Conquête spatiale : des punaises envahissent les toilettes de l’ISS

Malgré le succès de l’atterrissage de la sonde InSight sur Mars, les Terriens sont encore très loin de coloniser l'espace. Et pour cause, les petits détails s'y transforment facilement en casse-têtes. Dernier exemple en date, l'annonce de la Nasa selon laquelle la Station spatiale internationale (ISS) ferait l’objet d’une invasion. Sauf que ce ne sont ni les Goa’uld ni les Skedars qui menacent notre base spatiale, ce sont des punaises de lit.
Ne mesurant pas plus de 5 à 7 mm, les petites bêtes représentent toutefois un véritable danger pour les occupants de l’ISS. Essentiellement concentrées autour des toilettes, elles seraient résistantes à différents produits, capables de passer des mois sans manger et leurs femelles pourraient pondre entre 200 et 500 oeufs chacune.
Mais surtout, ces punaises seraient porteuses d'une bactérie appelée Enterobacter. Or, celle-ci aurait 79% de chances de provoquer des maladies chez les astronautes et pourrait donc remettre en cause la vie à bord de la station. Au moins jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour se débarrasser des envahisseurs dont on ignore pour l’instant comment ils ont pu arriver jusque-là. Equipes d’extermination, tirs de missiles sur la station ou encore introduction d’un prédateur naturel, tout semble aujourd’hui possible pour gagner cette première bataille spatiale de l’histoire de l’Humanité.
Au-delà de la vanne et des fantasmes SF, cette invasion de punaises est prise très au sérieux par les différentes agences spatiales. Car en plus des risques d’infection, les toilettes ont évidemment une importance absolue au sein de l’ISS et sont régulièrement au centre de l’actualité spécialisée. Comme lorsque l’astronaute japonais Soichi Noguchi a déclaré que savoir les utiliser était l’un des talents les plus importants pour vivre à bord de l'ISS.
One of the most important skills to live in #space station - how to use toilet! 宇宙ステーションで最も大事な設備のひとつ、宇宙トイレ! pic.twitter.com/i5HVWJbSt7
— Soichi Noguchi 野口 聡- (@Astro_Soichi) 15 août 2018
Et de votre côté, êtes-vous vraiment prêts à résister à une invasion venue de l’espace ? Ou de votre jardin ?