Circulez

Par JeunePolicière - 02/11/2015 22:01 - France - Colombes

Aujourd'hui, je suis policière. Voyant une jeune fille à vélo, écouteurs aux oreilles, je lui fais signe de s'arrêter. Ayant l'intention de lui faire la remarque sur le port d'écouteurs interdit je lui dis : "Vous voulez une amende ?" Elle m'a très sérieusement répondu : "Non merci, j'ai pas faim." VDM
Je valide, c'est une VDM 55 037
Tu l'as bien mérité 19 500

Dans la même collection

Top commentaires

"Je suis allergique aux arachides, m'comprenez ?"

"Vous voulez une amende?" "Non merci j'ai mon avocat" Quiproquo !

Commentaires

"Je suis allergique aux arachides, m'comprenez ?"

"Bon je le dis différemment... Vous voulez un piment ?" "Non mais n'insistez pas, je n'ai vraiment pas faim."

misfit 37

une recherche Google ou Wikipedia ne fera pas de mal, j'ai l'impression... L'amande c'est plutôt de la famille des prunes même si elle peuvent être salées alors que l'arachide c'est peanuts... :-P

L'amande est un fruit à coque et peut donc dans certains cas être responsable d'une allergie aux arachides. Je dis ça, je ne dis rien ! ;)

Elle aurait dit pareil pour une prune ?!

Pour jouer l'avocat de 111, je pense que amande (amende) et prune sont deux synonymes de PV, donc de la même "famille". Un PV particulièrement cher se dit "salé". Donc au final, tout sont commentaire est correct. Je réclame donc la relaxe pour mon client et l'arrêt de la sentence de coup de pelle.

pouet0 17

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Non ce n'est pas stupide puisque c'est dangereux. Eh oui! Avec des écouteurs, le cycliste n'entend pas les autres véhicules!

Pas plus qu'une voiture qui écoute de la musique. Ni qu'un piéton avec des écouteurs qui traverse sans regarder. M'enfin je dis pas que c'est une mauvaise chose d'interdire ça, juste que les cas que j'ai cité devraient l'être aussi, du coup.

psyco_mantis 77

si bien plus, parce qu'a la différence d'une voiture avec la radio, les écouteur atténuent beaucoup le son, de plus en vélo on est bien plus fragile qu'en voiture.

Nan mais attendez là... En voiture, ou en vélo, vous voulez un dessin pour savoir qui est le plus vulnérable ?

Ce qui veut dire que les malentendants ou les sourds n'ont pas le droit de conduire ni de faire du vélo ? Je dis ça je dis rien ...

#30 Euh... Justement, en vélo tu tues vachement moins de classe de primaire qu'en voiture.

#36 Moui enfin, je pense que c'est assez différent d'avoir un handicap auquel on est quand même habitué ( je suppose qu'un sourd ou un malentendant fera par réflexe beaucoup plus attention vu qu'il sait qu'il ne peut pas compter sur l'ouïe) que de se couper volontairement des sons, avec quelque chose qui nous distrait en plus de ça (eh oui, personnellement mon petit cerveau a du mal à être entièrement concentré quand j'ai les écouteurs et le dernier single de Sebastien Patoche dans les oreilles!)

Mes parents sont sourds et ça ne leur a jamais empêché de faire du vélo..

MissStrange2302 17

Lorsque l'on est sourd ou même que l'on écoutons de la musique nous sommes déséquilibrés car la perception et l'équilibre ce fait au niveau de l'oreille

Même sans écouteurs, prenez les voitures hybride ou électrique, elle sont silencieuse et sont donc toute aussi dangereuse.

Je ne dirais pas que c'est stupide. Mais le problème, c'est que la policière ici en question met en avant la transgression de la loi et pas le côté dangereux pour le cycliste. Interdit moi quelque-chose, je serai fâché et je recommencerai. Explique moi la raison de cette loi et/ou propose moi des alternatives (radio portative) et j'en tiendrai compte.

si tu tiens plus debout dès que t'as des écouteurs sur les oreilles ca viens pas de là. Ton sens de l'équilibre est géré en partie seulement par ton oreille interne mais c'est différencié des aires cérébrales qui gèrent l'ouïe

"Explique moi une règle arbitraire qui m'est imposée sans aucune raison logique valable, ou créée a cause de l'irresponsabilité de quelques uns et je serais encore plus en colère" =)

