2

Ça roule ma poule : à Toulouse, un avion d’Air Algérie perd une roue en plein décollage !

Par Anonyme / mercredi 14 février 2018 03:25
Attachez vos ceintures, ça vaut le détour : le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA) vient de nous apprendre qu’un avion d’Air Algérie, un Boeing 737-600, a perdu une pièce de son train d’atterrissage lors du décollage à Toulouse le 8 février dernier. Sans pression. VDM pour les passagers qui ont dû avoir la peur de leur vie.

Mayday, mayday, mayday... ! Y'a une roue qui s'est barrée !

 

« L’avion, au décollage, aurait perdu une pièce métallique qui appartiendrait à la roulette de nez » a précisé un porte parole du BEA. Rien que ça ! La direction de l’aéroport a indiqué à l’AFP qu’un « axe de roue sélectionné (...) a été retrouvé sur la piste, mais pas la roue » après le décollage de l’appareil. Euh, ok, et tout le monde trouve ça normal ?

L’AFP a d’ailleurs interrogé le porte-parole du BEA, qui a assuré : “A ce stade, nous n’ouvrons pas d'enquête, nous nous coordonnons avec les autorités algériennes, l’avion étant arrivé à Alger”.

Cette perte a donc entraîné un “atterrissage catastrophe” d’après l’Agence Sabqpress. Le pilote avait été alerté de ce problème selon les médias Algériens qui se seraient emparés de l’affaire dès la semaine dernière.

Selon le Parisien, le pilote a malgré tout décidé de ne pas faire demi-tour et a connu d’importantes difficultés pour stabiliser l’appareil lors de l’atterrissage à Oran. Lui, on peut dire qu’il n’a pas le temps ! Sollicitée par l’AFP, Air Algérie n’a pas réagi. En même temps, tu veux dire quoi… ?

 

Ce n’est pas la première fois que la compagnie rencontre des problèmes. En février 2016, un turboréacteur avait pris feu et en 2014, un de ses avions s’était crashé au Mali.

Bon, en tout cas, si vous décidez de voyager en Algérie dans les prochains jours, prenez le temps de vérifier si l’avion a toutes ses dents… enfin, toutes ses roues ! Et si accessoirement, il a deux ailes mais aussi un pilote à son bord !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Riki  |  30

Bah en même temps je ne vois pas trop l’Intérêt de faire demi-tour dans ce cas là. Il aurait fallut faire atterrir l'avion dans tout les cas et une fois en vol le train d'atterrissage est rentré donc pas vraiment de risque de perdre une autre pièce au dessus d'une zone habitée.
Bref à ce stade là je ne vois pas en quoi la décision du pilote est critiquable.

Par  Peyo86  |  14

Je pense qu'effectivement un atterrissage d'urgence n était pas forcément nécessaire. Il n'y avait pas de problème moteur. De plus, au alentours d'un aéroport il y a plusieurs appareils en circuit d'attente, donc libérer une piste pour un atterrissage d'urgence engendre des retards et possiblement des coûts pour les autres compagnies. Techniquement, un avion peut se poser sur le ventre, même si c'est pas conçu pour et que ca occasionne des dégâts, voir des blessés et/ou des décès. Je ne suis pas le pilote l appareil, mais j aurais pris la même décision. Continuer jusqu'à destination pour ne pm être l aéroport de départ en danger potentiel.

Commentaires
Par  Riki  |  30

Bah en même temps je ne vois pas trop l’Intérêt de faire demi-tour dans ce cas là. Il aurait fallut faire atterrir l'avion dans tout les cas et une fois en vol le train d'atterrissage est rentré donc pas vraiment de risque de perdre une autre pièce au dessus d'une zone habitée.
Bref à ce stade là je ne vois pas en quoi la décision du pilote est critiquable.

Par  Peyo86  |  14

Je pense qu'effectivement un atterrissage d'urgence n était pas forcément nécessaire. Il n'y avait pas de problème moteur. De plus, au alentours d'un aéroport il y a plusieurs appareils en circuit d'attente, donc libérer une piste pour un atterrissage d'urgence engendre des retards et possiblement des coûts pour les autres compagnies. Techniquement, un avion peut se poser sur le ventre, même si c'est pas conçu pour et que ca occasionne des dégâts, voir des blessés et/ou des décès. Je ne suis pas le pilote l appareil, mais j aurais pris la même décision. Continuer jusqu'à destination pour ne pm être l aéroport de départ en danger potentiel.

Similaires
Chargement…