Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Scott Du Canada  |  23

Quand on arrive plus à distinguer l’importance des gens ( encore plus si ils nous sont proches) par rapport à celle d’un simple chat, y’a quand même un problème😳. Imagines; tu es petite et le matin de Noël tu ne trouve rien pour toi sous le sapin mais le chat lui, a pleins de cadeaux. Tu trouverais ça normal?. Un chat, il s’en fiche de Noël. Il sait même pas ce que c’est d’ailleurs. Certains concepts humains n’ont de sens et d’importance que pour les humains. Les hommes ont des besoins bien plus complexes que leur animaux de compagnie qui eux ont une compréhension limitée et qui en gros n’ont besoins que d’une gamelle pleine et une caresse.

COMMENTS
Par  timathe  |  49

Ben... son chat est présent avec elle toute l’année, ça paraît logique qu’il compte plus que toi.

Bon ok, je ne suis peut être pas objective étant une mémère à son chat-chat moi aussi... 🤔

Répondre

Quand on arrive plus à distinguer l’importance des gens ( encore plus si ils nous sont proches) par rapport à celle d’un simple chat, y’a quand même un problème😳. Imagines; tu es petite et le matin de Noël tu ne trouve rien pour toi sous le sapin mais le chat lui, a pleins de cadeaux. Tu trouverais ça normal?. Un chat, il s’en fiche de Noël. Il sait même pas ce que c’est d’ailleurs. Certains concepts humains n’ont de sens et d’importance que pour les humains. Les hommes ont des besoins bien plus complexes que leur animaux de compagnie qui eux ont une compréhension limitée et qui en gros n’ont besoins que d’une gamelle pleine et une caresse.

Répondre
  timathe  |  49

-Ton exemple n’est pas top: bien sûr qu’un enfant ne comprendrait pas. Là, dans la Vdm, la sœur est visiblement une adulte qui devrait pouvoir comprendre, on ne peut donc pas comparer.

-Mmm, on est en période de fêtes, je fais un effort et j’admets que j’ai un « problème » à ce niveau là: je suis plus attachée à mon chat qu’à mes proches que pourtant j’aime beaucoup.
Cependant, ce n’est pas volontaire de ma part et mes proches le savent et l’acceptent. Puisque personne n’en souffre, ce n’est donc pas un « problème ». 🙂

Répondre
  Z Enigma Z  |  8

Les animaux de compagnie doivent rester à leur place d'animal de compagnie.
On a beau les aimer et faire tout pour eux, un animal n'a pas à remplacer ou à prendre la place d'un humain.

Répondre
  OK boomer  |  16

Un animal doit être libre surtout, mais les gens ont décidé d'en faire des animaux "domestiques" pour leur plaisir.
Arrêtez de critiquer la manière dont s'en occupent ceux qui en possèdent ainsi que la place qu'ils prennent dans leur vie si vous en avez aussi svp...

Répondre

Noël c’est pour les gens. Pas pour les chiens ou les chats. C’est une fête familiale. Un rassemblement pour partager et se rappeler que l’on tient à sa famille et à ses amis. Un chat ça ne se traite pas comme un humain car ça n’en est pas un. Un chat c’est qu’un chat.

Ç’est pas un problème pour toi mais c’est pas sûr que ça leur fait pas un peu de mal quand même. Tu crois que si tes proches lisaient ce que tu viens d’écrire, ca ne leur ferait rien?. Tu viens de dire que tu les aimes moins que le chat. Un chat, un chien, un hamster etc.. on peut l’aimer très fort, mais pas autant que nos parents, nos enfants, nos frères et sœur etc. J’adore les chiens. Vraiment. Mais si j’avais le choix entre ma famille ( qui n’est pourtant pas parfaite ) et tous les mignons petits chiots du monde, je choisirais ma famille sans hésiter.

