38
BLOG

Benoît Dorémus et son ode à la loose

"T'as la loose !" Cette phrase emplie de poésie, c'est peut-être ce que vous a dit votre copine hier soir sous la couette. Ou votre meilleure amie en admirant votre nouvelle coupe de cheveux. Ou encore un collègue de travail après un énième ...
Par Julien / mercredi 15 septembre 2010 12:57 /

"T'as la loose !" Cette phrase emplie de poésie, c'est peut-être ce que vous a dit votre copine hier soir sous la couette. Ou votre meilleure amie en admirant votre nouvelle coupe de cheveux. Ou encore un collègue de travail après un énième refus de votre patron de changer des chiffres sur votre fiche de paie. Au final, c'est surtout le titre d'une chanson. Le lien avec votre site préféré, lui, est tout trouvé. Oui car VDM est votre site préféré, c'est prouvé. "T'as la loose !" et Vie de merde donc, c'est comme associer un Bordeaux à une sublime côte de boeuf, comme mélanger le bleu et le blanc pour faire du bleu ciel (on est un ouf en arts plastiques ou on l'est pas) ou comme jouer au rugby avec des bébés pingouins sur une banquise. C'est une évidence quoi.

Et l'artiste qui se cache derrière ce morceau, c'est Benoît Dorémus. Sauf que nous, au départ, on ne le connaissait pas, ce monsieur. Puis on a écouté, puis on a bien aimé, puis on l'a interviewé et il nous a raconté une VDM alors on a encore plus aimé. Du coup, ce que l'on vous propose, c'est de faire pareil. Voici son single à écouter sans modération et notre interview de Mister Dorémus. Juste après, on vous parle d'un concours qui vous permettra de gagner quelques cadeaux.

Benoît Dorémus - T'as la loose

VDM : On peut dire que tu fais partie d'une jeune génération de chanteurs. Ton premier album, qui avait été produit par Renaud, n'a que trois ans. Quand tu rencontres une personne qui ne connaît rien de toi, de ta carrière et de ton univers, tu te présentes comment ?
Benoît Dorémus : Je dis que je suis chanteur, déjà, pour faire bien, pour marquer des points. Si on me demande dans quel style, c'est là que ça se complique mais pour faire simple, je réponds que je fais de la chanson à textes. Le texte a une grande importance dans ce que je fais donc j'aime bien cette petite appellation, ça me va bien. Je fais des chansons personnelles.

VDM : Ton deuxième album est sorti en mai dernier et il est plutôt éclectique. Tu y es parfois drôle, parfois cynique, parfois pessimiste. Pour toi, la fin du monde, c'est donc en 2020 ? 2012, tu penses que c'est trop tôt ?
Benoît Dorémus : (Rires.) Il y a la fin du monde un peu mystique que l'on nous vend avec 2012 et à laquelle je n'adhère pas forcément. La chanson "Ne pas lire avant 2020" n'est pas vraiment une chanson de fin du monde. C'est plutôt une chanson avec un peu d'interrogation existentielle qui veut juste dire que 2020, ça me paraît très proche et très loin à la fois et que je me demande où j'en serai, si ça ira dans ma vie, si ça n'ira pas, si le monde ira bien, si le monde ira mal. C'est une chanson à réécouter après coup, comme un mot qu'on se laisserait dans une enveloppe au fond d'un tiroir avec écrit : "Ne pas lire avant 2020". C'est un peu ça l'idée.

VDM : Parlons de "T'as la loose !", ce morceau plein de légèreté. Quelle est l'histoire de ce titre ? T'es du genre malchanceux ou tu t'es inspiré d'un proche ? Tu peux nous le dire, ça ne sortira pas du site.
Benoît Dorémus : (Rires.) J'ai des looses quotidiennes et banales comme tout le monde et des périodes dans lesquelles j'en ai plus que d'habitude. La chanson n'est pas partie de moi, elle est partie d'un de mes potes qui est, en fait, un de mes musiciens. En vivant avec lui au quotidien, en tournée, on s'est rendu compte à quel point il accumulait ce genre de poisses et nous faisait marrer. Cette chanson est partie à moitié de là puis à moitié de personnages comme François Pignon dans La Chèvre. C'est donc un mélange de vécu et d'invention.

