181
Par Anonyme / vendredi 9 septembre 2016 06:07 / France - Oullins
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  TheRealPPn  |  30

"Vous avez pas non plus de raisintine , ou de laitine, bon bah je vais vous prendre une trifouillette alors."

Commentaires
Répondre
  kyddo  |  16

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  laetitiagp  |  19

Explique quelque chose de faux...

Répondre
  Bibouflasque  |  22

À la base je m'en foutais complètement de chocolatine/pain au chocolat, puis j'ai appris d'où venait cette vienoiserie et son véritable nom et je suis à présent un défenseur de la chocolatine. Car un pain au chocolat c'est censé représenter une brioche, un pain au lait ou une baguette fourré au chocolat. Or la chocolatine c'est mas du pain....

Répondre
  guymux  |  49

#123 Qu'est ce qu'on s'en fout au bout d'un moment de dire chocolatine ou pain au chocolat. Que ce soit fait a base de pain ou pas ça n'influence pas le nom. Les religieuses, on sait que c'est pas fait avec des vrai morceaux de religieuses et pourtant on en fait pas tout un flan. ☺

Répondre
  Melle_zaza  |  33

J'image le couple mixte. Et les scènes au petit déjeuner : - Tu peux me passer les pains au chocolat chéri ? - On dit chocolatine chérie ! - Chez moi, on dit pain au chocolat ! Tout ça sous les yeux des enfants qui se bouchent les oreilles et qui sont dégoutés des viennoiseries à vie !

Par  semeru  |  22

Avec la guerre qu'il y a en ce moment sur ce sujet, c'est étrange qu'il ne connaisse pas le mot.

Par  VeryBadFun  |  34

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  patator  |  45

quand je suis passé à Nice il y'a quelques années, ils vendaient des chocolatines dans les boulangeries. ça m'avait surpris. je pensais qu'il n'y avait que dans le sud ouest qu'on disait ça

Répondre
  Green_Sheep  |  36

#71, sûrement un ou des sudiste/s de l'ouest venu/s s'installer à Nice, j'y vis et j'ai jamais entendu parler de chocolatines avant qu'un copain toulousain ne m'explique ce que c'est il y a quelques années ^^ (Nice n'est plus au Sud ? Oo C'est nouveau ou y'avait une blague qui m'a échappée ?)

Répondre
  Elenatation  |  11

Faux!! L'Aude, c'est le Languedoc aussi et là-bas c'est "chocolatine". Un argument de plus dans la guerre Narbonne/Béziers en plus du rugby et du fait que les Romains avaient choisi Narbo en tant que capitale de province à la place de Biterrae.

Par  Gloubinours2310  |  38

T'aurais dû lui vendre mais beaucoup plus cher, histoire de comprendre.

Par  TheRealPPn  |  30

"Vous avez pas non plus de raisintine , ou de laitine, bon bah je vais vous prendre une trifouillette alors."

Répondre
  famax  |  27

la vraie vdm est dans les commentaires... pains au raisins etant la meme base que le pain au lait (et donc differente de celle des chocolatines et autre croissants - si y'a un patissier pour confirmer...) l'appelation pain aux raisin est bien correcte est sont plus proches du pain classique. D'ou la difference entre pain au chocolate (baguette fourrée avec une barre de chocolat) et une chocolatine (viennoiseries) qui tire plus sur le feuilleté... je suis chocolatinique episcopal tu deconnes pas avec ça...

Par  Kaa04  |  41

La chocolatine c'est de la pâte feuilletée avec une ou deux barrette de chocolat. Littéralement le pain au chocolat serait de la baguette au goût chocolat. Les boulangers ont donné un nom bien à lui au croissant pourquoi la chocolatine n'y aurait-elle pas droit?

Répondre
  Lili*  |  43

A Bruxelles, les viennoiseries se déclinent en couques : couque aux raisins, couque au beurre, couque à la crème et... couque au chocolat ! :-) Ce qui est, à mon sens, bien plus logique (par contre, les Wallons disent pain au chocolat et couque aux raisins, étrange...).

Répondre
  Kaa04  |  41

Oui oui drolemox, un pain c'est une baguette évidemment, le seul terme de boulangerie que je connaisse c'est baguette... J'ai mis baguette pour pas répéter pain et bien faire la différence des pâtes. Mais j'aurais pu écrire miche ou bâtard par exemple.

Répondre
  PrincesseBulle  |  26

Je t'aime *.* Ton raisonnement est génial! Je vais le ressorir au gens qui se moquent de moi...

Répondre
  Duriel  |  36

A l'origine c'était un petit pain, comme les petits pains au lait, je sais plus quand c'est devenu de la pâte feuilletée, après, je m'y connais pas en histoire de la pâtisserie. Ouais je suis c'est une honte pour un Français de pas s'y connaître en histoire qui touche la bouffe, mais bon, on peut pas être bon en tout.

Répondre
  lpaintre  |  8

La tartine implicite une tranche d'un pain avec un enduit gouteux sur l'un de ses côté : tartine de qqch. Alors que pain au chocolat indique la saveur du pain, étant un feuilleté avec un ajout telle que des barrettes de chocolat porterait très bien le nom de chocolatine

Répondre
  Elenatation  |  11

Alors chez moi, le pain aux raisins est une sorte de pain de seigle avec des raisins dedans qui accompagne les fromages en alternance avec le pain aux noix. On ne le trouve que dans les boulangeries artisanales, le plus souvent au moments des fêtes. Sinon, il faut passer commande. Afin de ne pas le confondre avec la viennoiserie "pain aux raisins", les commerçants qui commercialisent le pain aux raisins (celui du fromage) ont une nette tendance à rebaptiser le pain aux raisins (viennoiserie) "escargot aux raisins" et cela alors qu'il n'y a pas la moindre trace d'escargot à l'intérieur. Mon préféré restant la Biterroise: Sorte de pâte mi feuilletée mi pâte viennoise, avec un tout petit peu de crème à la fleur d'oranger ayant pour but de tenir à l'intérieur des dés de fruits confits. À ne surtout pas confondre avec la galette lezignanaise qui elle n'a pas de crème et est bien plus sèche. Le goût serait plus proche de la Mouna mais cette dernière n'a rien à voir puisque faite de pâte briochée, sa texture est totalement différente.

Par  barnabeuh  |  8

T'as bien fait, tu devrais même mettre un panneau pour dissuader ces amateurs de "chocolatine" d'entrer dans cet honnête établissement qui fabrique des PETITS PAINS AU CHOCOLAT !!

Répondre
  skeullz  |  25

Je reve d'un monde ou la chocolatine se fasse ecraser par le pain au chocolat

Répondre
  diablesse7  |  12

petite belge, mais quand je vais en France fin dans le sud, je dis une chocolatine, on a tous des cultures différente meme si on est voisin, comme pour le papier essuie tout qui pour vous est sopalin;)

Répondre
  Carodebordo  |  32

Pour sopalin ce n'est pas pareil par rapport à chocolatine et pain au chocolat , là c'est qu'on utilise le nom de la marque au lieu du nom commun. Frigo pour réfrigérateur, Rimmel pour mascara, Tancarville pour étendoir à linge, Kleenex pour un mouchoir ... Oui on est un peu bizarre nous Français

Répondre
  cicou24  |  26

T'inquiète, il n'y a pas que les Français qui font ça: les anglais disent "Hoover" (qui est une marque) au lieu de "vacuum cleaner" pour un aspirateur. Tous les pays/régions ont des noms de marque qui ont remplacé des noms communs.

Chargement…