50

C'est pas étant généreux qu'on devient riche

Aujourd'hui, comme presque tout les jours, un client que je sais assez riche vient manger dans mon resto. Comme à chaque fois, je lui rends 10 centimes de monnaie qu'il range dans son porte monnaie, duquel il ressort 5 centimes pour mettre dans le pot à pourboires. VDM

Par RascalLeTerrible - / lundi 26 juin 2017 12:00 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Nightbird83  |  7

C'est pas une question d'être obligatoire ou non, faut arrêter de s'offusquer pour un rien. Seulement quand on te rends une pièce de 10 centimes et que tu comptes donner un pourboire même minime, tu laisses la pièce, tu va pas en chercher une autre de la moitié de la valeur (surtout pour 10 centimes quoi), ça fait rat.

Commentaires
Par  Maellen  |  18

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Nightbird83  |  7

C'est pas une question d'être obligatoire ou non, faut arrêter de s'offusquer pour un rien. Seulement quand on te rends une pièce de 10 centimes et que tu comptes donner un pourboire même minime, tu laisses la pièce, tu va pas en chercher une autre de la moitié de la valeur (surtout pour 10 centimes quoi), ça fait rat.

Répondre
  Maellen  |  18

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Rassilon  |  16

Ça n'est pas forcément "rat". C'est peut-être juste une personne âgée qui n'a pas la même valeur d'argent, ou plutôt, n'a pas la valeur de l'argent actuel. Beaucoup de personnes âgées pensent encore en AF et pour eux, 5 centimes, c'est déjà beaucoup.

Répondre
  -Reinkaos-  |  46

Maellen, figure toi qu'il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le pense, qui laissent des pourboires. Je bosse dans une cafétéria qui fait aussi café/bar, et je doute me tromper en affirmant que peut être 90% des gens en laissent, et souvent il s'agit ni plus ni moins de la monnaie qu'on leur rend qu'ils préfèrent remettre dans la petite coupelle spéciale "pourboire". Et il peut s'agir de quelques centimes (10, 20, etc...) comme de pièces de 1 ou 2€ parfois. Énormément de gens sont en fait assez sympas là dessus. Une fois un client que j'avais servi a même laissé un pourboire car je l'ai fais rire à cause d'une bourde (j'ai fais valdinguer un percolateur en voulant lui faire son café xD).

Répondre
  Duriel  |  36

@Rein : Non non c'est juste qu'ils veulent pas s'emmerder avec la ferraille c'est tout, tu t'imagines trop de choses. Non je plaisante, enfin à moitié. C'est vrai que quand t'as une petite serveuse qui fait de son mieux et tout, et que tu constate que certains clients sont des connards, ben ouais tu laisses une petite pièce pour l'encourager, c'est normal, Aussi quand le patron a été gentil et serviable et s'est montré attentionné, c'est normal aussi de laisser un rond dans le cochon. Et c'est vrai même en temps de crise, beaucoup de gens sont enclins à laisser des pourboires aux gens. Étonnant, quand un clodo leur tend la main par contre ils font semblant de pas le voir. tiens c'est un bon sujet à débat ça, vaut-il mieux laisser un pourboire au patron du café/restau riche, ou donner le même montant à un clodo, ou lui acheter un sandwich pour le même prix.

Répondre
  Maellen  |  18

Beaucoup paient en CB, surtout depuis le sans-contact, donc le pourboire devient moins systématique, surtout pour la jeune génération. Mais vos réactions ne me surprennent pas : c'est devenu un dû, sous peine d'être mal vu. Perso quand je paie 4 ou 5 balles mon café-crêpe, je considère que le pourboire est inclus. ;-)

Répondre
  Kaa04  |  41

T'es pas la fille du client de la VDM des fois? Quand tu laisses un pourboire c'est directement adressé au serveur/à la serveuse. Parce que nonobstant le prix de ton addition tu cherches juste à lui améliorer à ton niveau son maigre 25h/semaine. Oui bien sûr que le service est inclus mais si tu as affaire à quelqu'un de valable, souriant, qui va discuter 5 secondes voire même déconner un peu bah tu l'encourages. Ce n'est pas obligatoire tkt pas tu as le droit de considérer que 50cts changeront mieux ta vie que la sienne c'est juste que ça se fait, c'est tout.

Répondre
  Emeli  |  32

Ouh là, j'en connais des personnes âgées qui ont connu les anciens francs (dont la valeur nominale était bien moindre que les nouveaux francs), et je ne vois vraiment pas comment ils pourraient être amenés à penser que 5 cts c'est une somme conséquente. En tout cas, ce n'est pas le cas de ceux que je connais !

