66
Par tomato96 / vendredi 17 mai 2013 15:40 / Suisse
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  El Gaulzo  |  38

Mâcher un chewing gum en moto, c'est ptèt pas interdit mais c'est dangereux... Un cahot, un coup de gaz ou je sais pas quoi, tu l'avales de travers, et bim la guillotine ou le platane. Donc estime-toi heureux...

Répondre
  Elodie_86  |  62

Et tu as raison mais ça aurait pu être pire, il aurait pu provoquer un grave accident et tuer des piétons ,des automobilistes. (J'en fais peut être un peu trop)

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Si, et pour une raison simple : une bagnole a 4 roues, et donc reste stable en (à peu près) n'importe quelles circonstances...

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Mâcher un chewing gum sur une moto ne provoque pas EN SOI d'accident, mais il n'en reste pas moins qu'il y a toujours une possibilité de l'avaler (cahot, route irrégulière, mouvement un peu brusque, etc...). Et quand je vois la quinte de toux que je me ramasse quand j'avale un chewing gum, je peux pas garantir de pouvoir garder le contrôle de ma moto. Et c'est pas une question de "à ce compte là on fait plus rien", c'est juste qu'il y a des trucs qui auront pas de conséquence en bagnole, mais qui pourront en avoir en moto, dans la mesure où une moto n'a que deux roues, n'est jamais en équilibre stable, n'a pas de carrosserie, et où en cas de frontal MEC vs VOITURE QUI ARRIVE EN FACE c'est toujours la voiture qui gagne. Après, c'est sûr que c'est pas parce qu'un type a le malheur de mâcher un chewing gum sur sa moto qu'il finira fatalement enroulé autour d'un platane... Il n'empêche que c'est une source d'emmerdes supplémentaire et facile à éliminer.

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Faux, une moto n'est en équilibre stable que quand elle est sur la béquille (et encore). Contrairement à une voiture qui, elle, y est à peu près tout le temps. Voir la définition de l'équilibre stable. De la même manière, passer sur un nid de poule ou autre va secouer en voiture, mais ça s'arrêtera là, justement parce qu'une voiture est en équilibre stable. Et esquiver un nid de poule en deux-roues n'est pas toujours faisable si on est perturbé par un évènement extérieur... Moi je veux bien qu'on me reprenne sur mes arguments et qu'on me taxe de "donneur de leçons", mais à ce moment là qu'on le fasse correctement. Répondre à coté de la plaque et me dire que j'utilise des "arguments fallacieux", ça manque de rigueur.

Répondre
  rockyou  |  15

Merci magnant #58. Si une moto n'avais pas de stabilité grâce à l'effet gyroscopique, comment ferait on du stunt? Et puis à force de se demander et si et si et si il se passe quelque chose on en arrive un jour à se demander et si j'avais fais quelque chose? Je suis pas fan de chawing gum mais bon il y a des limite à la paranoïa.

Répondre
  misserable  |  35

#59: Ce n'est pas de la paranoïa mais conduire une moto n'est pas sans risque, on le sait tous, alors si on pouvait ne serait-ce qu'agir sur des facteurs que l'on peut contrôler (la vitesse, un chewing-gum...) autant le faire !

Répondre
  El Gaulzo  |  38

@Magnan : L'avantage, quand on est dans l'approximation, l'à peu près, le "pas ou très peu", c'est qu'on peut essayer de justifier n'importe quoi sans que ça ait l'air trop faux... Une fois avec un raisonnement comme ça j'avais réussi à démontrer qu'en foutant un coup de pied au cul d'un surfeur à Miami, à condition de bien viser, on pouvait l'envoyer à Nantes. @rockyou : L'effet gyroscopique ça t'apporte une certaine stabilité, mais c'est pas pour autant que tu te retrouves dans un état d'équilibre stable. Pas du tout pareil... Si on prend l'exemple d'une toupie (comme ça si vous en avez une à portée de main vous pouvez même essayer en live) : - tu fais tourner ta toupie sur une surface plane. Son axe de rotation tend à rester vertical tant que la vitesse de rotation est suffisante. L'effet gyroscopique fait bien son boulot, la toupie reste debout, tout le monde est content. - tu fais tourner ta toupie sur une surface accidentée. Il ne va pas falloir longtemps avant que la toupie soit déséquilibrée par les perturbations et se retrouve par terre. L'effet gyroscopique n'a pas pu compenser ledit déséquilibre, la toupie n'est pas restée debout, c'est ballot. Ah, et d'ailleurs, les mecs qui font du stunt sont plutôt sur des circuits, éventuellement (déjà limite) des portions de route planes. Va essayer de faire du stunt sur une route un peu pourrie, ou même avec un petit ralentisseur, et tu vas voir si l'effet gyroscopique va suffire... Après, tu peux considérer que le coup du chewing gum c'est de la paranoïa. Pour ma part, je considère que c'est juste éliminer une source potentielle d'emmerdes par un geste simple et pas spécialement contraignant.

Chargement…