  41

Moi d'ordinaire je ne suis pas opposée au changement mais là je trouve qu'on nous donne une version bâclée d'un projet qui petit à petit nous fait oublier le sens premier de ce site. (Qui tend plus sur le : j'ai une vie de merde et je vous emmerde que : ça fait du bien d'en rire hihihi petit coeur bisounours). Je ne parle même pas du TLBM qui a été supprimé Sans compter les fautes partout et les VDM qui n'ont aucun sens qui finissent par être supprimées ou même les bugs de certaines catégories ce site a une couleur vraiment électrique comparé au bleu habituel qui n'arrache pas les yeux. J'aurais préféré que ce soit un poisson d'avril en retard (j'espère toujours)

Par  darkmatou  |  36

Mouais, pas du tout convaincue. Je trouve ce bleu vraiment agressif et pas agréable du tout. La lecture des VDM est vraiment pas terrible avec ce nouveau layout qui me parait réellement confus.

Commentaires
Par  Folkam  |  41

Moi d'ordinaire je ne suis pas opposée au changement mais là je trouve qu'on nous donne une version bâclée d'un projet qui petit à petit nous fait oublier le sens premier de ce site. (Qui tend plus sur le : j'ai une vie de merde et je vous emmerde que : ça fait du bien d'en rire hihihi petit coeur bisounours). Je ne parle même pas du TLBM qui a été supprimé Sans compter les fautes partout et les VDM qui n'ont aucun sens qui finissent par être supprimées ou même les bugs de certaines catégories ce site a une couleur vraiment électrique comparé au bleu habituel qui n'arrache pas les yeux. J'aurais préféré que ce soit un poisson d'avril en retard (j'espère toujours)

Répondre
  Alan  |  42

Le TLBM existe et existera toujours. C'est juste différent sur certaines VDM car dans la plupart des cas, on ne peut pas dire que la personne mérite quoi que ce soit. C'est une question de logique ! On n'a rien supprimé, on a juste rajouté des trucs.

Répondre
  Pacifica  |  37

Franchement pour les TLBM, et je parle en tant que pro-TLBM, qu'est-ce que c'était lourd les commentaires "Bouhou mais pourquoi il y a des TLBM ? Les gens sont méchants ". Donc il fallait à chaque fois leur expliquer pourquoi, qu'il fallait éviter de poser la question parce que ça ne sert à rien au fond mais il y avait toujours des gens pour demander dans les commentaires "mais pourquoi il y a autant de TLBM ????". C'est bon quoi tu t'étonnes sur une ou deux VDM's mais pas à chaque VDM. C'était hyper lourd, je ne sais pas, lisez la charte, ils pensaient quoi les gens à polluer le fil des commentaires avec ce genre de questions ? Sérieux quelqu'un qui a mis un TLBM à quelqu'un qui ne le mérite pas allait venir se justifier ? Sûrement l'équipe a essayé de trouver une alternative pour faire arrêter ça, je suis totalement contre mais je comprends pourquoi ils ont dû réduire les TLBM. Voilà c'était l'instant CDG, désolée. Je ne m'adresse pas à toi Folkam car je ne pense pas que c'était ton genre et je suis 100% d'accord avec ton commentaire mais je profite pour dire ce que je suppose à propos des TLBM.

Répondre
  Ambrozy  |  26

Donc en suivant cette logique, une personne qui tombe dans les escaliers peut l'avoir bien mérité, mais pas une personne propulsant sa pilule dans l'assiette d'autrui par éternuement et ne disant rien par la suite? Pas du tout arbitraires ces nouvelles catégories... Et oui, effectivement, parfois ça revient à dire la même chose... Pas vraiment bien pensé :/

