28
Par expert-en-connerie - / lundi 12 septembre 2016 14:49 / France - Saint-maur-des-foss?s
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  kyddo  |  16

bien sûr que c'est légal. Rien n'oblige à faire des pauses repas dans ta journée de travail, tant que tu as des temps de "repos" suffisant. Le mec qui bosse de 14h à 21h par exemple, n'est pas obligé de s'arrêter manger à 18h30 ... et ça évite qu'il finisse sa "journée" à minuit ;)

Répondre
  Tardian  |  65

Après vérification, l'article L3121-16 du code du travail énonce clairement : « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes consécutives. » C'est un temps considéré comme suffisant pour avaler un sandwich, sachant que la plupart du temps, les conventions collectives étendent cette durée minimale légale. Donc la réponse à ma propre question est très simple : si le poste consiste à travailler au moins 6h consécutives, non, ce n'est pas légal.

Répondre
  Capiundemi  |  27

Pause repas > 30 minutes A ne pas confondre avec une pause "casse croûte" ( =3 min/h travaillées). D'ailleurs avec la généralisation des journées continues dans les industries (qui travaillent souvent en 3x8 aujourd'hui), ça serait étonnant que ça soit illégal...

Répondre
  WaltersKuwer  |  10

#16 la légalité je demande a voir ca ! Même sur les jobs de 3*8 type 5-13h 13-21h tu as TOUJOURS une pause de 20-30mn pour manger. Si notre VDM travail en plus dans une boite plus classique type bureau 8-17.30 je ne vois pas comment on pourrait officiellement lui proposer de supprimer sa pause déjeuner ...

Répondre
  TheTruth34  |  21

Tout dépend de ce qu'on entend tu entends par "pause repas". Du moment qu'il n'enchaîne pas plus de 6h de travail effectif sans pause de 20 mn minimum, son employeur n'est pas obligé de lui donner une pause d'1h à 12h par exemple.

Répondre
  TheTruth34  |  21

Il ne faut pas confondre "pause déjeuner" et "temps de pause légal". En bureaux, on a coutume de donner 1h de pause à ses salariés aux alentours de 12h, ce qui fait office de coupure des 7h de travail en deux parties plus ou moins égales. Mais ce n'est absolument pas obligatoire selon le droit commun. On peut très bien avoir 20mn de pause par exemple à 15h (si on a commencé à 9h) et reprendre à 15h20 pour finir à 16h20.

Chargement…