Par ccazz - 18/04/2013 21:48 - Canada - Montreal

Aujourd'hui, Québécoise à l'étranger, c'est mon premier jour dans un lycée français. Alors que je rencontre le prof de maths pour une mise à niveau, celui-ci se moque de mon accent. Je lui fais remarquer la même chose. Il n'a pas aimé. Deux heures de retenue pour "insulte à caractère raciste". VDM
Je valide, c'est une VDM 82 497
Tu l'as bien mérité 6 005

ccazz nous en dit plus

Bonjour, je suis l'auteure! Et très heureuse de voir une VDM publiée! youhou! Merci pour le soutient vous êtes bien gentils et gentilles! Alors bon, cette VDM s'est en fait passée il y a 3 ans, quand j'avais déménagée en Haiti pour suivre mon père qui y travaillait. Je m'étais souvent fait parler du système français "à la con" où semblait-il le prof avait tous les droits et les élèves, aucun. Nous au Québec, on peut répondre à un prof si celui-ci nous met dans une situation injuste. Alors quand je me suis retrouvée, lors de mon 3e jour, seule avec le prof pendant la récré pour qu'il m'explique le théorème de Pythagore (que je n'avais encore jamais vu), celui-ci m'a demandé pourquoi je revenais "au pays" après avoir vécu au Québec. C'est vrai, j'ai vachement l'air Haitienne, mais je le suis pas, et enfin bon, mon accent l'a fait rire. Lui-même avait un énorme accent parisien qu'il avait vraiment l'air d'entretenir d'ailleurs (si y'en avait un raciste, ça avait plutôt l'air d'être lui croyez-moi...) et je lui ai seulement répondu "vous aussi tiens vous en avez un accent!". Ça a fait rire les élèves qui écoutaient pas la fenêtre ouverte et du coup il s'est senti embarassé. Mais c'était pas le seul remarquez: la plupart des élèves riaient des termes que j'utilisait (chandail, "écouter" la télé, m'enfin bref ce genre de trucs...) et moi je comprenais que dalle à ce qu'ils disaient (surtout quand on me parlait en créole... oups!) Mais bon, j'ai rien fait contre ça, j'avais pas le courage quoi j'étais toute jeune et intimidée par un nouvel environnement. Mais j'ai changé d'école par après, le système français moi, ça me convient pas! :)

Top commentaires

sangoku 77

Les profs, c'est comme les patrons, faut rire à leur blague, même si pas drôle, et surtout, ne pas leur en retourner.

Lui, il a le droit, et toi tu n'as pas le droit ? Va voir le prof principal ou le proviseur. Un prof ne doit pas se moquer de ses élèves sur de tels sujets. Bienvenue en France, cousine

Commentaires

C'est clair. Il a le droit de se moquer sous prétexte qu'il est prof ? Nan mais c'est du délire. A sa place j'irais pas les faire ses deux heures de colles. T_T ..

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Tout à fait d'accord avec Pingouin, j'ai horreur de l'injustice, je l'aurais mis une bonnz gifle. En plus les accents québecoise sont plus marrant que les accents du sud^^

S'pô môé qu'ai un accent lô. S'bien vous!

Tabarnak *soupirs* Dites-le (enfin, écrivez-le) bien... erreur classique du français qui tente d'imiter le Québécois *re-soupir* Putain

Ah, les Français, ils croient nous imiter, mais en fait, ça nous donne juste une occasion de plus de rire d'eux :P

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

207-> premièrement, si vdm.CA existait, il y a longtemps que j'y serais inscrite (justement pour éviter les blagues sur les québébecois) et deuxièmement, on prononce "tabarnak" et non "tabernacle" justement ;) C'est pour ca qu'on vous corrige a chaque fois. Sur ce, bon soir :p

Le tabernacle est un objet qui sert à je ne sais trop quoi dans la religion chrétienne. Tabarnak est un sacre québécois. Nuance.

Mais on a tous un accent. Vous avez l'accent français, on a l'accent québécois, et autre part ils en ont un autre. Il y a même différents accents ne serait-ce qu'en France. On ne peut donc pas dire que seul un groupe de personnes a un accent. D'ailleurs, ce sont généralement des français qui font ce genre de commentaire, seulement parce que la langue vient de France. Nous québécois sommes bien au courant de notre accent, bien qu'il ne soit pas très prononcé chez tout le monde.

ambredu74 41

Les profs sympas est une espèce en voie de disparition. Maintenant même les profs te manque de respect !

Je pense que c'était juste un parler régional...pas nécessaire de corriger les "fautes" :o)

ambredu74 41

#35 Tu as raison j'ai fait un mélange de deux phrases.