Répondre
  flouza  |  10

Je reproduis un commentaire suscité par une VDM, mais dont je me rends compte qu'elle a plus sa place ici. La VDM est la suivante : "Aujourd'hui, j'ai été triste quand mon petit ami m'a dit qu'il me quittait. Mais pas autant que quand il s'est tourné vers ma meilleure amie pour lui dire la même chose. VDM". Elle est maintenant suivie de l'alternative "Je valide, c'est une VDM" / "Ça aurait pu m'arriver". La reformulation du TLBM en "ça aurait pu m'arriver" me semble délicate : est-ce que toutes les personnes qui ont voté TLBM à une telle histoire le faisaient en pensant que "ça aurait pu leur arriver" ? Je pose cette question pour amener à une réflexion sur les changements récents en matière de TLBM, et je me permets de vous proposer ici mes éléments de réflexion à ce sujet. Des milliers de personnes ont cliqué sur "Tu l'as bien mérité" à l'époque où ce clic exprimait une opposition à "Je valide, c'est une VDM". On était alors dans une situation où les deux seuls votes VDM et TLBM étaient possibles : dans cette situation, même si l'intitulé de chacun des votes exprimait quelque chose de précis ("tu l'as bien mérité"), le sens réel de ces deux votes était réellement déterminé par le fait qu'il n'y avait que deux votes possibles. On avait donc, en réalité, deux boutons qui fonctionnaient sur le mode binaire "C'est une VDM" / "Ça n'est pas une VDM", où le vote TLBM correspondait à une gamme de sentiments très variés, de "Ça n'est pas grave, tu te plains pour rien" à "Tu aurais dû faire quelque chose pour éviter cette situation et tu en es donc partiellement responsable". Le sens littéral que l'expression TLBM a dans la langue courante, "c'est bien fait pour toi", n'était donc qu'un sens parmi d'autres possibles, une seule des motivations nombreuses que chacun peut avoir de voter TLBM plutôt que VDM dans chaque cas précis. Les commentaires donnaient à chacun l'opportunité de préciser ce qu'il voulait dire précisément en votant TLBM sur cette VDM. Or, la réforme proposée consiste à garder un système à deux votes, mais en reformulant pour certaines VDM l'intitulé de la deuxième possibilité, c'est-à-dire l'ancien TLBM. L'intérêt de cette réforme, selon les administrateurs du site qui l'ont introduite, est de donner une formulation du vote TLBM qui soit plus pertinente avec la situation qui est exposée dans la VDM en question. Je comprends bien leur intention et je ne suis pas complètement opposée à cette idée, mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que, en l'état, cette réforme instaure une situation hybride qui me semble préjudiciable. Qu'est-ce que je veux dire par là ? C'est que, dans la situation actuelle, on a toujours une opposition entre deux votes, mais l'un d'eux a désormais un statut particulier : d'un côté, il a un intitulé qui est devenu plus précis, plus spécifique, puisqu'il est choisi pour chaque VDM par les administrateurs du site (ex, dans le cas présent, on a choisi "ça aurait pu m'arriver" plutôt que "tu l'as bien mérité") ; mais, de l'autre, comme le système de vote reste binaire, il joue toujours son rôle traditionnel d'opposition au "Je valide, c'est une VDM". Si je me permettais d'utiliser des termes précis, je dirais que la deuxième option de vote a un double régime sémantique, c.à.d. deux manières de recevoir un sens, l'une liée à sa fonction d'opposition dans un système binaire de type OUI/NON, l'autre liée au sens de l'expression utilisée. Concrètement, ça se traduit par le fait que tous ceux qui avaient voté TLBM sont désormais censés avoir voté "Ça aurait pu m'arriver", alors qu'ils auraient très bien pu vouloir dire, par exemple, "si ton mec te trompe avec ta meilleure amie tu aurais dû le savoir" ou "je trouve cette histoire tellement invraisemblable que je ne vois pas pourquoi elle a été considérée comme une histoire vraie par les modérateurs". Selon moi, il conviendrait de choisir entre l'une ou l'autre de ces possibilités : - ou bien on garde un système à deux possibilités de vote, mais dans ce cas on consent au fait que, quelle que soit la phrase qui figure sur le bouton de droite et le bouton de gauche, on aura toujours deux votes dont le sens est déterminé principalement par la relation d'opposition dans laquelle ils sont placés (OUI/NON, D'ACCORD/PAS D'ACCORD), et qui, sur cette base d'opposition "c'est une VDM/ ça n'est pas une VDM", expriment en fait toute une gamme de jugements qui doivent être précisés dans les commentaires ("J'ai voté "Ça n'est pas une VDM" parce que truc ou truc") ; - ou bien on veut vraiment élargir la palette des expressions au niveau même du vote (et pas seulement celui des commentaires) en introduisant des nuances comme "Ça aurait pu m'arriver", mais dans ce cas il faudrait que chacun puisse choisir au moment du vote entre "Ça aurait pu m'arriver" et "Tu l'as bien mérité". On aurait alors une réforme semblable à celle de Facebook, qui est passé d'une situation où le Like était le seul vote possible (une forme d'expression universelle de toute sorte d'intérêt suscité par un post), et avait, de ce fait, un spectre sémantique très large (dit autrement : il pouvait exprimer plein de réactions très diverses, puisqu'on ne pouvait dire que ça), à une situation où les ressources expressives se sont diversifiées (on a instauré un choix possible entre plusieurs smileys).

