195
Confessional

Aujourd'hui, un mendiant m'a réclamé un peu d'argent. Pour appuyer le fait que je n'avais rien, j'ai eu ce réflexe idiot de taper sur ma poche. Précisément celle qui contenait plein de pièces de monnaie. VDM

AtalaoR En dire plus :
Bonjour à tous ! Je suis l'auteur de cette VDM. J'ai beaucoup apprécié vos commentaires car ils reflètent assez bien la diversité d'opinions. Je savais d'avance que ce sujet allait provoquer de nombreux débats philosophiques: Faut il donner ou non. Quelques précisions s'imposent donc ! Il faut avant tout savoir que je suis plutôt généreux avec les mendiants (d'un point de vue global). J'ai l'habitude de les croiser assez souvent et à la longue j'ai appris à les connaitre en m'arrêtant discuter avec eux durant de bonnes minutes ! Chaque jour à les "côtoyer", si je puis m'exprimer ainsi, j'ai repéré les personnes qui font bon usage de l'argent reçu par charité (nourriture, vêtements, ...) et ceux qui utilisent ces dons à des fins douteuses (drogues, alcool, tabac, ...). Cette personne concernée par ma VDM fait partie de celles qui, à mon sens, ne méritent pas la bienveillance des passants. Il est tout de même vrai que l'ignorer ou dire simplement la vérité aurait été plus convenable que ce mensonge qui a mal tourné. Mais j'insiste encore sur le fait que cette personne ne fait pas bon usage de l'argent reçu. Merci à tous tout de même d'avoir validé cette VDM et créé un débat important dans notre société !
Par AtalaoR - / jeudi 24 janvier 2013 05:51 / France - Toulouse
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  DidiFeather  |  40

- "Monsieur s'il vous plait, est-ce que vous auriez un peu d'argent ?" - "Oui j'en ai, mais pas pour vous !" T'as raison, faut pas se laisser faire ! ;)

Par  Ceridwen  |  24

Merci pour l'explication supplémentaire :) Ce qui me fait rire, c'est que c'est ceux qui, comme toi, ont souvent l'habitude de donner qui osent avouer que parfois, bah non, ils ne donnent pas...et s'en prennent plein la figure (surement en majorité par des gens qui ne donnent quasi jamais!). J'aimerais bien savoir combien de personnes qui mettent TLBM donnent à TOUS. Ça n'est juste pas possible. Ou alors il y a des millionnaires sur VDM, tant mieux pour eux. De plus, tu as l'air de t'être vraiment intéressé de près au problème, d'avoir pensé la chose, de t'être intéressé aux personnes derrière les mains tendues. Là, je dis bravo! VDM validée, donc.

Commentaires
Par  Bluefire314  |  33

Si il t'a sauté dessus après je peux comprendre pourquoi :)

Par  DidiFeather  |  40

- "Monsieur s'il vous plait, est-ce que vous auriez un peu d'argent ?" - "Oui j'en ai, mais pas pour vous !" T'as raison, faut pas se laisser faire ! ;)

Répondre
  bibou46  |  6

De quoi faut pas se laisser faire? Il ne la pas harcelé visiblement ! Il n'a sûrement pas choisi d'être dans la rue et doit certainement rêver d'être a la place des gens a qui il demande une petite pièce !!! Il ne faut pas juger trop vite ...

Répondre
  magicbyb  |  69

Bibou : Je pense que Didi a retenu le mot "réclame" qui a pour objectif ici, de montrer combien la demande du 'mendiant' est "appuyée", d'où l'idée de ne pas se laisser faire... ;-)

Répondre
  CherchePseudo  |  18

Que celui qui n'a jamais dit à un mendiant "désolé je n'ai pas de monnaie" lui jette - et me jette, accessoirement - la première pierre. On a beau savoir qu'ils n'y sont pour rien, quand tu te balades en ville et que tu vois sans arrêt les même personnes aux mêmes endroits qui viennent te voir pour réclamer de l'argent, et je m'excuse pour le manque flagrant d'humanité qui va suivre, tu finis par ne plus avoir pitié

Par  Peer2Peer  |  5

"C'est normal, les pauvres c'est fait pour être très pauvres, et les riches, très riches !" - Don Salluste.

Répondre
  Myrific  |  29

"- Il en manque une ! - Vous êtes sor ? - Tout à fait sor !" Cultissime ce film, bientôt trente ans que notre bon Louis de Funès est mort. Sinon, pour revenir à la VDM, je te comprends ! J'essaye souvent de donner une pièce aux mendiants, mais étant étudiante et devant déjà restreindre mon alimentation ... C'est dur dur de se séparer parfois même de 20 cents ! Mais bon, je préfère leur dire au moins "Bonjour" ou m'excuser comme tu le fais (sans taper mon porte-monnaie non plus !) plutôt que de les snober ... Je valide.

Répondre
  Jexx42  |  60

Moi aussi j'essaie toujours de donner mais pas d'argent. C'est un principe chez moi, je préfère demander à la personne ce qu'elle a besoin (nourriture, produits d'hygiène), aller y acheter et lui donner. J'ai vu bien trop souvent de l'argent donné à des SDF et dépensé pour de l'alcool ce qui à mon sens n'est pas un besoin primaire...

Répondre
  Emyblue  |  26

Ce qu'il y a, c'est que l'alcool tient chaud, donc c'est assez courant malheureusement. Et surtout hiver, c'est tentant de se réchauffer, même si c'est par un mauvais moyen. C'est aussi sans doute une façon de "s'évader" d'une réalité difficile, même si je comprends que tu n'aies pas envie de contribuer à cela. Et je trouve ça plutôt chouette de participer à ta manière, d'une façon qui convient à chacun :)

Répondre
  Biscuipfff  |  7

juste pour information....malheureusement l'effet de chaleur que procure l'alcool n'est rien de plus qu'une sensation de chaleur...et par conséquent, le corps garde la même température que si il buvait de l'eau! ce qui au final est plus traître qu'autre chose...le mendiant sera quand même en état d'hypothérmie dans un climat glacial...malgré tout l'alcool possible.

Par  apocalipsy  |  22

Pour le coup tu l'as bien mérité ! Il suffisait de continuer ta route au lieu de vouloir faire le malin..

Répondre
  apocalipsy  |  22

Il suffisait qu'il dise qu'il avait rien pas forcément l'ignorer... Mais la il est passé pour un idiot

Par  hodrai  |  34

Quelle idee aussi, tu la bien mérité !

Chargement…