183
Par CotCOt - / dimanche 24 janvier 2016 10:37 / France - Hy?res
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  Maga_med  |  23

Elle est exigente :p

Répondre
  C1550U  |  19

surtout que l'extérieur des coquilles d'oeufs sont recouverte, en plus de résidus de matière fécale de la poule, d'une substance qui imperméabilise l'oeuf dont la coquille est poreuse. En le lavant, tu élimines cette substance et les oeufs se conservent moins bien...

Répondre
  amacr  |  12

Exactement, et le fait de les rincer supprime alors cet imperméabilisant naturel, facilitant alors les résidus fécaux de la maman poule dans l'intérieur de l'oeuf ... Ne jamais laver les oeufs !!!

Répondre
  Maga_med  |  23

Si. Mais seulement avant de les casser.

Répondre
  ziza31  |  24

Pour éviter d'avoir des particules de fiente de poule dans ton plat... C'est une question d'hygiène.

Répondre
  Yaaaourt  |  31

Et que normalement les oeufs ça ne se met pas au frigo ;) Edit : ça se met pas au frigo car la conservation est moins bien et ca sert a rien de les laver sauf si ton truc c'est manger les coquilles

Répondre

enfin quelqu'un qui ne met pas ses oeufs au frigo! le froid des frigo et l'humidité fragilisent la coquille est la rend perméable... c'est d'ailleurs bien pour ça que les oeufs ne sont pas rangés dans les frigos en grandes surfaces...

Répondre
  Ambrozy  |  27

Ah! Ça ne se conserve pas au frigo. C'est sans doute pourquoi il est noté sur les boîtes d'œufs "à conserver au frais après achat"... Non, ce n'est pas indispensable (c'est un produit frais, mais les œufs frais peuvent se consommer jusqu'à un bon mois), mais si, on peut le faire, pour améliorer la conservation justement (le froid inhibant le développement de nombreuses bactéries pathogènes, comme les salmonelles justement). Et si les supermarchés ne les conserve pas au frais, c'est parce que ce n'est pas indispensable durant la période où ils sont laissés en vente (et quand on considère l'économie faite sur un rayon réfrigéré, c'est vite calculé!) En revanche on ne les nettoie pas avant de les utiliser, non! Cela retirerait la protection naturelle de l'œuf sécrété par la poule et rendrait en effet la coquille perméable.

Répondre
  SamLala  |  30

Chez moi si cest dans des frigos .. Mais j'avoue que je ne sais pas trop où les ranger vu que j'entends de tout, alors ça dépend de la place dans mon frigo x) En revanche, pour ce qui est de les laver, surtout pas effectivement ! Et il suffit de les casser ailleurs que sur le bord du récipient qu'on utilise (perso, plan de travail ou le manche d'un couvert)

Répondre
  enk2kk  |  9

Ou sinon on peut ne rien faire de tout ça et tout se passera bien quand même, mais ça sous entend ne pas faire le malin sur une VDM et ne mas chercher a avoir raison. Je vois le pb ! Froid inhibe le dev. des bacteries : juste non. Ca le ralenti juste. Et de toute façon un oeuf est stérile donc osef. Le rincé ou pas, osef aussi, tu ne vas pas lecher la coquille en principe. Et la "protection naturelle de l'oeuf" c'est surtout la membrane qui l'isole de sa coquille a l'interieur. Frigo ou pas, osef. Se lavé les mains ou pas ? Osef aussi. Par contre hésitez pas a forcer sur l'hygiène inutile si vous avez des gamins, vous serez presque assurés qu'ils devinennt allergique, asthmatique et ca augmente un peu la prevalence des maladies autoimmunes. Allez, des bisous !

Répondre
  ciaocricri  |  31

Quand je mangeais des œufs, je les lavais uniquement parce que j'avais tendance à faire tomber des bouts de coquille en les cassant et que sachant ça, je trouvais ça dégueu de ne pas les laver, sachant d'où ça sortait. Après, tout le monde fait ce qu'il veut et il y a peut-être des gens qui arrivent à ne jamais faire tomber la coquille (auquel cas, bravo à eux ! ;) ) Pour ce qui est de l'hygiène, utile ou inutile, je trouve qu'il y a quand même des bases du genre se laver les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou après s'être mouché ou avoir éternué ou toussé dans sa main. Après, c'est laissé à l'appréciation de chacun.

Répondre
  psyco_mantis  |  75

#60 -> les oeufs ne se lave pas pour une simple et bonne raison : ça enlève la couche protectrice sur la coquille rendant l’œuf poreux, de faite les Micro-organisme peuvent passer la coquille et membrane coquillère, ce qui permet à l’œuf de tourner (en dehors du frigo en 3-4 jours pas plus) la ou un œuf à 15° se conserve 5 semaines. comme dit plus haut un œuf est stérile, mais un œuf est surtout un milieux de culture extraordinaire, c'est son but en même temps, nourrir un poussin, et ça marche aussi très bien pour de nombreuses bactérie pathogène.

Répondre
  Rhavia  |  4

le fait de rincer des oeufs risque de faire pénétrer des bacteries dans l'oeuf qui est poreux, et plus particulièrement la salmonelle ... Si tu as envie de passer ta soirée aux chiottes c'est top :)

Répondre
  blondinet34  |  28

Un oeuf est stérile? première nouvelle ^^ Je rejoins certains commentaires, travaillant en cuisine et ayant eu des cours d'hygiène, je peux vous dire qu'on ne lave SURTOUT PAS un oeuf, la coquille est principalement composé de calcaire, qui avec l'eau devient légèrement friable (même si on ne le vois pas ) et laisse entrer les bactéries tels que la salmonellose, la légionellose etc... Quant aux oeufs au frais si c'est consommer vite on peut laisser dehors (si il fait pas plus de 30 degrés et je parle à la maison puisque normalement en restauration c'est toujours au frais).