Répondre
  Azka  |  22

J'espère que l'équipe l'a lu, même si c'est un pavé ton commentaire, parce que je suis totalement d'accord avec toi. Enlever le TLBM et rajouter à la place le "ça aurait pu m'arriver", ça limite beaucoup trop le champ d'appréciation de l'anecdote. Je prends un exemple concret : "Aujourd'hui, mon big chef vient me demander à quelle heure je lui ai envoyé l'e-mail qu’il n’a pas reçu. J’ouvre sous ses yeux le dossier des éléments envoyés : l'e-mail recherché est difficile à identifier au milieu des 150 e-mails persos envoyés… VDM" Pour moi, c'est un TLBM, t'as qu'a pas envoyer de mail persos avec ta boîte pro, ou annoter en "important" tes mails pro. Mais la, j'ai seulement le choix entre "je te plains, c'est une VDM" ou "ça aurait pu m'arriver", alors que non, je ne serais jamais aussi négligente...

Par  darkmatou  |  36

Mouais, pas du tout convaincue. Je trouve ce bleu vraiment agressif et pas agréable du tout. La lecture des VDM est vraiment pas terrible avec ce nouveau layout qui me parait réellement confus.

Répondre
  radii  |  57

Mais nous on est beaucoup à ne pas aimer... Ce ne serait pas possible au moins d'en baisser l'intensité ? Certains ont sans doute (comme moi) des soucis aux yeux faisant que c'est assez dur de lire sur un site comme ça !

Répondre
  darkmatou  |  36

Je n'en suis pas si sûre que ça, niveau accessibilité, c'est vraiment pas le top. Beaucoup de personnes ont des problèmes pour voir et je suis vraiment pas convaincue que ça soit la couleur idéale pour ces gens là. Il suffit de faire un tour dans les commentaires pour le voir.

Répondre
  bordelor  |  42

En effet, j'ai baissé la luminosité de mon écran le premier jour pour voir les fonctionnalités du nouveau VDM. Puis j'ai baissé ma fréquentation du site. Je n'ai pas encore fait tout le tour du site mais c'est trop de truc dans tous les sens, trop de rubriques. Le bleu trop pétant et trop présent, le lien "follow @viedemerde" sur le bandeau en bas de page n'est pas lisible, le-dit bandeau mange des infos (stats de votes par exemple) lorsqu'il est entièrement visible, les titres de catégories se téléscopent avec les icônes de ces dernières (icônes que je trouve bien bof avec tous les talentueux dessinateurs que nous avons vu passé pour les VDM illustrées). Peut-être suis-je le seul à penser cela mais la charte graphique laisse vraiment à désirer (je suis un peu de la partie puisque graphiste 3D) et c'est vrai que ça donne un petit goût de "pas passé en béta" et ça devient assez agressif de lire les VDM (le bandeau bleu électrique/blanc gras/blanc/gris du haut, je perd un dixième à chaque coup d'œil). Et d'un point de vue perso, j'abhorre ces nouveaux smiley. J'ai envie de leur éclater la tête à coups de pelle. Mais ça, c'est personnel. Petit point positif, le site s'adapte très bien aux redimensionnements de fenêtre de navigateur. En gros, si tout reste tel-quel, j'ai déjà désinstallée l'appli VDM (trop de pub et de bugs), je pense que je vais arrêter VDM tout court (l contenu est toujours bon mais la forme, ça ne me détend plus...) J'espère que ça pourra aider ! N.B. : et puis à quoi ça sert de revoir l'esthétique du site si c'est pour laisser ces "like", "dislike" tout pourris en bas des commentaires ? D'ailleurs, le fil de commentaire, moyen lisible de fait...

Répondre
  darkmatou  |  36

Comme ça fait maintenant plus d'une semaine, voilà mon avis après la période du "vous allez vous y habituer". D'abord, pour ceux qui disent "ce bleu est pas agressif du tout", tant mieux pour vous, mais sachez que comme pour beaucoup de choses, on est pas tous égaux sur la vision. On ne vois pas tous les couleurs de la même façon. Avant la refonte du site, je pouvais passer des heures, quand j'avais du temps à perdre, à flâner sur VDM ou sur FML. Maintenant, je ne peux guère y passer plus de 5 mins avant d'avoir mal à la tête. Je trouve toujours le layout aussi confus qu'avant et il est, pour moi, moins agréable d'y lire les commentaires. VDM à été l'un de mes sites de page d'accueil depuis des années. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Je vais me contenter d'une visite rapide de temps en temps et rien de plus.

Par  Zagus  |  47

Le "TLBM"! mais c'est l'essence même de notre nature humaine bien vacharde, gnarkgnarkgnark et tout et tout^^ Le"Ouf! c'est pas tombé sur moi" c'est pour les fillettes prépubères en ballerines à paillettes^^ Sinon, j'aime bien les nouveautés.