#103... Si tu mets des écouteurs en vélo, tu es isolé du monde extérieur. Il y a donc un risque de moins entendre ce qui t'entoure, voir t'évader dans ta musique. Tu es un cycliste, tu roules sur les mêmes voies que des véhicules qui en général font 1 tonne ou plus, tu es donc fragile. Tu n'as aucune protection qui puisse être réellement efficace contre un véhicule. En général, tu as une vue uniquement vers l'avant (aucun rétroviseur n'est obligatoire sur les vélos), et les côtés. Même avec de l'éclairage de nuit, tu n'es pas forcément très visible des autres véhicules. Si ce ne sont pas des arguments suffisants pour te dire qu'un vélo est fragile, et qu'il est donc préférable d'optimiser sa vigilance pour limiter les risques pour sa vie... M'enfin, je suis cycliste pour aller au travail, et il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des écouteurs... Après, tu peux également traverser une autoroute à pied en courant les yeux fermés... Veux-tu que je t'explique le danger que cela représente ?

Oui enfin c'est pas ce qui est le plus dangereux en vélo non plus hein... 10 ans de vélo tout les jours (pour aller au boulot), et pour les 3 accidents que j'ai eu (corporellement peu graves heureusement) écouteurs ou pas n'y changent rien, 2 refus de priorité par des voitures, et un piéton qui traverse sans regarder. En général, c'est au moins une fois par semaine que je dois faire un freinage d'urgence parce qu'une voiture a décidé qu'un vélo étant plus petit, il s'arrêtera bien, même si la voiture a un stop, ou que je suis déjà engagé dans le rond point ... Je conçois que les forces de l'ordre ne puisse pas toujours être là (nous ne sommes pas en 1984...), mais quitte à vouloir la sécurité des cyclistes, autant faire ça de manière intelligente, parce que les écouteurs sont loin d'être la cause première d'accidents impliquant des cyclistes. Attention je ne dis pas que les cyclistes sont des anges et les automobilistes des horribles personnes, les cyclistes qui grillent les feu ou forcent des passages sont autant en tort que les automobilistes dont j'ai parlé, et va ne leur ferait pas de mal non plus de se faire remettre à l'ordre, pour faire comprendre aux cyclistes que si on veux être protégé par le code de la route, faut pas non plus se torcher avec.

Oui, "dépénalisons" tout ce qui n'est pas la première cause de mortalité des cyclistes... C'est le type de mesure qui est peut-être à l'origine exclusive de quelques accidents, tout comme rouler un peu plus vite que la limitation ne tue personne, sauf dans quelques malheureux cas où quelques mètres auraient suffit à éviter l'accident grave ou la mort. Il y a souvent plusieurs causes à un accident, chaque cause ayant plus ou moins d'importance dans la survenance de l'accident, mais il est possible qu'enlever une des ces causes aurait pu éviter l'accident. On pourrait même aller jusqu'à dire que cramer un feu rouge implique que tu es passé plus tôt à l'intersection suivante. Intersection dans laquelle si deux secondes après ton passage il y a eu une grosse collision : cramer le feu rouge précédent t'a peut-être sauvé la vie. M'enfin, la plupart du temps, quand on fait une connerie sur la route rien ne se passe, sauf une fois sur mille, suffit d'être sur la fois de trop...

#122 super paragraphe que je n'est pas lu... Ce sont des commentaires pas des poème ! Bien sûr je dit ça sur le ton de la plaisanterie

Groseillounette 29

#114 Rien n'empêche de mettre des écouteurs avec seulement un fond de musique qui fait qu'on entend quand même le monde extérieur (enfin dans l'absolu parce que maintenant y a la loi). A t'écouter dès qu'on a des écouteurs dans les oreilles on n'entend plus rien autour

#103 Ouais, sauf que le problème ici c'est pas le danger pour le cycliste, mais le danger pour les piétons et les véhicules. Si tu as envie de te faire écraser parce que tu es distrait (ou volontairement, on juge pas) libre à toi, mais t'as pas le droit d'impliquer des personnes qui n'ont rien demandé, en l'occurence des voitures qui risquent de faire une embardée à cause de toi et des piétons que tu peux blesser et qui eux respectaient la loi. La loi ça sert pas à contrer sa propre bêtise, mais de protéger ceux qui ont rien demandé. Et je pense pas que tout le monde va respecter une loi si on leur explique gentiment, y'en a qui s'en contrebalancent des autres et d'eux même, c'est la vie.

Pas tout suivi mais j'affirme qu'en voiture, à un niveau sonore raisonnable, on entend très bien, les écouteurs sont à proscrire, piéton, cycliste, automobiliste, même animal de compagnie! Non mais sérieux, les seuls à avoir connu une grosse de hausse de mort sur la route c'est... Les utilisateurs fragiles, donc les nouvelles technologies y sont probablement pour quelque chose.