Répondre
  OK boomer  |  16

On est plus sur des chiens à moitié loup prédateurs aujourd'hui mais plutôt sur des gros bébés style chihuahuas, des chats obèses, des chiens qui crèvent à cause des croisements qu'on a fait, des animaux qui remplacent les enfants que certains n'ont pas pu avoir, ce sont des jouets, des pansements, des trucs qu'on abandonne au moment de partir en vacances, qu'on maltraite, qu'on euthanasie pour rien parfois, qu'on attache, enferme...

Répondre
  timathe  |  49

Mmmpfff... si tu veux aller par là Scott, à la base Noël c’est une fête chrétienne pour célébrer la naissance du Christ. Christ étant censé être dieu, fils de dieu fait homme. Dieu étant censé être le créateur de toutes créatures sur terre: n’est il pas logique que toutes ses créatures participent à Noël? Chats, chiens, dromadaires et ornithorynques inclus? 😃
Ok je te taquine, on va pas épiloguer là dessus.

Mes proches me connaissent, ils savent comment je suis, leur façon de le prendre n’appartient qu’à eux... De la même manière que moi je les connais et accepte ce qu’ils sont sans leur demander de changer. 🙂

Répondre
  LeïaPhoebe  |  32

"Noël c'est pour les gens". Nan, Noël c'est pour se donner bonne conscience de ne pas être là aussi souvent qu'on le voudrait pour ceux qui nous sont proches. On se couvre de cadeaux, on s'empiffre, on se quitte en.se promettant de se revoir très vite, d'être là quoiqu'il arrive, et on oublie tout deux semaines après comme les années précédentes. Noël c'est pour ceux qu'on aime, et si j'aime plus mon chat que ma connasse de tante qui me hait cordialement depuis ma naissance, c'est mon droit.

Répondre

@ leia 16.. Quand on est pas complètement mort a l’intérieur. On peut encore profiter des fêtes pour passer un bon moment en famille sans s’occuper du sens de la raison de ce rassemblement . D’ailleurs l’amour que portent les «  crazy cat lady » à leur chats n’est il pas un amour de substitution?.

Répondre
  timathe  |  49

Ben c’est ce que dit Leïa : « noël c’est pour ceux qu’on aime ».

Quant à l’amour de substitution, je ne comprend pas, rien n’empêche d’aimer en même temps un chat/ornithorynque, un enfant, une famille ou un homme...

Répondre

@Timathe..On peut aimer son chat et sa famille. Mais si on aime plus son chat que son propre gosse par exemple, y'a un gigantesque soucis. Si tu perds ton chat tu va être malheureuse c'est sûr, mais si tu perds ton enfant tu sera inconsolable, broyée, détruite. L'immense majorité des gens sur cette planète ont un amour plus fort pour leur proches ( mari, femme, enfants, parents etc..) que pour leur animal de compagnie même si ils l'aiment très fort. Bien sûr certaine expériences traumatisantes ou malheureuses font que l'on peut ne pas aimer sa famille, mais dans l'ensemble. l'amour que l'ont porte pour les siens est de loin supérieur a celui que l'on porte a son chat ou a son chien.

Répondre

@MadameDodue ..Comme Leïla tu va chercher l’extrême pour soutenir l’absurde. On a tous dans notre famille quelqu’un que l’on apprécie peu ou pas. Ce n’est pas sur cet élément là qu’on se base pour représenter la famille. A moins d’être très négatif ou avoir une famille entièrement merdique. Ça n’est pas en se basant exclusivement sur le pire que l’on se fait une représentation globale de quoique ce soit, d’ailleurs. Oui les chats c’est mignon mais il y a un moment où il faut sortir des délires d’internet et ce moment, c’est quand il faut faire la différence entre l’importance de la vie et des sentiments que l’on ressent pour nos semblables humains ( encore plus pour nos proches qui nous aiment ) et ceux que l’on peut ressentir pour un animal de compagnie. Les humains ont besoin d’autres humains pour absolument TOUT!!. ( je le sais alors que l’on ne peut pas vraiment dire que je sois un grand humaniste ) mais ce qu’ils désirent le plus c’est l’amour de leur semblables sous toutes ses formes. L’amour d’une mère pour son enfant, d’un homme pour sa femme etc.. Cet amour là ne saurait être atteint de manière équivalente par celui que l’on a avec un animal de compagnie.