C'est faux... Il y a toujours eu des profs sympas et des profs horribles, et ce sera toujours comme ça. Les profs sympas ne sont surement pas en voie de disparition, et d'ailleurs, ça n'a pas beaucoup de sens de dire ça.

J'ai toujours eu une majorité de profs sympa, même si il y en a toujours qui sont horribles . Je sais pas où vous vivez, mais pas dans ma petite ville pourrie en tout cas. xD

Et les élèves irrespectueux et chiants sont en voie de prolifération héhé, en tous cas dans mon ancien lycée c'était le cas, je fais de généralités hein xd

0uaii y'a même m'a remplaçante en espagnol qui a dis à un élève qu'il était moche!

Pour quelqu'un de drole ... visiblement plus suceptiple que drole !

sangoku 77

Les profs, c'est comme les patrons, faut rire à leur blague, même si pas drôle, et surtout, ne pas leur en retourner.

J'aurai plutôt dit les mauvais profs c'est comme les mauvais patrons. C'est rare mais j'en ai croisé des bons.

Jouer la carpette, très peu pour moi. Surtout que certains recherchent justement les éléments qui ont du caractère et qui oseront dire les choses qui fâchent, plutôt que de laisser l'entreprise avoir des problèmes parce que tout le monde n'a rien dit "pour ne pas faire de vague". Bon après, je sais que ce n'est pas facile de l'ouvrir quand le chômage est élevé dans sa branche... mais se la fermer ne doit pas être l'attitude par défaut mais l’exception réfléchie.

sangoku 77

Entre s'écraser sur les blagues, et s'écraser sur les sujets du travail, il y a un monde! Je suis tout à fais d'accord avec toi, je suis juste convaincu qu'au travail, il vaut mieux laisser son patron faire les blagues, que de risquer d'en faire et qu'elles soient mal interprétées :) Enfin, ça ne m'empêche pas d'en raconter tout le temps, mais c'est plus fort que moi, faites ce que je dis, mais pas ce que je fais en somme.

Certains profs, c'est vraiment tentant de leur en retourner une...

#97 Pour le milieu du travail je suis d'accord avec toi mais pour un prof, il y a generalement un CPE qui peut eviter aux profs de donner des colles injustifiés... reste encore que les CPE sont generalement encore plus con et borné que les profs !

Le racisme c'est horrible. Et ça n'existe pas envers les canadiens. Ti es une mauvaise personne.

Et les québecois, c'est comme le racisme; ça devrait pas exister ! Je rigole bien sûr, je n'ai rien contre nos amis canadiens ;-))

Lui, il a le droit, et toi tu n'as pas le droit ? Va voir le prof principal ou le proviseur. Un prof ne doit pas se moquer de ses élèves sur de tels sujets. Bienvenue en France, cousine

Pas sûr qu'elle soit en France, lycée français ça peut être un lycée en France ou un lycée français à l'étranger (il y en a partout dans le monde). En tout cas la mentalité française est toujours là!

On se prend plein de -1 pour absolument rien, c'est génial. En tout cas j'avais raison elle n'étudiait pas en France. Au fait j'ai eu des profs géniaux en France et d'autres nazes, comme partout. Mais en France il y a une hiérarchie sacrée et culturelle de prof à élève, qui fait qu'un élève ne peut pas s'adresser à un prof d'égal à égal. En Amérique du nord c'est possible & normal. C'est ce que j'entendais par la mentalité française. Point baaaarre.

SirNounours 38

#7 Il y a pire comme sujet, mais c'est vrai que c'est pas normal. Tu peux aller en parler au chef d'établissement, voir même plus loin si il continue, pas de pitié pour les salauds!

" bienvenue en France ", ça va hein. On est pas tous comme ça. Après faut quand même avouer que ce prof est allé un peu trop loin.

#114 je suis pas d'accord... moi il m'arrive souvent de me moquer de mes profs à l'égal de ce qu'il peuvent me dire et en general il ne m'arrive jamais rien. Ça dépend des gens

comme quoi des fois vaut mieux se taire ^^

Lui aussi il aurait mieux fait de se taire. Il se permet des remarques que lui même n'encaisse pas. C'est du grand n'importe quoi..

AlexisSurf 21

Il manque pas d'humour quand il s'agit de se moquer des autres par contre. :/

baboche 23

Ben, ça, c'est de la moquerie, pas de l'humour... S'il n'a ni distance ni aucune aptitude à l'auto-dérision, on peut dire qu'il a pas d'humour.

S'il a le même accent que Céline Dion ça se comprend

Je me dit la même chose en entendant l'accent de Patrick Bruel .