107
Par ewie-lou / vendredi 12 octobre 2012 18:49 / France - Angers
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  MrFu  |  16

Si t'as le droit à rémunération(stage de 10semaines tout ça) tu peux porter plainte et non seulement t'es rémunéré mais aussi indemnisé. C'est de l'exploitation et c'est illégal.

Commentaires
Par  Fazz  |  19

Tu lui en as reparlé ?

Répondre
  Fazz  |  19

Ben si elle lui en avait reparlé avant la VDM elle l'aurait précisé. Je sais bien qu'il s'agit d'un problème délicat, mais s'ils en ont parlé une première fois, c'est qu'elle a déjà abordé le sujet du salaire avec lui. :)

Répondre
  Cecilapoisse  |  22

les stagiaire travailleurs sociaux ne sont pas obligatoirement rémunérés, même sur un stage de plus de 8 semaines. les associations sont obligées mais les mairies, communauté de communes (etc) ne le sont pas.

Par  Carhibou  |  10

C'est à cause des épinards qu'il ne veut pô paye ?

Par  nanAnna  |  4

On vas voir arriver une autre VDM! La même!

Répondre
  gulili  |  14

Le chef à son tour va écrire : Aujourd'hui , ma stagiaire après 6 mois de stage, me réclame sa rémunération des 6 précédents mois, pour cause, qu'elle a découvert qu'elle est la seule stagiaire à ne pas être payée . VDM

Par  auju35  |  27

Normalement, les stages ne sont pas rémunérés, sauf quelques exceptions... Mais c'est sûr que s'il rémunère d'autres stagiaires, il doit mettre tout le monde à la même enseigne, sinon ça s'appelle de la discrimination. VDM à toi

Répondre
  Missria  |  28

Tu te bases sur quoi pour dire que normalement les stages ne sont pas rémunérés? La rémunération dépend de la durée du stage et du cursus de l'étudiant...

Répondre
  auju35  |  27

Oui, je suis d'accord, mais un stage n'est pas un emploi, on est stagiaire, pas salarié, donc logiquement, pas de revenus. Enfin quand je faisais des stages c'était comme ça :)

Répondre
  Missria  |  28

Ok c'est pour ça d'ailleurs qu'on parle de gratification et non de rémunération (excusez mon abus de langage). Quand un étudiant fait plus ou au moins autant qu'un salarié, je trouve ça normal qu'il reçoive une gratification (12,5% du plafond horaire de la sécu)

Répondre

Ce n'est pas parce que tu n'es pas salarié que tu n'es pas rémunéré. Prends par exemple les travailleurs indépendants: ils ne sont pas salariés mais sont tout de même payés. Et il y a plein d'autres exemples: tout le monde n'est pas salarié. Dans le cas du stage ce qui "explique" cette non rémunération (ou gratification, je ne sais plus quel terme convient) c'est que le but est la formation. Ensuite il y a des dispositions légales qui l'encadrent depuis relativement récemment. Au bout de deux mois, il y a nécessité d'une rémunération (gratification ?) (bon après je n'ai plus le pourcentage en tête; ça reste minime mais enfin, il y en a une.) Rien ne s'oppose non plus à ce que le maître de stage décide de payer son stagiaire même s'il fait moins de deux mois.

Répondre
  phracea  |  8

Vous partez sur un débats alors que l'on ne sait rien d'autre que ce qu'il y a d'écrit sur la vdm. ça peut bien être un stage inférieur à 1 mois 1/2 et dans ce cas si il a été mauvais, je trouverais ça normal de ne pas avoir de gratification. J'ai fait 9 stage, dont 5 dans la même usine et je n'ai pas toujours eu de gratification. Dans l'usine, il m'a rémunéré seulement 2 fois car il regardez par rapport au travail que j'avais fournit et si il l'avait les moyen et non parce que c'était une pince, il y en a d'autre qui m'ont rémunéré parce qu'ils était obligé ( ils l'avait marqué dans la convention). J'en ai vu avoir des gratification alors qu'il travaillait chez des fonctionnaire (200€ de chèque cadeaux) parce qu'ils était vraiment bon et y mettait du leur. Avoir une gratification dépend de pleins de chose alors attendons des précisions de l'auteur avant de nous emporter

Répondre
  Finanas  |  12

5 stages dans la même usine et quasi pas payé ? Et bé... J'ai fait 3 stages : 4 semaines, 3 mois et 6 mois. À chaque fois j'étais payé et même très bien pour le plus long. Et aux précédents commentateurs, il y a une nouvelle loi depuis 3 ans maintenant obligeant l'employeur à payer ses stagiaires si le stage dure au moins 2 mois pour éviter le genre d'abus de la VDM

Répondre
  Missria  |  28

En effet, il y a une loi qui ramène à 2 mois la durée à partir de laquelle la gratification des stagiaires devient obligatoire (Loi du 25 novembre 2009, il me semble). Il n'y a pas de débat Phracea, on apportait simplement des précisions sur la durée des stages et la gratification mais je te rejoins, on en sait trop peu pour affirmer quoi que ce soit :)

Par  MrFu  |  16

Si t'as le droit à rémunération(stage de 10semaines tout ça) tu peux porter plainte et non seulement t'es rémunéré mais aussi indemnisé. C'est de l'exploitation et c'est illégal.

Répondre
  Parabolik  |  12

Et patati et patata Avec des gens comme toi plus aucune entreprise ne prendra des stagiaires. J'imagine que tu es pour l'interdiction des licenciements aussi ? Et tant qu'on y est, de la faim dans le monde et l'injustice ? Les lois ne font qu'alourdir un système déjà ignoble.

Répondre
  MrFu  |  16

Bah j'ai dit 10semaine comme j'aurais pu dire 8 ou 25, je connais pas la loi. Et pour parabolik, t'as fait une allergie au dicours socialiste ? J'ai rien contre le licenciement tant qu'il est justifié, et pour ce qui est de la faim dans le monde j'aimerais bien que ça cesse mais qu'est-ce que ça vient foutre dans la conversation dit moi ? Je vois pas en quoi les stagiaires ne devraient pas être rémunérés si c'est obligatoire. Oui effectivement ça dissuade des entreprises de prendre des stagiaires mais 436,05€ par mois c'est quand même pas la mort et limite vaut mieux avoir plus de difficulté à trouver un stage plutôt que de se faire exploiter sans espérer de paiement. Surtout que certains hésitent pas à abuser largement de ce système, ne profitant ni aux travailleurs ni aux stagiaires.

Chargement…