Répondre
  LeïaPhoebe  |  32

Scott, ne t'en déplaise, ça s'explique aussi par le fait que les rapports avec les gens, même qu'on aime profondément, sont compliqués et biaisés par des tas de facteurs différents. Les animaux, on les aime, et ils nous aiment, point, pas de jalousie, de reproches, de vieilles rancœurs, de défauts qu'on supporte, etc. L'amour parfait entre êtres humains n'existe pas, entre un humain et son animal, oui.

Répondre

@Leïa..l'amour ( quel qu'il soit ) ça a des petits travers, oui. On peut s'engueuler avec sa moitié, les gosses sont bruyants, la famille c'est chiant etc.. Des fois c'est pas facile. Quand on est pas assez courageux pour vivre l'amour avec ses semblables, on prend un chat et on se persuade qu'il nous aime autant qu'on l'aime. Délicieuse ironie lorsque l'on est pas foutu de rendre de l'amour à ceux qui vous en donne. Et puis quand arrive la fin, on est tout seul sur le lit d'hôpital et on saisi à coté de quoi on est passé. Le chat lui, dort peinard à la maison et pour lui, mis à part que tu n'est plus là pour lui donner ses croquettes, rien n'a changé.

Répondre

En soi, le fait d'être plus aimant envers son animal qu'envers un membre de sa famille n'est pas vraiment le problème. Bien sûr, cela peut être blessant. Mais le chat a beau compter comme un membre à part entière, on ne peut pas le traiter exactement comme un être humain. Le chat n'a que faire de recevoir des tas de cadeaux ; cette générosité lui est étrangère. Il ne va pas vous témoigner sa gratitude parce que vous lui avez offert un jouet.

Les rapports humains et la relation qu'on a avec son animal sont deux concepts distincts ; pourquoi l'un irait au détriment de l'autre ? Ce n'est pas la question.

Le problème de cette VDM, c'est l'hypocrisie de la sœur de l'auteur, qui au lieu d'admettre qu'elle n'a pas envie de lui faire de cadeaux (c'est son droit), prétexte un manque d'argent alors qu'elle avait tout à fait les moyens puisqu'elle a offert plein de produits à son chat. Autant être un minimum honnête.

Répondre

Scott, je n'irais pas jusqu'à prétendre que l'amour que l'on a pour sa famille est supérieur à celui que l'on porte à son animal. Ni l'inverse d'ailleurs. Ces relations de nature très différente ne sont pas vraiment comparables. On ne recherche pas la même chose avec son chat qu'avec sa mère, son frère ou ses amis.

Et ce n'est pas parce qu'une personne partage des liens de sang avec toi que vous vous devez obligatoirement de l'amour. Il arrive qu'on ait peu d'affinités pour les siens. Chaque famille a son propre fonctionnement.

Je tiens bien sûr à mes proches, ils sont importants pour moi, je suis attaché à leur existence, c'est réciproque... Mais nous n'avons quasiment pas de liens affectifs dans notre famille. Je ne ressens d'affection ni pour mes parents, ni pour ma fratrie, ni pour ma famille plus éloignée ; et eux non plus ne manifestent pas (ou peu) d'amour.

Répondre

Tu sais, OK boomer, la domestication n'est pas incompatible avec le respect du bien-être de l'animal et ses besoins primaires. Offrir un foyer aimant à un chien ou un chat n'est pas un acte uniquement égoïste, c'est aussi lui rendre service si on s'en occupe bien (c'est encore plus salvateur s'il a été abandonné ou maltraité auparavant) car il a peu de chances de survivre seul.

Les horreurs que tu décris sont hélas bien réelles ; mais heureusement, tous les propriétaires ne sont pas des personnes sans scrupules qui traitent leur animal comme un objet. Le rôle d'un animal n'est pas non plus de se substituer aux relations humaines ; je doute que les gens qui adoptent un chat le fassent dans cette optique, mais si cela contribue à leur épanouissement, pourquoi pas ?