#8 Quand j'ai lu ton commentaire j'ai eu la voix de la fille des DVD de code de la route, j'en suis encore retourné

Personnellement j'ai deux casques, un fermé (j'entends absolument rien de ce qu'il y à a l'extérieur même sans son), et un ouvert lequel j'entends encore les clics de ma souris avec le volume à 90% (je viens de tester). La loi est stupide sur ce point là, pourquoi interdire quelque chose qui n'handicape en rien un de nos sens ? Ce casque ouvert (que j'utilise aussi bien en voiture que pour répéter avec mon groupe, ou tout seul dans mon salon) c'est exactement la même chose pour l'ouïe que des lunettes de soleil pour la vue. Et pourtant, à vous de voir ce qui paraît juste ou pas ...

je ne commente jamais mais : + 1 à 117 je suis cycliste 4 fois par jours + pour le loisir et le sport donc je fais de la route. je met mes écouteurs pour aller au travail ( piste cyclable ) ou quand je vais faire du sport a velo. cela me permet d'ecouter un fond de musique, de suivre mes perfs via une appli monitoring et de me reperer avec le guidage GPS. Et pourtant j'entends les voiture, je les vois ( retroviseur gauche ). Malheureusement, elles ne me voient pas, m'ignore et me grille la priorité et la politesse. heureusement j'ai de bons freins mais ce ne sera pas toujours le cas. Alors pour tous les automobilistes, bien au chaud dans leur voiture et la musique a fond qui disent " enlevez vos ecouteurs les cyclistes " je vous invite à enfourcher votre vélo et à constater par vous meme que l'incivilité et le non respect du code de la route et bien plus dangereux que de malheureux écouteurs. à bon entendeurs ...

C'est mignon une voiture qui écoute de la musique...

personnellement mes écouteurs me sont limite greffés, et je nen porte qu'un à vélo, je ne mets pas la musique fort, je peux parfaitement suivre une conversation je peux tred bien entendre les voitures. ceet les casques quil faut éviter, que personnellement je ne porte à vélo qhe sur des routes sans voiture

Il m'arrive d'écouter de la musique quand je suis piétonne, mais dès qu'il y a des travaux, je n'entends plus ma musique...Preuve que ce n'est pas en soi dangereux, c'est une question de décibels. Pour ce qui est de la déconcentration, c'est un peu ridicule, on ne peut pas empêcher les gens de penser à autre chose...Une fois j'ai failli me faire renverser parce que j'avais mal à la tête, donc déconcentrée, mais je n'ecoutais pas de musique...

En fait techniquement c'est interdit d'écouter la musique trop fort dans la voiture aussi... J'avoue écouter de la musique parfois un peu fort, et, outre le manque de concentration, ben on entend rien, quand je klaxonne pour pas qu'on me rentre dedans ça m'arrive de pas entendre...etc. Du coup j'ai arrêté la musique, et j'ai même pas d'écouteurs chez moi ~

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

"Vous voulez une amende?" "Non merci j'ai mon avocat" Quiproquo !

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Bah en fait c'était ce qu'elle avait l'intention de faire: lui faire remarquer. Après c'est la loi, on est dans un état de droit.. Et puis pour le cas présent c'est une question de sécurité. Certes, certaines personnes sont prudentes et elles paient la mauvaise conduites des autres. C'est le jeu. Je suis sûre que tu fais également parti de ceux qui, en cas d'accident, aurait insulté l'auteur de la VDM en disant "bah voila au lieu de sanctionner ceux qui conduisent vite fallait rappeler à l'ordre celle qui roulait à vélo avec des écouteurs"...

Tu dis faire plus attention mais tu entends rien . si il se passe quelque chose et tu peux pas te barrer car tu entends rien ... un cycliste a un casque et ... et ba rien pour se protéger .

Ha sacré Dudur, toujours aussi bougon! Non les cyclistes ne sont pas plus prudents avec un casque audio sur les oreilles. Ils sont déjà assez pénibles comme ça mais avec la musique (ou autre) ça enferme ledit cycliste dans une bulle et il n'a plus aucune perspective des bruits de la circulation l'entourant. C'est du vécu. Mais toi tu es un cas exceptionnel certainement...