VDM : Est-ce que tu aurais une VDM à raconter ? Par exemple, un moment de solitude vécu sur scène, le micro qui te fait une voix de Teletubbies, etc.
Benoît Dorémus : J'en ai quelques uns sur scène. (Rires.) La plus grosse honte de ma vie, c'était en concert au mois de mai dernier. J'étais en tournée avec Renan Luce dont je faisais les premières parties. C'était un concert à Marseille devant trois mille personnes et moi j'étais tout seul avec ma guitare. Il faut savoir que les gens nous, on a ce que l'on appelle des retours sur scène pour pouvoir s'entendre chanter. Ce sont simplement des haut-parleurs dirigés vers soi. Moi, j'étais justement en train de chanter cette chanson-là, "T'as la loose !", pour terminer mon petit concert. Renan a décidé de me faire chier, il s'est mis dans les coulisses à la console de son, il a pris un micro et il a chanté de sorte à ce que moi seul je l'entende dans les retours. Ça m'a déstabilisé à mort parce qu'il chantait n'importe quoi pour me faire marrer. D'ailleurs, ça n'a pas loupé, je me suis marré et je suis allé vers lui pour faire semblant de lui filer des coups de pied pour montrer au public qu'il était là. Et en voulant retourner à ma place, j'y suis allé à reculons et je me suis emmêlé les pinceaux dans le fil de ma guitare. Je ne sais toujours pas comment je m'y suis pris mais je sais que j'ai disparu, que je me suis retrouvé le cul par terre, les quatre fers en l'air, devant trois mille personnes avec la musique qui s'arrête, la guitare qui fait un bruit de... guitare qui tombe. Je me suis relevé comme un pouilleux en me disant : "Vie de merde !" Je me gaufre devant trois mille personnes avec Renan Luce qui était pété de rire à côté et qui m'en parle encore.

VDM : Depuis presque trois ans, des milliers de personnes exhibent leurs mésaventures sur notre site. Il paraît que c'est bon pour la santé. Ça t'inspire quoi ?
Benoît Dorémus : Je trouve ça chouette. C'est partagé de façon rigolote et je préfère mille fois que l'on partage ce genre d'intimités sur un site comme VDM plutôt qu'on les raconte à voix haute dans le bus, sur son portable, alors qu'il y a des gens autour qui entendent et qui n'en ont rien à faire. Je préfère l'intimité dévoilée comme ça. Ça reste avant tout pour se marrer et plus ou moins anonyme. Je sais que moi quand j'ai découvert le site, j'y ai passé deux heures en me marrant, comme tous ceux qui découvrent je pense. À chaque fois, les histoires sont bien formulées et c'est très plaisant.

Après la découverte, les cadeaux. À l'occasion de la sortie du single, un concours est organisé et récompensera les gagnants avec des places de concert, un appareil photo numérique et bien plus encore. Mettez votre talent au service de la loose sur www.taslaloose.fr !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  soso75  |  40

Niveau chanson, il a la winne !

Répondre
  Bicou  |  0

mouais... le franglais c'est l'utilisation d'un mot anglais dans une phrase française, en adaptant éventuellement l'orthographe ou la conjugaison, mais en partant du *bon* mot ; là on part d'un mot qui n'a rien à voir bref j'arrête de faire chier, de toute façon VDM n'y est pour rien ici :-)

Répondre
  Ptiravi  |  24

Roh, mais c'est juste parce que ça se prononce "loose" et pas "lose" que l'orthographe a été changé par les français, c'est pas siii grave. Après tout, on embête pas les anglais quand ils reprennent nos mots et les changent, c'est pas bien méchant.

Répondre
  Demo  |  38

Ben si. A la limite, écrire "louze" pour franciser... Mais là c'est une héritage d'un contresens qu'on traîne depuis des années; de la part d'une bande de boulets kikoolol. Alors non, ça reste juste une faute grossière, moi aussi ça me hérisse le poil.

Répondre
  Jean-Marcel  |  20

+1, d'ailleurs je suis venu pour faire la même remarque. C'est quand-même la lose, justement, de pas être capable d'orthographier ce mot correctement dans le titre d'une chanson. Faire la faute dans une VDM ou sur un chat je dis pas, mais quand on est auteur...

Répondre
  JoZa  |  0

Bon, les commentaires à propos de l'erreur lose/loose étant systématiquement supprimés sur FB, je ne peux qu'approuver Bicou. Le franglais n'importe quoi! La francisation, rien à voire! Quand on importe un mot on ne le massacre pas, comme sandwich ou snack. Et enfin, le must, Urandictionary, qui donne pour définition de "Looser" : 1. A looser is a loser who can't spell "loser". 2. Maybe the most common loserish misspelling of loser. 3. Idiotic way of spelling "loser". Most often used by teens and adults with no more than a 2nd grade grammar level. Je ne pense pas avoir besoin de traduire... C'est dommage, la chanson est sympa.

