Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Karine.G  |  9

Ce n'est pas ton boulot de lui expliquer ? Car les explications ont dues etre foireuses lorsque sa carte lui a ete vendue (oui, vendue, vu son prix).

Il a dû comprendre que cela fonctionné COMME une carte rechargeable et qu une fois perdue, la banque ne peut rien faire.

Alors les agents de banques soyez clairs pour tous vos clients et tout le monde ira mieux (sur ce sujet).

COMMENTS
Par  Karine.G  |  9

Ce n'est pas ton boulot de lui expliquer ? Car les explications ont dues etre foireuses lorsque sa carte lui a ete vendue (oui, vendue, vu son prix).

Il a dû comprendre que cela fonctionné COMME une carte rechargeable et qu une fois perdue, la banque ne peut rien faire.

Alors les agents de banques soyez clairs pour tous vos clients et tout le monde ira mieux (sur ce sujet).

Répondre
  Mme Miaou  |  36

Toutes les cartes ne sont pas payantes non plus. Si tu as choisis une banque qui fait payer le fait d’avoir une carte, libre à toi, mais toutes ne le font pas pour autant.

Répondre
  latourkipenche  |  33

@ Capitaine AdBlock
Si "on ne s'attend pas à ce qu'il n'en connaisse pas le principe", c'est qu'on a une drôle de confiance dans l'être humain. Un contrat de plus de 80 paragraphes, sur plus de 15 pages (près de 20, selon la banque, le type de carte...) de "conditions générales", dont le fond et les termes changent régulièrement, n'est pas maitrisé par un conseiller bancaire de base - et probablement pas non plus, par un directeur d'agence. Alors, par un client...
Il me revient une expérience qu'avait faite une société de développement il y a quelques années. Dans leurs conditions d'utilisation (celles de 600 lignes qui se terminent par la case à cocher "oui j'accepte", ils avaient indiqué qu'une certaine somme (500 ou 1000$) serait versée à la première personne qui en ferait la demande.
Ils ont vendu leur application à plusieurs milliers d'exemplaires, et ils ont attendu 9 mois avant que quelqu'un leur réclame le magot
Plus personne (sauf UN, et c'est pas moi) ne lit ces pages volontairement écrites dans un langage juridique souvent obscure, pleines de renvois d'un paragraphe à l'autre. Et pourtant, c'est ce contrat qu'on nous brandira sous le nez, dès qu'on aura le moindre problème

Répondre
  Ablator  |  11

A sa décharge, certaines personnes ne comprennent rien (ou ne veulent pas comprendre) même quand on leur explique plusieurs fois. On ne peut pas négliger le fait que DES FOIS c'est le client qui est lourd

Répondre
  Tharkun  |  40

@latourkipenche
Connaître le principe de fonctionnement de la CB, ce n'est pas connaître les 15 pages de contrat. Les CB fonctionnent sur le même principe depuis des décennies.

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

@Tharkun, je rebondis sur les propos du faux Albator : la moitié de la population a moins de 100 de QI...et pourtant bien plus de 50 % de la population a une CB. Ainsi il y a des gens qui ne savent pas vraiment ce qu’est une CB. Pareil pour les contraceptifs etc. C’est aux professionnels d’expliquer, de rester patient et de chercher à bien faire comprendre les risques et les avantages des produits vendus ou prescrits.

Par  latourkipenche  |  33

C'est un métier, et c'est le tien
Tout le monde n'a pas bac+5 et le vocabulaire bancaire est assez abscons
Un contrat "carte de paiement", c'est prés d'une vingtaine de pages, et c'est écrit "en petit"... dans leur communication la carte de paiement est mis en avant avec une notice de 6 lignes, sensées résumer ce contrat. La plupart des banques font le forcing auprès de leurs clients pour leur vendre une carte, bien que les chéquiers soient gratuits
Comme les banques refusent le mot "gratuit" dans leur vocabulaire, ce mot "chéquier" est maltraité dans leur communication, et les chèques sont bashés dans la culture urbaine actuelle

Répondre
  chantalb  |  20

Les chèques ne sont pas bashé parce que gratuits et que les banques ne veulent pas les vendre. Ils sont bashé car trop de personnes les utilisent uniquement quand elles n'ont pas l'argent sur le compte en banque et savent que la carte ne passera pas. Les chèques sont désormais refusés dans beaucoup de commerces par la seule faute des utilisateurs et des nombreux impayés !
Perso j'ai mon chéquier depuis plus de 2ans... je l'utilise uniquement quand je dois rembourser quelqu'un sans avoir son RIB ou pour mettre dans une cagnotte d'anniversaire si j'ai oublié de retirer

Répondre
  latourkipenche  |  33

Aujourd'hui le contrôle des chèques est aussi rapide que celui des cartes - il se fait par la machine qui le remplit à votre place, tout en lisant la ligne pré-imprimée pour interroger les bases de données. Le commerçant qui a un impayé est celui qui n'a pas passé le chèque à sa bécane pour gagner du temps(?) ou de l'argent - ce contrôle n'est pas gratuit, même si ça ne dépasse pas le coût du contrôle CB.
C'est la banque du commerçant qui l'incite à refuser les chèques, et qui va jusqu'à lui donner un argumentaire pour qu'il puisse se justifier auprès de ses clients
Bon j'arrête là, car pour moi c'est un sujet sensible (bien plus que celui des chats ☺️) et je risque de devenir encore plus lourd

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

C’est surtout que pour la CB, les deux parties paient : le commerçant avec sa borne, et (maintenant plus vraiment avec toutes les banques qui « offrent » la CB) le client qui paie avec sa CB. Alors que le chèque coûte de l’argent à la banque. On (un banquier) m’avait dit une fois que ça leur coûtait 10 centimes par chèque. Mais bon, j’ai rarement mon chéquier sur moi puisque plus personne n’accepte les chèques.