Les cyclistes sont souvent impliqués dans les accidents de la voie publique, c'est un fait... Il faudrait peut-être que certains se remettent en question, en voiture certes (enfin, on passe au moins un permis... Mais y'a beaucoup de fous au volant c'est vrai ) et en vélo (pas de permis, pas de protection, respectent peu ou pas les signalisations...) Bref cette dame fait son travail, on n'a pas à lui cracher dessus ;)

Comme indiqué sur la VDM, elle compte lui dire que le port des écouteurs est interdit, ce qui pourrait lui valoir une amende. De plus, c'est dangereux pour le cycliste qui sera moins attentifs aux sons (admettons qu'une voiture arrive et que le cycliste ne la voit pas parce qu'une camionnette est garée juste devant sa vue, comment saura-t-il qu'une voiture va lui couper potentiellement la route?) De plus, la plupart ne respectent pas le code de la route : ils ne s'arrêtent pas au feu rouge, notamment aux croisement, pouvant créer un accident avec une voiture ou un piéton qui respecterait le feu piéton et traverserait au vert. Bref, plus de PV pour les cyclistes dans certains cas ne ferait vraiment pas de mal..

J'espère pour les autres que tu n'as pas de voiture. Tu serais un vrai danger.

Tu viens de te prendre une amande ou bien...?

ce n'est pas nous (forces de l'ordre ) qui faisons les lois. je n'ai jamais mis d'amende pour ce genre de choses, sauf quand je tombe sur des gens de ton genre. la c'est direct :D

Parce que les gens sont sensé le savoir et que pour certains le dire gentillement ne sert à rien mais par contre si on touche à leur porte monnaie on a toute leur attention ! Ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement et si toi tu es assez responsable pour ne pas mettre ta musique à fond et ne pas te couper entièrement du monde ce n'est pas pareil pour tout le monde, j'ai déjà entendu la musique du mec en vélo au feu rouge à côté de moi, lui je crois pas qu'il entendais juste "moins bien" ! Si les menacer d'une amende peut éviter d aller les ramasser en petits morceaux ensuite ? L'auteure n'a pas dit qu'elle allait lui mettre, c'était pour faire réfléchir

Tu a "rarement connu des cyclistes créant des accidents avec la musique dans les oreilles"... Moi aussi, et j'ai également rarement connu des gens créant des accidents parce qu'il téléphonaient. Pourtant si on en croit les statistiques, ça existe bel et bien. Je pense également que les écouteurs en vélo, surtout en ville sont dangereux puisqu'on est coupé du monde auditif qui offre de précieux indice dans la perception de l'environnement : klaxon derrière, crissement de pneu à droite, coup de sifflet d'un flic à gauche... Beaucoup de choses indécelables avec des écouteurs. Cependant, je te rejoins sur le fait que le ton menaçant n'est absolument pas adapté sauf si le conducteur/cycliste fait preuve de mauvaise foi ou irrespect. Ce genre de réplique genre, si je veux je vous mets une amende sur le champ contribue à alimenter la mauvaise image que beaucoup ont des forces de l'ordre.

@Kaa : Hey, t'as pas encore l'autorisation de m'appeler comme ça, faut un permis spécial pour ça. Ouais non bien sûr, je suis d'accord avec vous, mais il y a la manière. Tu peux pas te pointer comme ça et faire la belle parce que t'as un uniforme. Faut parler aux gens de façon respectueuse. Tu parle avant de balancer une menace à la con. C'est pas encore de l'abus de pouvoir, mais ça va vers. Aussi, permettez-moi d'émettre un autre avis, comme je l'ai dit en dessous, la plupart des jeunes que je connais font attention, pourtant dans une grosse ville, on peut trouver des débiles. Et pas qu'un peu. Il y a aussi le fait que les voitures ne font pas gaffe aux cyclistes, ni aux motos, et ça aussi c'est un fait. Aussi Kaa, oui je dois être exceptionnel, car, même à pied avec la musique, je fais toujours gaffe à ce qui m'entoure, parce que bon, comme on dit, c'est pas les autres qui font attention, donc on doit faire attention à soi, soi-même. Et c'est bel et bien vrai. Conclusion, oui, la fliquette fait son job, mais pas de la bonne manière. Faudrait voir à relativiser. @caro : avant de t'oublier, oui et non. Chacun son domaine. Moi je suis là pour rappeler que le respect va dans les deux sens, si elle décide de s'en prendre à des cibles faciles, c'est son droit, si elle fait aussi son travail avec les connards qui savent pas lire un panneau de vitesse, tout va bien j'ai envie de dire. La jeunette roulait à vélo avec la musique, soit, mais comme je l'ai dit avant dans ce commentaire, avant de balancer une menace, une interpellation sympathique est appréciable, pas forcément avec un bouquet de roses, mais juste un bonjour avec un rappel de la loi bien formulé c'est toujours appréciable avant une menace. Je suis choqué que vous n'ayez pas lu entre les lignes tous autant que vous êtes.