Répondre
  Julien  |  36

Bicou (et les autres, indirectement) : Non, c'est là que tu te trompes car on part bel et bien du bon mot. Guillaume a totalement raison quand il dit qu'on peut assimiler ça à du franglais. (Même si on retrouve probablement la faute dans beaucoup d'autres pays hein.) Explications. Un français qui ne maîtrise pas tout à l'anglais pense — et ce n'est pas forcément illogique car il connaît bien des mots de vocabulaire commun comme "foot", "good" ou encore "book" — que pour faire le son "ou" en anglais, il faut deux O. Du coup, machinalement, ce français qui ne maîtrise pas tout à fait l'anglais en met deux à "lose" qui est une exception. En bref, c'est comme si vous reprochiez à un anglophone d'écrire "vin" pour le chiffre 20 parce qu'il ne sait pas qu'il s'agit d'une exception et qu'on écrit "vingt". Il s'agit simplement d'éduquer au lieu de venir gueuler. Certains préfèrent étaler leur science et rabâcher pas tout à fait de la meilleure des façons un truc qu'ils ont eux-même pourtant bien appris à un moment (personne ne naît en sachant que "lose" ne prend qu'un O). Peu de gens se trimbalent avec un Harrap's ou un Apple Pie sous le bras. Autant que je sache, on ne va pas casser les pieds des américains quand ils oublient de mettre les accents sur "deja vu". Bref, si on a supprimé les commentaires qui parlaient de tout ça sur Facebook, c'est parce que non seulement c'est hors sujet, mais cela crée également des débats interminables et inutiles. Ici, on ne supprime pas les commentaires mais je vous demande de bien vouloir passer à autre chose et parler, par exemple, de la chanson.

Répondre
  Glubolk  |  23

Ah, Guillaume, ça c'est petit ! :D Nous, on se fait durement réprimer quand on corrige les « Autant pour moi », mais môssieur a l'immunité modératrice ! C'est une honte !

Répondre
  Bigbaddemon  |  53

non mais je suis trop mort de rire xD non mais vraiment le staff VDM a beau répéter et répéter... il pourrai même mettre l'info en enseigne géante, couleurs flash et voyantes voir même foutre les infos en suppo... y'en aura toujours qui seront là pour redire la même connerie corrigée a mainte reprise... tsss c'est désespérant =p

Répondre
  Glubolk  |  23

Je pense, Bigbaddemon, que ton commentaire m'est destiné. « La même connerie » est l'orthographe correcte de « au temps pour moi ». L'autre orthographe, « autant pour moi », a été acceptée par fatigue, par dépit et par résignation de répéter qu'elle était fausse. Elle est aujourd'hui communément, et malheureusement, acceptée par la plupart des gens mais pas par les puristes. Étymologiquement, elle est on ne peut plus fausse. Je t'invite à consulter le site de l'Académie Française, référence en la matière. J'eusse aimé te donner le lien direct, mais on ne peut malheureusement pas mettre de lien dans les commentaires. Si tu recherches la partie du site où tu pourras te renseigner, je te propose de m'envoyer un MP et je te donnerai le lien. Donc, avant de proférer des bêtises et de lancer des « tsss c'est désespérant =p », Bigbaddemon, renseigne-toi. Je n'avais pas répondu à Guillaume afin de ne pas ajouter au troll, mais je dois avouer que ne pas te répondre aurait été un crime, te laissant ainsi dans l'ignorance la plus totale, ce que je trouve impardonnable. Donc, pour la « 283927382 fois », non « autant pour moi » n'est pas valable, même si c'est communément accepté.

Répondre
  Bigbaddemon  |  53

@ glubolk : je sais très bien tout cela =p je tenais juste a souligner que le débat est à enterrer car sans issus... puisque aujourd'hui on accepte les deux orthographes a quoi bon polémiquer ? faut accepter que "c'est comme ca" et laisser faire... et mon commentaire ne t'étais pas uniquement destiné a vrai dire... il concernait aussi ceux qui, plus haut, discutaient encore et encore avec le staff alors qu'il n'y avait a ajouter =p ce que je critiquais dans mon commentaire ce n'était pas le fait de savoir si oui ou non les gens savent bien parler (enfin écrire) ou non mais plutot le fait qu'ils passent leur temps a contredire et a discuter alors que le débat et stérile et qu'il vaut mieux se taire =p quand on a répéter je ne sais combien de fois qu'une chose est considéré comme exacte pas la peine de dire "oui mais...." bah non! on a dit que c'est comme ca donc c'est comme ca lol =p voila en espérant avoir été clair sur le sens de mon 1ere com, cordialement, Bigbaddemon

Par  astre83  |  0

ha ha ha!! J'y étais et j'avoue qu'on était mort de rire dans le public aussi!! Mais on a aussi remarquer ton professionnalisme en continuant à chanter "j'ai la loose ♫" lol

Chargement…