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Par Juine / jeudi 14 juillet 2011 15:47 / France
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Top commentaires
Par  Louuuise  |  5

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Commentaires
Par  imalid  |  6

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  law59  |  6

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Par  Steeve62  |  0

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Par  Louuuise  |  5

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Par  psyco_mantis  |  63

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  Juine  |  5

J'avais simplement laissé une étiquette avec mon nom et mon numéro, au cas ou je la perdrais.. C'est d'ailleurs la première fois que je le faisais, j'ai bien fait ! :-)

Par  MangerChocolat  |  18

J'espère pour toi que tu rentrais chez toi, j'imagine bien si tu partais en vacances sans ta valise... Il est gentil de t'avoir appelé, il a cru bien faire, je suis sûre que tu lui en seras extrêmement reconnaissant(e) =) Sinon VDM validée et bon courage pour récupérer ta valise ^^

Par  SmoothieSkins  |  0

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  Haylie  |  0

Eh bien si la SNCF est si nulle que ça, allez-y prenez plutôt la voiture ou l'avion, on aura plus de place. Sinon, je valide la VDM surtout si c'est à l'occasion du départ en vacances...

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  MordraaI  |  0

Bah, la SNCF est comme n'importe quel service public, c'est à dire que si le gouvernement n'arrête pas de leur couper les vivres et le personnel, ils ne peuvent pas faire grand chose de plus... Ensuite, on se plaint que ça marche pas, alors on réduit encore leurs moyens (logique!), ça marche encore moins, et ainsi de suite...

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  yodawg  |  0

#53 Hum oui mais non pas vraiment, la SNCF n'est pas un service public a proprement parler. C'est une entreprise certes publique (100% des parts détenues par l'Etat) mais elle est avant tout commerciale, c'est à dire qu'elle a un but lucratif, en témoignent les 700M€ de bénéfices en 2010. Elle s'auto-gère comme une entreprise classique et l'Etat n'injecte rien du tout. Le problème de cette entreprise c'est qu'elle a le monopole du transport de voyageurs sur le réseau ferroviaire, ce qui, vous en conviendrez, ne l'incite pas à une réduction de tarif ou amélioration du réseau. C'est pourquoi j'ai hâte que le réseau français soit enfin ouvert à la concurrence (c'est déjà le cas pour le transport de fret) pour que nous, consommateurs, puissions la faire jouer entre les transporteurs. La SNCF serait bien obligée de mettre un coup de fouet pour lutter contre la Deutsche Bahn.

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  MordraaI  |  0

Alors le problème est différent : l'État en a fait une entreprise à but lucratif tout en lui laissant le monopole du transport ferroviaire ; mais je ne crois pas à la concurrence pure et parfaite, l'expérience nous apprend que le modèle oligopolistique finit presque toujours par triompher, aussi je pense que dans ce cas, l'État devrait raffermir son contrôle sur elle.

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  Lillule  |  0

#41 : tu t'es relu ou tu as un peu réfléchi à ce que tu as écrit ? cas concret : J'ai 20 ans, je dois j'auto-financer mon permis et ça fera 3 étés que je bosse à la poissonerie d'une grande surface pour réunir la somme (étant donné que je dois payer mes frais d'école à côté). Pour mes études je dois faire des aller-retour Dijon-Mâcon parfois plusieurs fois par semaine. De là, comment je fais pour prendre ma voiture inexistante ou payer mes 6 billets d'avion par semaine ?? Mon seul et unique "choix" c'est la sncf, et non je ne suis pas satisfaite de leurs "services". Et déjà que ça me fait mal au c*l de payer parfois 50 euros de billets par semaine, alors quand je dois a CHAQUE voyage me taper 10-15-20-30mn de retard ça me soule. Quand c'est une vache sur la voie ou un accident de personne, personne n'y peut rien et je suis même assez compréhensive, mais la plupart du temps ce sont des problèmes de matériel ou de personnel, qui devraient être réglés selon moi bien avant le départ du train. (à quoi ça rime 15 mn de retard pour un pb matériel ? Ils s'en seraient rendu compte 15mn avant, on serait partis à l'heure...) (la dernière fois que j'ai pris le train il était à l'heure au départ et à l'arrivée, et je n'en ai pas été la seule étonnée parmis les passagers). Je n'ai pas de solution mais arrêtez de nous dire que si nous ne sommes pas content nous n'avons qu'à aller voir ailleurs.

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  yodawg  |  0

#65 Tu mélanges absolument tout... Il n'est absolument pas question de concurrence pure et parfaite mais de concurrence tout court. Ce n'est pas une théorie, c'est une réalité. Et ça se voit dans la vie de tous les jours, sur tous les produits que tu consommes (ou presque). Quant à raffermir le contrôle de l'État, mauvaise idée... Au contraire, la SNCF a un potentiel commercial énorme qui ne doit pas être freiné. État et business ça fait jamais très bon ménage. Faut juste cesser le monopole et ils s'amélioreront d'eux même.

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  MordraaI  |  0

Oui, mais la concurrence ne joue que peu en oligopole... C'est un fait, regardes les grandes surfaces. Et même quand il n'y a pas entente sur les prix ou abus de position dominante des entreprises impliquées, il est bien rare que les économies soient faites au bon endroit ; ainsi, une que je ne nommerais pas s'est permis de financer ses baisses de prix sur le dos non pas de ses actionnaires mais sur celui des producteurs... Évidemment que le transport ferroviaire a un fort potentiel commercial : presque tout le monde en a besoin. C'est bien pour cela qu'il ne devrait pas être assuré par des entreprises à but lucratif!

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  Julien  |  0

sebdof1 et amaizing94 : Laissons les gens s'exprimer, s'il vous plaît. Ce n'est pas aux lecteurs de dire ce dont on a ou pas le droit de discuter dans les commentaires.

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