144
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

@scorpio5, j'espère que tu n'es pas belge, parce que bon, ils ne sont pas très logique dans leur continuité, avec leur "septante, quatre-vingt, nonante". Alors que les français et les suisses restent cohérents dans leur suite, bien que j'aie une grosse préférence pour celle des Suisses.

Répondre

mais les belges, à la différence des français, seraient tout à fait près à passer au "huitante" ou "octante" la preuve, on a appliqué la réforme de l'orthographe de l'académie française dés qu'elle a été promulguée sans attendre dix ou vingt ans comme en France (et sans faire un scandale)

Répondre

C'est sûr qu'on a pris du retard dans une réforme orthographique pourtant nécessaire et logique en soi. Après, logique que les belges soient prêts à adopter le huitante ou octante, pour remplacer ce "quatre-vingt" qui fait un peu tache.

Répondre

Même si ce n'est pas comme ça que je l'ai appris je trouve cette appellation plus cohérente. Pas évident de faire comprendre aux enfants qui apprennent à compter que "soixante quatorze" commence par un 7. Et sinon pour l'auteur VDM, c'est sûr que ça doit pas être évident à faire comprendre.....

Répondre

#94 j'habite Genève et les valaisans que je connais disent octante après j'ai sûrement généralisé et je pu me tromper, en aucun cas j'ai voulu vexer le valais donc voilà on se retrouve devant une raclette et oublie tout XD Bref avec les chiffres on se complique la vie

Répondre

Et puis il n'y a pas que l'Europe dans le monde. Vous êtes une minorité à ne pas dire soixante-dix ou quatre-vingt etc donc arrêtez de vous prendre pour le centre du monde en disant que personne dit cela.

Répondre

Tu es d'où ? Je veux déménager dans ton coin, j'ai toujours trouvé ça bizarre de dire " soixante-dix " et " quatre-vingt-dix " septante et nonante c'est tellement plus logique !

Répondre

Jamais compris pourquoi on le faisait en pair. Pour pas mal de nombre on doit attendre la fin avant de noter comme "quatre vingt dix neuf" alors que "neuf neuf" semble bien plus rapide et compréhensible.

Répondre

#40 C'est parce que 5 groupes de chiffres sont plus faciles à retenir que 10 petits chiffres, c'est moins compliqué pour notre cerveau. Du coup on les assemble par deux à cause de notre mémoire chelou ^^

Répondre

#43 c'est le cas en France de donner le numéro par paire mais pas dans tous les pays, je n'ai aucun problème à retenir mon numéro de téléphone Anglais chiffre par chiffre et pourtant, il y en a 11 et non 10.

Similaires
Chargement…