372
Par mimi78 / dimanche 22 avril 2012 23:19 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  iouwayne  |  47

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  loucifer  |  6

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Bevet Breizh  |  35

Oui, bien fait ! Quel que soit son choix, son candidat, son bord politique, il est compliqué d'avoir de la compassion pour une personne qui n'assume pas ses choix. Va voter le 06 mai ! Si personne ne te plait, le bulletin blanc existe ( le vrai vote contestataire, avec un peu de chance, il sera bientôt reconnu... ).

Répondre
  warny  |  22

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  anthoony  |  8

On est pas là pour faire gagner du temps aux dépouilleurs mais pour exprimer son choix. Et pour montrer que son choix ne porte sur aucun des candidats on vote blanc. Ce n'est pas parce qu'on a pas d'opinion qu'on ne va pas voter... Abstention et vote blanc ne sont pas la même chose.

Répondre
  Bevet Breizh  |  35

Le problème invoqué (vote blanc) pour ses détracteurs est qu'en cas d'une majorité de votes blancs, la machine institutionnelle serait bloquée. Mais si on modifie la constitution pour le rendre "légal", il va de soi que ça aussi doit être modifié. Le problème majeur est surtout que l'on ne pourrait plus se voiler la face en disant que certains partis recueillent des suffrages contestataires, et que les candidats ne sont pas prêts à subir à un tel désaveu.

Répondre
  Biorr  |  30

Le droit de vote est un droit certes, mais c'est aussi un devoir!! Cela dis je m'arrêterai la, car tu as le droit de ne même pas aller voter, ça montre tout le désintérêt que tu as pour ton pays et son avenir. Je ne te dirai pas non plus d'assumer tes actes et tes convictions, ça ne servirai à rien.

Répondre
  diabolk  |  6

Il est possible que l'auteur ai eu un empêchement de dernière minute, lui obligeant a quitter le lieu ou il aurait du voter, la procuration étant trop tardive, il n'a pas pu voter. (c'est arrivé a un ami... ) Après, si, effectivement il n'a pas voté par choix, je trouve ça bien dommage.. Corrigez moi si je me trompe, mais le vote blanc n'est pas compté parmi l'abstention par hasard? (et malheureusement d'ailleurs >

Répondre
  enz36  |  9

Pour moi le vote blanc est inutile, il n'a aucun impact à proprement dit et si l'on calculait le nombre de personnes qui ont pris leurs voitures pour faire ce vote blanc et bien on serait je pense tous d'accord pour dire que c'est de la pollution purement inutile ! Le vote blanc écologique c'est de rester chez soi !

Répondre
  Bevet Breizh  |  35

enz36 C'est d'une bêtise rare ça ! Quel serait l'impact d'avoir 20% UMP 20% PS 10% FN 10% le reste et 40% de personnes qui votent blanc ? Et tout le monde ne prend pas sa voiture, surtout que pour la majorité des français, vivant en ville, leur bureau de vote est dans leur quartier. Moi j'ai pris le vélo, ça m'a pas tué. Le vote blanc c'est surtout la reconnaissance de ceux qui estiment que l'offre ne correspond pas à la demande. S'il y a le fameux NSPP jusqu'à 48h avant l'élection, pourquoi pas pendant. Et accessoirement, on ne pourrait plus se rassurer en se disant que 17% des électeurs sont contestataires, il faudrait faire face à cette triste réalité et réagir en conséquence. Tout comme Chirac aurait dû prendre la mesure des attentes et de la colère des électeurs qui avaient amené Le Pen au deuxième tour, que ferait Sarkozy ou Hollande, si le vote blanc avait plus de suffrage que le gagnant dans 2 semaines ? Evidemment que le vote blanc a un poids. Et puis donner son avis quand on préfère regarder Drucker au lieu d'aller voter, c'est comme donner un avis sur un film qu'on a pas vu. J'ai plus de respect pour quelqu'un qui vote aux antipodes de ce que j'estime être bien que pour quelqu'un qui reste chez lui.

Répondre
  enz36  |  9

Le jour où les hommes politiques prendront en comptent le vote blanc alors la France fera un grand pas mais ce jour n'est pas prêt d'arriver ! De nos jours il est purement et simplement inutile, à part 3 mots dans le journal c'est à peu près tous ce qu'il apporte et c'est de la pollution pur et simple au même compte que toute la publicité qui s'affiche dans nos rues pour mettre en avant des candidats qui ne méritent même pas que l'on détourne le regard pour observer leurs visages ..

Répondre
  minisasa  |  30

Ils ne méritent pas qu'on les regarde? Ce sont quand même eux qui dirigent ce pays!! Si tu n'es pas d'accord avec les gens, donne ton avis mais soit respectueux non?

Répondre
  minisasa  |  30

Et puis une affiche c'est quand même moins polluant que ta voiture ! Alors si tu est écolo, va plutôt acheter un vélo produit dans une usine polluante et te déplacer en rejetant du dioxyde de carbone à chaque bouffée d'air ! Certe c'est très important l'écologisme, mais on vit dans un monde qui, actuellement, ne permet pas de vivre sans polluer quoi que se soit. Alors ce n'est pas quelques affiches qui vont mener à la fin du monde.