Non mais c'est pas un pseudo pouvoir ! C'est son métier ! Nul n'est censé ignorer la loi hein. Les écouteurs c'est interdit, voiture, piétons, vélo. Renseigne toi. Si elle applique pas les principes pour lesquelles elle fait ce métier alors elle ne fait pas son métier correctement c'est tout. C'est forcément pas les gens qu'on préfère, les policiers les gendarmes, l'ASVP etc mais quand on a des problèmes on est bien contents qu'ils débarquent pour nous aider ! :)

Je me suis fait renverser deux fois par des cyclistes alors que j'étais sur un trottoir. Ça ne m'est jamais arrivé face à une voiture... Dans le genre cycliste qui fait n'importe quoi, il y a également ceux qui manipulent un portable d'une main... Génial en cas de besoin de freinage d'urgence, c'est la chute assurée..

#53, personnellement j'ai le sentiment que beaucoup ne font pas assez attention à eux-mêmes. Du coup, on se trouve obligé de devoir encore plus faire attention aux autres...

#24 : dans ce cas il faut interdire aux gens de vivre de façon autonome : il y a infiniment plus d'accidents domestiques que d'accient de vélo. Si ca peut permettre d'éviter quelques os brisés ca vaut le coup... Hm... Comme une légère faille de logique là, non ? On ne peut pas tout interdire juste parce qu'il y a quelques inconscients qui, de toute façon, continueront d'avoir un comportement irresponsable. Et de toute façon : l'accident de vélo ne met véritablement en danger que ce dernier. ... Laissez un peu les gens vivre, bor**l

-"Vous voulez que je vous mette une prune? -Euh... Où ça?"

Je suis plutôt axé cacahuète, désolée.

Moi j'en veux bien une! Pas de problème! C'est bon pour les... Comment ça j'ai rien pigé?

peut être qu'elle aurait apprécié une prune

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Le genre de commentaire qui me gonfle... Quant à servir la communauté : si tu te prends un accident, tu finis à l'hosto, et qui paie ? Bah ouais, il y a des règlements, tu les appliques ou non, c'est ton "choix", mais assumes en les conséquences. Quant au fait de faire son métier, c'est le cas ici même, ça en fait partie.

Le genre de commentaire qui te gonfle !!!! Il me semble que la liberté d'expression et encore en vigueur dans cet état de droit? Pardonne moi mOnsieur de la censure de ne pas trouver Grace à tes yeux. Je me permets de commenter car jeune policière, se doutait bien qu'avec ce genre de VDM, elle allait se faire lyncher !!! As tu récemment fait l'expérience de notre système policier à plusieurs vitesses ? Vous pouvez enterrer mon com, n'en reste que mon point de vue se défend dans souci :D Noisettement

Bla bla bla les grands mots tout ca tout ca. Que je sache, personne ne t'interdis quoi que ce soit en disant que tu es gonflant, la moitié de ton commentaire est hors sujet.

Bla bla bla les grands mots tout ca tout ca. Que je sache, personne ne t'interdis quoi que ce soit en disant que tu es gonflant, la moitié de ton commentaire est hors sujet.

#44 J'ajouterai qu'avoir certaines failles dans un système ne discrédite pas l'ensemble du système. Enfin, si tu t'adresses aux bonnes personnes, tous les points de vues sont "défendables".

#29 C'est ton commentaire qui gonfle ;-)

Ce n'est pas forcément le fond que je déplore mais la forme. Sous prétexte que jeune policière aperçois des écouteurs combinés à un vélo, elle se met en quête de répression en mode sympathique ( pourquoi pas) à ce moment de la journée, jeune policière aurait ou être vraiment utile à la communaute d'une autre façon. Bref j'suis pas fan et TBLM

Je déteste les personnes qui se plaignent qu'ils n'ont pas assez de liberté d'expression. Je trouve que ça n'a aucun sens et que ça n'est pas réfléchi.

Uroborus 39

La liberté d'expression ne rime pas avec dire des conneries.

Et franchement, messieurs les censeurs de chez VDM: j'ai fait l'objet d'un avertissement pour avoir écrit ''ceci n'est pas une VDM, mais.." Donc là ça le mérite aussi non? Vous m'aviez même modéré, enfin, je dis ça, je dis rien...