Répondre
  aut..riste  |  30

Surtout que pour les conversions, c'est l'inverse. le résultat était plus grand en francs qu'en euros et donc 5 centimes de francs valent moins que 5 centimes d'euros. Difficile donc de faire le radin pour cette raison.

Répondre
  MadameDodue  |  42

Duriel, pour avoir bossé en restauration je préfère largement quelqu'un qui ne donne rien (rien ne l'y oblige après tout) ou celui qui laisse la monnaie parce qu'il ne veut pas s'embarrasser de ferraille, que ceux qui grattent entre les oursins pour sortir la pièce la plus petite qu'ils aient; ce n'est pas une question de montant, c'est qu'en général ils donnent pour se faire mousser et ils te regardent comme si tu devais te prosterner devant leur générosité. Pour ta comparaison avec les SDF c'est un peu différent, outre l'envie de donner (comme les pourboires, à vrai dire), on fait selon ses moyens et ce que l'on a comme monnaie.

Répondre
  Rassilon  |  16

Emeli et aut...riste, comme vous vous êtes improvisé économiste en herbe après avoir simplement regardé un tableau de conversion sur Google sans chercher plus loin, je vous invite maintenant à faire une recherche google sur les différents types d'inflations et l'évolution monétaire. Eh oui, la valeur d'une monnaie, ce n'est pas qu'une simple question de conversion d'une monnaie vers une autre comme vous semblez le croire. Demandez aux nombreuses personnes âgées que vous prétendez connaitre et qui ont connu les AF ce qu'ils pouvaient faire avec une certaine somme en AF et ce qu'ils peuvent faire aujourd'hui avec l'équivalent converti en euro (ou même ce qu'ils pouvaient faire avec l'équivalent converti en NF). Vous serez grandement surpris.

Répondre
  Emeli  |  32

"nombreuses personnes âgées que vous prétendez connaitre" : Ok, je demanderai à mes grands-parents que je "prétends" connaître si ils considèrent que 5 cts c'est une grande somme.

Par  Gloomi  |  39

À moins de 50 centimes je ne laisse pas de pourboire, je trouve que ça fait radin, sinon je calcule pour que ça fasse environ 10% de la note (selon ce que j'ai en monnaie évidemment).

Répondre
  Anne2021  |  8

Non c'est rien du tout 10e dans l'année pour un habitué ! Et 5 centimes c'est peu aimable quand on sait le travail et les horaires du personnel en restauration. Et en dehors de l'argent, c'est un "code" de bonne conduite, tout simplement. Il faut savoir vivre en société.

Répondre
  Anne2021  |  8

Et ensuite dire que la majorité ne donne rien c'est complément faux ! En Corse tout le monde laisse un pourboire (je ne parle pas des touristes) ! Ce n'est pas une question d'argent, mais une question de culture !

Par  pieterv06  |  20

La plupart des gens riches ont bien compris que c'est en dépensant le moins possible son argent qu'on s'enrichit... je crains que les gens riches ET généreux (type Bill Gates) ne soient qu'une infime minorité...

Répondre
  Emeli  |  32

Bill Gates, l'un des hommes les plus riches du monde. Je pense qu'il a beaucoup à gagner en réputation personnelle et en image de marque à se prétendre philanthrope. D'ailleurs les fondations sont souvent des moyens de moins payer d'impôts. Donc bon la générosité chez les milliardaires, ça me fait doucement rire ! ^^

Répondre
  OzoneGrif  |  21

Tu ne deviens pas riche en devenant radin. Tu deviens riche en travaillant dur et intelligemment. La radinerie n'a rien à voir la dedans. Quand tu es riche, laisser un pourboire même de 10€ n'aurait aucune influence sur ta fortune à la fin du mois.

Répondre
  Emeli  |  32

Et tu deviens milliardaire en exploitant tes salariés pour accroitre tes marges de profits ! Aucun travail ne permet d'amasser de telles fortunes colossales !

Par  alter4  |  10

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Emeli  |  32

Considérer que 65 millions de personnes partagent toutes des traits caractéristiques du fait de leur carte d'identité, c'est un peu c*n comme réflexion.

Par  salamalec  |  19

Incroyable le nombre de gens qui justifient le client dans le commentaire... ça envois quel message un pourboire de 5 centimes? C'est le 1/20 du pourboire? Plutôt ne rien laisser, dire un merci franc et chaleureux si tu es trop radin.

Similaires
Chargement…