Répondre
  OK boomer  |  16

@Capitaine Adblock déjà, merci de me répondre intelligemment car sur VDM je constate que c'est rare en comparant à n'importe quel autre site que je fréquente!
(Ici les commentaires de personnes qui ne partagent pas le même point de vue ne servent qu'à insulter et ils sont récompensés de plein de pouces vers le haut, et mes commentaires de pouces vers le bas.
Des fois je suis plus adulte que les gens de ce site.. bref il y aurait beaucoup de choses à dire encore, ce site est pourri par pas mal d'utilisateurs qui se pensent tout permis, quel dommage!
Les modos se contentent de supprimer quelques commentaires au lieu de supprimer les profils directement, en gros on cache la m. sans la supprimer.

C'est l'avis d'une personne qui vient à peine de découvrir le site, c'est sincère, et qui peut être partira bientôt tellement ça pue ici. Combien de personnes ont fait de même? Le problème est ici car sur d'autres sites nous ne rencontrons pas de telles pourr...)

Pour répondre :
Je suis toujours en plein questionnement sur le sujet, ayant des principes bien différents de la plupart des humains, de mon point de vue, est-ce éthique de "posséder" un animal de compagnie ?

Je "bugue" lorsque je vois un animal de compagnie, qu'il soit heureux ou non avec ses propriétaires, c'est compliqué d'expliquer...
En fait lorsque je les regarde, je vois en même temps leurs ancêtres , je constate ce que l'évolution à fait d'eux : des êtres dépendants des humains (et à chaque fois au moins un des trucs que j'ai dit plus haut avec).
Et ça je ne peux pas l'accepter... parce que je ne voulais pas que leur destinée ce soit ça, donc j'aimerais qu'aujourd'hui ça s'arrête.
Oui c'est sûrement grâce à eux que nous en sommes là aujourd'hui, mais stop.

J'en ai marre de ce que je constate à chaque propriétaire d'un animal de compagnie, qui veut pourtant faire au mieux pour le bien être de l'animal, le plus souvent, c'est certain..

Répondre

Je peux comprendre ton point de vue, mais la domestication est un processus qui s'est fait sur des milliers d'années. Ayant un chat, je contribue certes à perpétuer ce modèle, mais je ne fais que récolter les fruits d'une évolution bien antérieure à mon existence. Je n'ai pas le pouvoir d'inverser cette évolution et rendre aux animaux domestiques leur liberté, car les relâcher dehors serait les condamner (mais je ne t'apprends rien). En tant que propriétaires, la seule chose que nous pouvons faire pour eux est de leur donner la vie la plus heureuse possible... à nos côtés. Je me réjouis donc du plaisir que je donne chaque jour à mon chat, et de la voir évoluer sous notre toit où elle semble se plaire.

Répondre
  OK boomer  |  16

@Capitaine Adblock, notre seul pouvoir là-dessus c'est de ne pas le cautionner et donc de ne pas adopter/acheter de nouveaux animaux, même si tout ça continuera quand même, rien ne nous oblige à faire la même chose que les autres si nous ne sommes pas d'accord.

Répondre
  OK boomer  |  16

@La fée dora t'es qui déjà ? moi je règle mes comptes en MP si besoin plutôt qu'ici donc une fois de plus, oui, je suis plus adulte que certains parfois.
Si t'as quelques chose à me dire >>> MP

Répondre
  OK boomer  |  16

mdr j'envoie mon message et seulement 2 secondes plus tard y a déjà un pouce en bas sur mon comm, vous êtes là à attendre genre juste pour faire ça on dirait, flippant

Répondre
  Vindsval  |  61

Réfléchissez deux petites secondes. Elle est où la maturité d'insulter quelqu'un, quel qu'il soit, en MP ?
C'est moi qui ai mis un moins à votre commentaire.
Juste une autre remarque, est-ce mature de se plaindre des votes car ils ne vous conviennent pas ?