Répondre
  Guerilame  |  25

Je ne suis pas de ton avis, en tant que commerçant avec un gros flux clients, les chèques prennent beaucoup de temps en caisse comparé à une CB et de plus une Cb sans contact, de la place dans le caisson, et pour les dépôts ou les impayés n’en parlons même pas, ils se perdent également, bref beaucoup de contraintes de mon point de vue.
La Cb à certe un coût, mais surtout un côté pratique que les commerçants et clients plébiscitent. Pour ma part le chèque est un moyen de paiement qui devient obsolète tout simplement, d’ailleurs pas besoin de justifier son refus au client il suffit juste de préciser à l’entrée que les chèques ne sont pas acceptés.

Répondre

Ah oui ? Ben moi j'aime bien lire, au moins de temps en temps, des choses qui sortent du cadre du rire et du divertissement pur ; du moment que ça reste dans le sujet de la VDM, ce n'est pas inapproprié d'en parler ici. 😉 S'il ne fallait jouer que sur ce tableau, cela enlèverait une bonne part de leur intérêt aux commentaires, je trouve.

Par  Humour_bizarre  |  37

Et c’est même un gros avantage par rapport à ceux qui ont du liquide sur eux ! La CB, dès qu’elle est perdue ou volée, on peut la bloquer directement et il y a souvent une assurance dessus, tandis que si tu perds ou qu’on te vole ton liquide... bah tant pis pour ta gueule !

Vive la CB (gratuite dans beaucoup de banques désormais).

Par  cenlikin  |  24

Tu travailles dans une banque, j'ai eu assez de différents avec les banques à propos de frais bancaire injustifiés ( selon moi ) pour te coller un TLBM d'office. C'est injuste et mesquin mais moi ça me soulage un tout petit peu. Merci.

Par  Angel mexico  |  6

La VDM s est d etre banquier non ?

Répondre
  Kmarlou  |  38

pas sûr que ce soit le coeur de son métier, y a sûrement d'autres choses à faire...
, et passer 30min pour expliquer quelque chose qui a priori est quand même connu de la majorité de la population de nos jours, ça peut donner l'impression de "perdre du temps"...

Par  maegovannen  |  19

Tu n'imagine pas le nombre de fois où j'ai du expliquer à des clients hébergés qu'ils ne perdront pas leur données s'ils changent d'ordinateur. Que le principe, c'est justement qu'il n'ont pas à se soucier des problèmes de mise à jour et de sauvegarde.

Répondre
  maegovannen  |  19

Certes, ce n'est pas aussi vieux que la CB, mais ça fait 30 ans que ça existe. Cela fait 15 ans que nous le faisons dans notre boîte (et 10 que nous le mettons en avant). Quant à moi, je le répète depuis 8 ans environ et chez certains clients ça ne rentre tout simplement pas.

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Bah faut pas oublier que 100 c’est la médiane du QI, et que par conséquent t’as la moitié de la population qui a moins de 100. Donc parmi tes clients t’en as forcément qui en font partie. Sauf si ton échantillon est biaisé parce que tu n’as que des clients qui ont un bac+3 ou bac+5 en poche.

Par  Mr. MIC  |  11

Là.... il y a du lourd. Du très très très LOURD.
Mon prof de bio nous a rapporté que le gyneco de sa femme leur avait raconté que pour des concepts religieux dans un couple.... Que l'homme avait décidé de prendre la pillule contraceptive à la place de sa femme. Et lui avait reproché que cela n'avait pas fonctionné...
C'ETAIT AU SIÈCLE DERNIER... 😜1986...
Le pire c'est que ces individus votent ensuite... Quel que soit le parti...
Pauvre France

Répondre
  latourkipenche  |  33

@ Mr. MIC
Ha ça c'est pas bien !
Depuis quand faut-il être docteur en médecine pour avoir le droit de vote?
Tu estimes que tu as le droit de voter car tu es un bel esprit, et que d'autres ne peuvent pas car il sont trop cons?

De plus, le "C’ÉTAIT AU SIÈCLE DERNIER... 😜1986..." est un peu vague, ou tu cites tes sources FIABLES, ou tu colportes des âneries qu'un prof a racontées pour se faire mousser

Répondre
  cenlikin  |  24

Bha... C'est vrais que pour certaines choses de la vie, passer un permis ça ne serais pas superflu. Faire des gosses, acheter un animal, ouvrir un compte twitter et pourquoi pas voter. ça permettrait d'être sur que tu comprend ce qu'implique tes actions. Même si nous en sommes réduit à voter contre quelqu'un ça implique quand même d'assumer ses choix.

Répondre
  Humour_bizarre  |  37

Bah faut pas oublier que la médiane des QI est 100 donc forcément il y a des personnes qui votent, qui prennent des contraceptifs et qui s’accouplent qui ont moins de 100 de QI. Reste à savoir si on doit rentrer dans une ère d’eugénisme ou pas, de technocratie ou non...
Quand je vois que pour adopter on vérifie toute ta vie, tes finances etc pour savoir si tu auras le droit de devenir parent, alors que n’importe qui peut se faire engrosser ou engrosser quelqu’un ... je me dis qu’il y a un souci quelque part.
M’enfin, il faut de tout pour faire un monde !