Ces animaux qui vous enterrent à l’école

Mathématiques : les abeilles
Les abeilles sont capables de réaliser des additions et des soustractions. C’est ce que vient de révéler l’étude d’un groupe de chercheurs français et australiens publiée dans la revue Science Advances. Bien sûr, vous savez aussi le faire. Sauf que le cerveau de l’abeille ne dépasse pas le millimètre cube et possède 100.000 fois moins de neurones que le vôtre. Bref, proportionnellement, elle vous éclate.
Histoire-Géographie : l’éléphant
Malgré des années de cours d’histoire-géographie, l’humain moyen que vous êtes parvient péniblement à mémoriser “1515 : Marignan” et à placer Limoges sur une carte de France. A l’inverse, l’éléphant peut identifier plus de 30 membres de sa tribu grâce à sa mémoire olfactive et dessiner une carte mentale de leurs positions respectives. Ouais, pratique pour surveiller les gosses au supermarché. Sinon, si je vous dis 1415 ? AZINCOURT !
Logique : le corbeau et la pieuvre
L’âge du capitaine, la vitesse de remplissage de la baignoire ou encore l’heure de croisement de deux trains lancés à des vitesses différentes, nombreux sont les problèmes logiques qui ont flingué notre scolarité. Mais pas celles de la pieuvre et du corbeau. Et pour cause, ils ont maintes fois prouvé que leur capacité de déduction et de résolution des problèmes de logique filerait des complexes à pas mal d’entre nous. Surtout ceux qui sont en PLS devant le moindre puzzle.
Course d’orientation : la fourmi du désert
Les fourmis Cataglyphis n’ont ni carte ni GPS. Pourtant, elles vous humilieront dans n’importe quelle course d’orientation. Et pour cause, elles utilisent notamment une sorte de système naturel de boussole solaire basée sur la polarisation de la lumière. Pendant que vous vous perdez chaque dimanche pour aller chez vos beaux-parents.
Techno : le chimpanzé
Bien sûr, l’Humanité a construit des aqueducs, des cathédrales et des gratte-ciels. Mais vous, qu’avez-vous construit pendant votre scolarité ? Au mieux, un porte-clé lumineux et un porte-stylos. Le tout avec des plans, des indications et la surveillance d’un prof. Bref, pas beaucoup mieux qu’un chimpanzé capable d’improviser une mini-lance pour chasser de petits animaux cachés dans les trous des arbres ou d’utiliser une brindille pour dévorer des termites. Si ? Bah allez-y, essayez.
Biologie : les termites
Chaque jour, et depuis 25 millions d’années, certaines termites cultivent des champignons. Quant à vous, en même pas une vie, vous avez tué trois yuccas, sept géraniums et un bonzaï. Le message est plutôt clair.
Sport : tout le monde
Le guépard sprinte à 110 km/heure, soit la même vitesse que celle à laquelle nage l’espadon voilier. Quant au faucon pèlerin, il peut atteindre les 350 km/heure lors d’un vol en piqué pour attraper une proie. A sa vitesse maximale, Usain Bolt frôle les 45 km/heure. Alors vous...
Ouais, on sait, vous êtes blasés maintenant. C'est pour ça qu'on a décidé de vous filer un top 16 des photos d'animaux les plus VDM. Histoire qu'on se réconforte en riant un peu d'eux.
Arthur Saniotis et Maciej Henneberg dans le merveilleux livre : Dynamic Human.