181
Par Sophie / mercredi 22 juillet 2009 11:39 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  alustrielle  |  27

J'ai un matou que j'ai fait castré il y a quelques années et il est toujours en pleine forme! Si il ne sort pas et qu'il n'a jamais touché une femelle ça ne lui manquera pas puisqu'il ne connait pas, dans le cas contraire laisse lui sa virilité!

Par  guillemette  |  0

# 5 : totalement d'accord, avec ce genre de comportement on en revient à laisser proliférer les naissances et les SPA se retrouvent surchargées où dans certains cas, les bébés sont tués peu de temps après la naissance. Pardon mais là c'est cruel ^^. On peut aimer les animaux et faire castrer son animal, justement, ça lui évite bien des ennuis. Et puis avis aux nouveaux propriétaires d'animaux qui abandonnent pour moins que ça ( pipi dans l'appart , fuites etc), castrer son animal ce n'est pas le torturer. L'animal est anesthésié et le vétérinaire est une personne compétente. Sinon vive les animaux et vive le dahu !!!!

Par  Grrumpff  |  44

Alors déjà ce n'est pas le FIH mais le FIV mais spa grave ;) Alors lorsqu'un chat est reproducteur ou fait des concours, c'est une bonne raison pour ne pas le castrer. Outre ceci, la castration permet d'éviter tous les soucis lors des chaleurs des chattes (bien plus fréquentes que chez la chienne), réduit l'odeur de l'urine et le marquage. Parfois cela adoucit le caractère de l'animal mais ce n'est pas garanti, çà dépend de l'animal. Ensuite, même un chat castré peut attrapé la leucose ou le FIV (sida du chat, non transmissible à l'humain) car la castration n'empêche pas la pénétration mais juste la procréation. Certains chats continuent de grimper les chattes après la castration. Ensuite, pour ceux qui donnent la pilule ou font des injections de progestérone, sachez que ces produits sont certes pratiques mais dangereux. Ces substances provoquent de très nombreux cas de tumeurs mammaires (je ne connais pas le taux exact mais j'en vois passer fréquemment). D'ailleurs de plus en plus de véto refusent de vendre ces produits. Perso, je suis totalement contre. Enfin, la castration en elle même est une opération bénigne et rapide. Évidemment il y a les risques inérants à l'anesthésie mais la chirurgie en elle même ne dure que quelques minutes, en moyenne un quart d'heure. Vous pouvez récupérer l'animal le soir même et il n'y a même pas de suture pour une castration. Pour une ovariectomie, c'est un peu plus long, environ 30 minutes et il y a des fils à faire retirer 10 à 12 jours plus tard mais c'est aussi un opération simple. Financièrement, mieux vaut payer une bonne fois pour toute une stérilisation que de payer pilule ou injection toute la vie de l'animal et surtout devoir payer le retrait de la chaine mammaire à cause des fameuses tumeurs dont je vous ai parlé plus haut. Parfois, il faut même retirer les 2 chaines car il peut y avoir des récidives. Et çà par contre, c'est une chirurgie plus lourde et surtout plus onéreuse. Bref, pour votre port-monnaie, votre tranquillité et celle de l'animal ainsi que sa santé, si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre animal, je vous conseille vivement la stérilisation. Quant aux phéromones par lesquelles les animaux communiquent, çà n'a rien à voir avec les testicules ou les ovaires. Du moins ce ne sont pas eux qui sécrètent ces odeurs. L'animal n'est pas handicapé.

Chargement…