Canada : une loutre sème la terreur dans un jardin chinois

Aussi mignonnes soient-elles, les loutres sont des prédateurs rusés et efficaces. En témoigne la façon dont l’un d'elles fait régner la terreur au sein du parc Dr. Sun Yat-Sen, un magnifique jardin chinois de Vancouver, depuis deux semaines. Et pour cause, elle en a tué presque tous les habitants adultes.
Bien sûr, ces derniers ne sont pas des êtres humains mais de grandes carpes koï. Hautement symboliques et adorées de la communauté chinoise de la ville, elles étaient au nombre de quatorze avant que la loutre ne viennent chasser au coeur du quartier chinois. Après deux semaines, seules trois ont survécu et ont été transférées, avec plus de 300 carpes juvéniles, dans un aquarium de la ville pour les protéger.
#TeamOtter vs. #TeamKoi: Otter’s reign of terror seen as an allegory for modern-day Vancouver https://t.co/LjsZKKDRfP pic.twitter.com/LFmYSUrUII
— The Globe and Mail (@globeandmail) 1 décembre 2018
Car la loutre n’est pas seulement gourmande, elle est surtout insaisissable. Depuis le début de son carnage, celle-ci évite tous les pièges, terrestres comme aquatiques, mis en place pour la capturer. Même les piégeurs professionnels appelés en renfort par l’équipe du parc n’ont rien pu faire. En fait, cette dernière a tout juste été aperçue quelques fois. Bref, on a trouvé le génie du crime le plus mignon du monde.
Commemorating the adventure with a cute Wanted Poster.
— Bernice Gordon (@ArtOfBernice) 1 décembre 2018
Can't we all just get along? #TeamOtter and #TeamKoi#Art #otter #myart pic.twitter.com/oLVCMDDc4g
La situation n'étant donc pas réglée, les carpes survivantes ne devraient pas rejoindre leur bassin avant le printemps 2019. D’ici là, des plaques et des grilles métalliques ainsi que des caméras de surveillance seront installées dans le parc pour éviter une nouvelle incursion loutresque. Mais si cela mettra peut-être fin à la chasse de l'animal, cela ne l’a pas empêché de ravir le coeur des habitants de Vancouver qui ont suivi cette histoire avec passion.
Dans un sondage Twitter #TeamOtter (Team Loutre) contre #TeamKoï, le petit mammifère a en effet reçu le soutien de 75% des votants. Et vous, pour qui auriez-vous voté ?
MALAISE.