Par  passantparici  |  38

J'aime beaucoup le nouveau design, c'est frais ! Et j'adore les Presque VDM ^-^ Par contre, est-ce un bug, ou du tri sélectif, le fait qu'on ne puisse pas toujours cliquer ? (enfin perso, je n'y arrive jamais depuis la mise en ligne, mais je vois que certaines VDM historiques ont eu des clics ... c'est que ça doit marcher sous certaines conditions !) Merci les modo de votre intervention :)

Par  Tissidya  |  38

Comme passantparici, j'ai des problèmes de clics (du lag, sans doute) Je suis pas fan de la photo. Et faudra m'expliquer comment on peut cliquer sur "C'est une vie de merde" Et ne pas penser "ouf, c'est pas tombé sur moi". En fait, je vois 2 boutons qui comptent la même chose. Et que les anciens TLBM (qui sont pour certains, des "ça ne risque pas de m'arriver") sont comptés en '"OCPTSM". En plus, l'abréviation n'est pas top :) En fait, je suis pas contre le changement. Mais tout d'un coup, je suis un peu (beaucoup) perdue. Je préfèrerait qu'on retrouve des illustrateurs tout les vendredis :) En résumé : C'est pas vraiment pire, mais c'est pas mieux qu'avant (j'attends de voir si c'est vraiment le même produit derrière ce nouvel emballage)

Répondre
  Guillaume  |  36

En fait il y a 3 votes, on a juste pas encore adapté toutes les VDM. Ensuite oui, il reste des soucis mais on est dessus ! Il fallait bien lancer de toute façon. Promis on a pas tué les VDM illustrée il va juste nous falloir un peu de rodage pour finir la mise en place :)

Répondre
  Guillaume  |  36

Le TLBM est toujours là, il n'est juste plus sur toutes les VDM. Nous n'avons pas encore modifié toutes les VDM pour l'adapter mais ça va venir. Pour le changement de page maintenant il n'y en a plus, c'est un scroll infini. Si tu ne l'as pas il faut juste vider ton cache.

Répondre
  Lainea  |  11

OK pour le fait qu'il faille désormais scroller pour avoir la suite. Seule petite question : il n'existait pas un badge obtenu en ayant voté pour 90% des VDM ? Du coup, je les lisais à partir de la dernière page... (pas forcément connectée, et pas forcément en train de voter. Mais c'est qu'un détail xD) Ah, et chapeau bas pour tout le travail accompli. Oui, c'est vrai que le bleu fait un poil mal aux yeux, mais... ben, je regarde le corps de la page et pas l'en-tête, et puis basta ;) Et pour les VDM historique et image, sans pour autant me faire rire aux éclats comme certaines VDM le font, elles sont tout de même rigolotes et me font sourire, donc merci pour ça :)

Par  Pacifica  |  37

J'avoue que c'est trop perturbant, on dirait le site d'un de ces magazines people, genre trop d'informations partout, couleurs flashy, les encadrés partout c'est agressif. Enfin c'est l'impression que ça me donne, d'habitude j'adore le changement mais là j'ai cru que le site a été piraté. L'idée a l'air bonne pour les catégories, les petits + mais le visuel est trop... Bizarre, agressif. Et truc à part mais c'est perso, je n'aime pas les vdm inventées. Je suis attachée au site tel que je l'ai connu à l'origine, à ses débuts, donc je sais que je ne m'y ferais pas, normal. Bref j'attendais le changement avec impatience, je suis super déçue. On ne s'y retrouve plus du tout, j'adorais lire les commentaires des gens que je connaissais depuis longtemps mais on dirait que la nouvelle version ne donne pas envie de commenter.

Répondre
  Ginettotrichum  |  27

Mais oui !!! C'est exactement ça ! Merci d'avoir mis des mots sur ce que je cherchais à exprimer : je ne doute pas qu'il y ait eu du boulot derrière tout ça mais je trouve que c'est effectivement trop criard, on est agressé visuellement de partout ! Où est passée l'ambiance cosy et familiale de l'ancien site ? Ici on a vraiment l'impression qu'il faut "en mettre plein la vue", on ne sait plus où regarder pour avoir les VDM du quotidien (les vraies, pas les inventées ou les mal traduites) et vraiment, vraiment, j'ai exactement la même impression d'être tombée sur un site people bas de plafond... Désolée à l'équipe, je sais que c'est pas agréable de lire des commentaires négatifs quand on s'est donné du mal, mais faut aussi parfois savoir écouter les remarques des principaux utilisateurs ! ;)

Répondre
  radii  |  57

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'essaie de lire tous les commentaires, mais en 5 minutes, la page s'est déjà rechargée 2 fois ! C'est quoi ce délire ?

Par  Tissidya  |  38

Juste une question... Comment on fait pour garder ses statistiques de vote sur la page? (pour moi, elles n'apparaissent dans le bandeau que lorsque je clique sur "suite), et disparait quand je redescends dans ma lecture. @skelta : Le bouton suite permet d'accéder aux VDM suivantes (si tu étais rendu(e) à la page 28, par contre, je sais pas comment on fait.)

Chargement…