Par Anonyme - 15/02/2017 08:00 - France

Aujourd'hui, suite à un léger accrochage, je récupère ma voiture chez le garagiste. En mettant les clés dans le contact, je me suis rendu compte que le garagiste avait laissé une vitesse. Je suis rentrée dans la voiture garée en face. VDM
Je valide, c'est une VDM 16 962
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Top commentaires

Prag_matique 28

Attends un peu avant de poster, relis la VDM, assures toi de l'avoir comprise, relis la encore une fois, tourne ta langue 7 fois dans la bouche, réfléchie, relis ta reponse, regardes si elle correspond a la VDM et enfin, quand tu es vraiment vraiment sur, fini par poster...

Bah, normalement c'est plutôt un tlbm, car on m'a toujours appris à vérifier qu'aucune vitesse n'était enclenchée avant de démarrer. Mais pour taper dans la voiture de devant elle devait être vachement près. C'est quand même une vdm, et j'espère qu'il y a pas trop de dégâts.

Commentaires

Bon, Bah tu peux la laisser là de nouveau :)

Slendy_Milky 4

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

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Il a jamais dit que c'etait la mauvaise voiture --"

Prag_matique 28

Attends un peu avant de poster, relis la VDM, assures toi de l'avoir comprise, relis la encore une fois, tourne ta langue 7 fois dans la bouche, réfléchie, relis ta reponse, regardes si elle correspond a la VDM et enfin, quand tu es vraiment vraiment sur, fini par poster...

Toi t'as rien compris ou c'est de l'humour ? En tout cas ça m'agace les gens qui laissent une vitesse ! sérieux ça sert à rien à part faire chier le mec derrière, le frein à main est pas là pour rien!

"le frein à main est pas là pour rien! " En cas de stationnement sur une grosse pente, c'est ceinture et bretelle. Si ton frein à main lâche, pour une raison x ou y, tu as la vitesse enclenchée qui est là pour retenir le véhicule.

Elle n'est pas dans la mauvaise voiture. Elle est dans la sienne, mais la vitesse enclenchée a fait faire un petit saut à la voiture qui a calée de suite et qui a choquée la voiture de devant

Et même ! Ceinture + bretelle + taille élastique ! Parce qu'on apprend aussi dans ce cas qu'il faut tourner les roues dans le sens pour que la voiture parte contre le mur/trottoir et pas dans la descente. Après, réflexe depuis l'autoécole, je débraye avant même d'avoir mis le contact. Vitesse ou pas vitesse, ça passe. Ca m'a déjà permis d'éviter quelques pépins !

Sur ma voiture, ils ont même fait mieux : pour pouvoir démarrer il faut enfoncer la pédale d'embrayage. Du coup; ce genre de problème ne peut plus m'arriver (sur celle-là en tout cas) et en plus j'ai pris l'habitude.

C'est le cas sur la majorité des motos, voire point mort + débrayage ... ça évite des désagréments :)

Bah, normalement c'est plutôt un tlbm, car on m'a toujours appris à vérifier qu'aucune vitesse n'était enclenchée avant de démarrer. Mais pour taper dans la voiture de devant elle devait être vachement près. C'est quand même une vdm, et j'espère qu'il y a pas trop de dégâts.

totalement ok avec toi, non seulement vérifier qu' il y a une vitesse mais aussi appuyer sur l embrayage au démarrage. TLBM.

totalement ok avec toi, non seulement vérifier qu' il y a une vitesse mais aussi appuyer sur l embrayage au démarrage. TLBM.

oui mais c'est le garagiste qui a laissé la vitesse.

Raison de plus de vérifier si c'est pas lui le dernier à avoir utilisé sa voiture.

xeox 23

chez le garagiste ya jamais de place ils mettent les voitures collées les unes aux autres c'est affreux

Les garagistes fonds toujours ça en plus, en tout cas ça ne t arriveras plus.

personnellement j'appuie toujours sur l'embrayage et le frein au moment de démarrer, donc qu'il y ai une vitesse ou pas sa change rien

ceric 21

Techniquement parlant, il est préférable de débrayer en démarrant car cela soulage le démarreur qui a moins de charge à entraîner. Sécuritairement parlant, cela évite ce genre mésaventure. Ce n'est que de la tôle, il faut imaginer qu'il y aurait pu y avoir quelqu'un entre les 2 voitures.