Répondre
  OK boomer  |  16

C'est pas utile de me vouvoyer et est-ce mature de se mêler autant de ce qui te regarde pas ? Pourquoi tu me fiches pas la paix ?
Si ici je me fais insulter dans les comm, je vais ensuite voir la personne en MP pour dire ce que j'ai à dire et des insultes ici on peut en prendre plein la gueule sauf que c'est vite supprimé, donc tu vois t'en sais rien de ce qu'il se passe alors pourquoi tu t'en mêles ?

Répondre
  Vindsval  |  61

Je vouvoie si j'en ai envie. Je n'ai pas à me justifier.
C'est un site public. Les commentaire le sont aussi. Si vous ne souhaitez pas que d'autres personnes interagissent avec vous, il existe les échanges en MP ou des forums et des réseaux sociaux privés.
Merci, mais je suis sur vdm depuis des années.

Répondre
  cenlikin  |  23

Salut, j'ai raté le début du débat je profitait de la présence de mes proches, joie,bonheur, tout ça. Alors bon, je n'ai pas tout lu en détail mais je veux rectifier quelque trucs.
timathe: Noel le 25 décembre à la base c'est une une fête inventée de toute pièce pour convertir les païen qui fêtaient le retour de la lumière. Le mec dans l'étable n'est selon toute vraisemblance pas né un 25 décembre. De plus vous êtes "team chat" et Scoot a une photo de profil de toutou, pourquoi chercher à établir un dialogue? C'est perdu d'avance.
Scoot: Dire que tu es "fougueux ", c'est comme les parent qui disent que leurs enfants sont "turbulent". Fais comme MC et assume!

Répondre

@ cenlikin ..Alors oui, c'est vrai que je suis du genre a défendre mon point de vu de vu à la façon d'un pitbull et d'une manière générale, mes paroles sont souvent perçues comme une agression, mais c'est rarement le cas. Là on m'a posé une question simple et je répond donc de manière simple. Y'a rien a " assumer ". En ce qui me concerne, je n'ai pas d'ennemis ici et je ne joue pas au jeu du " toi je t'aimes pas " et ceci même si on ne m'apprécie pas. Je ne donne même pas de pouces vers le bas.....True story. Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas une dent contre timathe ou leïaPhoebe et il ne s'agit pas d'un combat contre la team chat.

Répondre
  Mme Miaou  |  36

Perso, mon chat je lui offre des boulettes d’aluminium, des pompons en laine et des attaches de pain de mie, il se sent plus tellement qu’il joue dans tous les sens. Si j’offre ça à ma sœur, elle va me regarder de travers. Et si je garde l’idée et que j’essaie de lui offrir des trucs de récup bah… pas sûre qui ça lui plaise. « C’est l’intension qui compte », peut-être, mais offrir un machin qui traînait juste pour dire que, bof.

Ça fait peut-être 17 ans que je n’ai pas offert de cadeau de Noël à ma sœur, on ne fête tout simplement pas Noël ensemble. Mes chats sont avec moi, il ont des cadeaux. Généralement ils s’en foutent, mais moi ça me plaît, ça ne pose pas de problème, chez nous ^^.

Par  MadameDodue  |  63

Si ça se trouve ça fait plusieurs mois qu'elle a acheté les jouets du chat. Personnellement j'ai tendance à lui racheter les jouets qu'il aime bien quand je les trouve en promo et je les stocke en attendant de devoir les remplacer ; j'imagine que je ne suis pas la seule à faire ça.

Par  tubalc1  |  14

Ta soeur est probablement célibataire, sans enfant, et sans amant. Et elle va le reste. Donc, si tu dois pleurer, ce n'est pas sur son délaissement, mais sur la pauvreté de sa vie...

Répondre
  Naruto  |  27

Je ne suis pas d'accord avec toi Tubalc un animal apporte beaucoup à un être humain, ne serait ce que par sa présence. Nous on a 2 chats, dont une qu'on a récupéré il y a quelques mois. Ils font partis intégrante de la famille, dès qu'on part un week end, on les emmène avec nous. Et nos 4 enfants les adorent.
En fait, faut les supporter les cats 😅 ils sont capricieux, lunatiques, querelleurs, boudeurs, chieux, et j'en passe. ..