Répondre
  alexis7110  |  10

Assumer quoi? Le vote c'est un droit mais pas un devoir, si elle veut laisser les autres choisir a sa place, parce qu'elle ne se sent pas capable de choisir un candidat correcte ou qu'elle s'en fiche, c'est son choix, c'est même a ca que sert l'absention (le vote blanc lui, servant a se designer comme neutre) Le seul problème c'est si elle vient, par la suite se plaindre du mec elu

Par  kevdo  |  5

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Crunch59  |  11

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Cl0chette  |  5

A ce moment là on vote blanc ou nul, peu importe que ça soit compté ou pas! Moi ça m'est arrivé, aucune des listes ne me plaisait, j'ai voté nul, parce que l'acte de voter est important, y a des pays où c'est pas si simple!

Répondre
  Krotalor  |  22

J'arrive avec une présidentielle de retard ;) mais je trouve que oui le vote blanc & nul devraient être reconnus MAIS en attendant vu qu'ils ne sont pas exprimés dans les suffrages alors que le taux d'abstention est, lui, donné, si on veut montrer son désaccord il vaut mieux s'abstenir. Pour moi, ça ne veux pas dire "je m'en fous", ça veut dire "Je refuse de rentrer dans votre système qui me force à choisir toujours le moins pire alors qu'un vrai changement serait possible.".

Par  Gloomi  |  38

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  kevdo  |  5

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Nalzur  |  11

C'est un droit, certes... Mais un devoir de citoyenneté selon moi. Et si aucun candidat ne nous branche, il y a le vote blanc, mais au moins il y a l'effort de se déplacer !

Répondre
  Gloomi  |  38

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Nalzur  |  11

Je préfère encore un vote blanc non pris en compte plutôt que d'être compté parmis les 20% qui en ont rien à cirer (car quelle que soit leur raison, ils ne passeront pas pour autre chose)

Répondre
  ioya62  |  11

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  kip1c  |  10

Voter est un acte citoyen, mais le vote blanc n'est pas comptabilisé, c'est bien le problème, alors que l'abstention, elle, est comptée. Je connais certaines personnes qui n'ont pas voté pour cette raison. Car c'est la seule façon de rendre son désaccord "visible". Mais la reconnaissance du vote blanc, c'est pas pour demain, car si c'était le cas, le présidents serait élus avec 29 ou 30% des voix. Pour le coup, impossible de se la péter en disant qu'on a plu à une majorité de Français, difficile de ne pas se reposer sur ses lauriers... On envisage pas les choses de la même façon quand on sait que 70% du pays n'est pas totalement en accord avec votre petit baratin, ça oblige à bosser deux fois plus, ça oblige à écouter le peuple, ça oblige à se remettre en question. Alors que là, le président sera élu avec au minimum 51% des voix, du coup il pourrait penser que la moitié du pays est totalement d'accord avec lui et le suivra quoi qu'il arrive (et ceux qui ne sont pas d'accord font partie d'une minorité, même proche de la moitié, alors on s'en fout) Tout ceci est bien hypocrite au final, mais bon cela semble coller (malheureusement) au petit monde politique français...

Répondre
  Nalzur  |  11

Ne rêvez pas... L'abstention ne sera jamais considérée comme un acte volontaire pour signifier qu'aucun candidat ne convient. Aussi loin que remonte ma mémoire, pour les gens et les médias, abstentionnisme = Desinteret de la politique. Une raison simple â cela... Dans ces 20% il est impossible de définir combien s'en foutent vraiment et combien pensent avoir une bonne raison de s'abstenir.

Répondre
  SingForYou  |  57

Surtout que si son abstention était pour montrer le fait qu'aucun candidat ne lui convient, je ne vois pas pourquoi elle s'en cacherait auprès de ses amis. Après tout, ne vouloir voter pour aucun candidat est aussi une opinion, même si dans ce cas là je pense aussi qu'il vaut mieux voter blanc, puisque pour tout le monde le taux d'abstention est assimilé aux gens qui en ont rien à faire et pas à ceux qui s'abstiennent par conviction. Non là, ça fait vraiment la fille qu'en a rien a tamponner et qui n'assume même pas. J'espère qu'elle votera au moins pour le second tour.

Répondre
  Bookhlett  |  37

Le vote blanc n'est pas pris en compte. En revanche, l'abstention oui. Ne pas aller voter est un droit, toit comme celui d'aller voter. Il y a des gens qui se fichent de celui ou celle qui va être élu car ils sont dans de bonnes situations et n'ont pas grand chose a craindre. D'autres sont tellement dans la misère que cela ne changerai rien. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut.

Répondre
  bugsburny  |  3

c'est parce que le vote n'est pas obligatoire que l'on voit en france des montées d'extrême droite ou que Lionnel Jospin n'a pas été élu alors que les sondages le disaient gagnant. Voter est un devoir pour s'assurer que le parlement représente bien le peuple en conservant les mêmes proportions. L'abstention n'est pas un signe de protestation mais le fait que l'on se fie au résultat de la majorité.

Répondre
  bobo913  |  7

Quand tu réfléchis un non votant ou un vote blanc c'est une voie qui va a la majorité ! Alors ne vaut-il pas mieux voter pour le moins pire?? Je ne croie pas au "je ne me suis pas retrouver dans les programme", la plus part des gens c'est plutôt "le flemme" ou "j'm'en fout". arrêtons de trouver des excuse au non votant, ils ne votent pas Okay mais qu'on Ne les entende pas critiquer les résultats après. A bon entendeur salut !!

Répondre
  judokata  |  19

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Crunch59  |  11

Et parce que tu votes tu crois vraiment que les dictatures tombent pour autant ? C'est comme dire à un enfant de finir son assiette, c'est pas parce qu'il la mange que d'autre ne mourrons pas de faim

Chargement…