S'il n'y a pas de vitesse passée, la charge sur le démarreur devrait être la même, non?

Non car tu entraînes la partie de la transmission située entre l'embrayage et la boîte de vitesse, et une partie des rouages de cette dernière si tu ne débrayes pas. Donc ton démarreur est plus sollicité. Bonne journée ?

Tu as de la chance dans ton malheur: - le garage n'est pas loin - ça aurait pu être un piéton

Non, l'arbre primaire et pignons tournent aussi derrière. Y a juste l'arbre secondaire qui n'est pas couplé(et le reste de la transmission vers les roues, bien entendu)

Il existe donc des gens qui démarrent sans débrayer ? Je ne savais même pas que c'était possible o_O

Heu, j'ai tout le temps fait ça, quel est le problème ??

On_est_dimanche 35

Le même que celui de la VDM ^^

Ah ba non, parce que je ne laisse pas de vitesse et quand bien même, je vérifie toujours qu'il n'y en a pas une. Mais jamais j'embraye en même temps que je tourne la clé.

J'ai répondu mais je ne sais pas où est parti le commentaire. Je disais que non, jamais eu ce problème car je vérifie s'il n'y a pas une vitesse enclenchée avant de tourner la clé (d'ailleurs je n'en laisse jamais sur la mienne, sauf en cas de gel ou de stationnement en descente). Mais outre ça, il n'y a pas de raison mécanique a embrayer automatiquement quand on démarre, si ?

Moi c'est plutôt le fait d'allumer le moteur en appuyant sur l'embrayage que je trouve bizarre Oo Ma pédale d'embrayage est déjà assez vieille comme ça sans que j'appuie dessus sans raison. Et si c'est juste pour s'assurer qu'il y a pas de vitesse d'enclenchée quand tu démarres euh... fallait pas la laisser en s'arrêtant ? En tout cas on m'a jamais appris à faire ça.

Quand tu démarres ta voiture, en général c'est pour aller ailleurs, donc de toute façon il va falloir embrayer, donc vieille pédale ou pas, il faudra bien appuyer dessus donc 3 secondes de plus ou de moins si c'est pour ta sécurité et celle des autres, ne vaut-il mieux pas user un peu plus ta vieille pédale ? La technique est enseignée en auto-école depuis un paquet d'années. Sinon pour rappel, l'auteur de la VDM récupérait sa voiture au garage, donc ce n'est pas lui le dernier à l'avoir utilisé...

J'ai passé mon permis il y'a maintenant 6 ans, j'ai eu 3 ans de conduite accompagnée au préalable. Et on ne m'a jamais appris à débrayer avant de démarrer.. Il me semble que c'est également le cas pour beaucoup d'amis à moi. Sauf erreur de ma part, c'est peut être une vieille technique qui est maintenant passée aux oubliettes ou peut être que ca ne se fait pas chez nous Ahahah

Comme j'ai dit, on me l'a jamais appris. Et puis justement, j'évite au maximum de rétrograder pour ne pas trop épuiser ma pédale, donc vu que je vais déjà appuyer dessus pour passer la première, je vois pas pourquoi appuyer dessus avant de tourner la clef. Et puis je sais pas si c'est une "vielle technique" vu que mon père lui-même trouve ça bizarre alors qu'il a des dizaines d'années de permis.

En fait, c'est mon père qui m'a appris à conduire et il m'a toujours dit de bien débrayer avant de tourner la clé que ce soit au démarrage ou pour éteindre le moteur donc je l'ai toujours fait par automatisme. Puis je passe la vitesse dès que le moteur tourne, dans la foulée, donc ça ne fait pas spécialement travailler plus l'embrayage. Mais peut-être que c'était effectivement une sécurité pour les vitesses, je ne me suis jamais posé la question. :-)

Mon père est garagiste et c'est totalement normal, c'est une sécurité , ils font tous ca ( normalement )

J'appuie toujours sur l'embrayage et le frein quand je tourne la clef de contact pour démarrer.

alter3 13

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

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