Répondre
  Septher  |  21

@Lsolitaire> Pourquoi ? C'est vraiment une question de température ou c'est à cause de l'humidité? Dans le second cas, les boîtes à œufs ne sont-elles pas conçues spécifiquement pour limiter l'humidité dans la boite ?

Répondre
  sioux45  |  9

Comment dire.. un oeuf ne se met pas au frais à condition qu'il a été conditionner dans un endroit ambiant :) car si il passe d'un endroit à l'autre cela risque une contamination et risque de staphylocoque :) ensuite pour le rincer à l'eau.. c'est une erreur à ne surtout pas faire.. vous risquez juste de permettre au bactérie pathogène (dangereux) de se multiplier plus vite :) (bactérie se multipliant plus vite grâce à l'air et l'eau) la seule chose qui les tues sont la chaleur très haute donc que vous rincez ou non ne change rien. ( à ne pas confondre avec le froid :) celui ci les stop juste :3 ) après si vous ne voulez pas que les bactéries sur la coquille vous contamine le mieux est de se laver les mains après :") mais je pense que ça tout le monde doit le savoir.. car si vous touchez un autre ingrédient après risque de contamination croisée :)

Répondre
  adrien31  |  18

et oui un oeuf est stérile. les poules pondent des oeufs qu'il y ait un coq ou pas et s'il ny en a pas comme dans 95 %des oeuf en grande surface bah ya pas la seconde partie de l'adn du coup bah pas de poussin lol

Répondre
  madelon85  |  12

Je suis une fille d'agriculteur. Quand je vais chercher les œufs au poulailler et bien je les passent pas sous l'eau un coup de chiffon si y a de la m... et rien d'autre!! Jamais malade jamais eu d'antibio.. Même en ayant eu de la merde de vache sur les mains je ne suis jamais morte!!!

Répondre
  Aliishya  |  11

Je suis la seule qui trouve ses oeufs au rayon FRAIS en grande surface ou quoi ... ? Dans le Leclerc de ma ville (pour ne pas le citer) les oeuf sont au frais, avec la crème fraiche et le lait entier frais. Voilà.

Répondre
  sahtileene  |  32

Hey les gens, vous croyez que les éleveurs de volailles ils font comment ? Vous croyez qu'ils vont directement chercher les œufs sous le cul de la poule à peine pondu pour les mettre au frigo ? Bon en tant que petite fille d'éleveuse, je peux vous répondre : un œuf se conserve à température ambiante sans problème. Par contre, s'il est au frigo ne le sortez pas pour le garder en extérieur ! C'est l'un ou l'autre. Et jetez bien vos œufs fêlés.

Répondre
  amacr  |  12

A propos de la conservation au frigo (puisque ce sujet fait débat ahah) s'il faut les laisser à température ambiante (pas 30 degrés non plus bien sûr) c'est pour la même raison que le rinçage : le froid d'un frigo dégage de l'humidité, et celle ci se dépose bien entendu sur l'oeuf, ce qui revient à le rincer et qui entraîne donc les mêmes risques pour notre santé. Source : mes études en BTS Diététique et plus particulièrement mes cours de microbiologie et de connaissance des aliments (oui oui cette matière existe bel et bien)

Répondre
  malsain  |  24

Dans les industries de luxe (patissereis, chocolateries) la gestion des oeufs est très délicate. Il ne se rincent pas (la coquille les absorbe) et doit être cassée de la sorte à ce que la coquille ne tombe pas dans le recipient.

Répondre
  margauxweb  |  15

J'ai 2 restaurants et 4 contrôles d'hygiène passés : les oeufs ne se conservent pas au réfrigérateur : le froid leur serait légèrement bénéfique mais le taux d'humidité très élevé d'un réfrigérateur rendra leur coquille perméable aux bactéries.

Répondre
  blondinet34  |  28

@ margauxweb c'est intéressant de voir l'expérience d'autres personnes, notre prof d'hygiène est aussi inspectrice et nous avait dit qu'il faut les mettre au frais car c'est écrit sur la boite. Mais elle ne sanctionne pas si c'est dehors tant qu'il fait pas super chaud non plus et à condition de choisir frigo ou dehors :)

Répondre
  Septher  |  21

#134> d'un autre côté selon où tu es en Turquie, c'est pas vraiment un exemple de pratiques alimentaires. Il y a encore très régulièrement des intoxications mortelles au çiğköfte malgré l'interdiction de la variante à la viande, et les conditions d'hygiène de l'abattage dans les villages lors du bayram sont carrément glauques, pour ne mentionner que deux exemples marquants.

Répondre
  lyza77  |  50

Et pour ceux qui sont dégoutés à l'idée qu'une coquille tombe dans leur préparation, l'idéal est de casser ses oeufs dans un autre récipient avant de mélanger à sa préparation : ça permet de vérifier qu'il n'y ait pas de coquille ET d'éviter de mettre un oeuf pas frais (si on n'a pas vérifié avant que la coquille était intacte) dans une préparation déjà termin&e

Chargement…