177
Par Applebeka - / lundi 29 avril 2013 09:41 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Bevet Breizh  |  35

En gros ça veut dire : "une part de kouign amann avec une tasse de chouchen". Je suis d'accord ! Bon après, même si elle est dans son "territoire", c'est pas super cool d'imposer ça aux autres. Même si j'adore certains styles, ça me gonflerait au bout d'un moment de devoir subir. Même si j'aime c'est une question de principe. Sans compter que de Plantec -Excellent, à découvrir si vous ne connaissez pas, hop un peu de pub pour les copains...- aux Baragouineurs jusqu'à Louise Ebrel et les Frères Morvan, ça brasse large et même si l'on adore la musique celtique, y a des trucs qui lassent quand même... C'est comme le débat Metallica/Mötorhead... (Sinon, pour les trolls... Je méprise ceux qui parleront, forcément de Manau ou Nolwenn Leroy (qui n'a de bretonne que le nom)...) :)

Répondre
  999900  |  17

non, mais le traducteur en mode allemand permet de traduire une grande partir de l'alsacien même si je peux donner une traduction plus fidèle de ce qui a été dit ;)

Répondre
  Bevet Breizh  |  35

Oui, conserver ses/ces langues est un dur combat. Les gens sont motivés (y a qu'à voir le succès des écoles Diwan), mais les embûches tellement nombreuses... Maintenant ça s'améliore un peu, mais on est loin du niveau de tolérance (j'ose même pas dire reconnaissance) qu'ont les gouvernements des autres pays... Officiellement (la blague...), le breton est un idiome issu du français (créole/patois) même si les mêmes officiels reconnaissent son antériorité au latin (...). Et puis ça c'est pas comme si de temps à autres les politiques ne gratifiaient d'un magnifique (Chevènement): "Ce n'est pas rendre service à des enfants que de les laisser apprendre un langue qui n'a ni passé ni avenir..." -Gant ar Veizh !. La meilleure façon de lutter est de garder la culture vivante. Sinon Matmattah, c'est des copains, alors pas touche :)

Répondre
  YoTurchini  |  6

Que de belles langues mais il ne faus pas oublier l'une des plus belles le ''Corse'' tant au niveau de son histoire ainsi qu'au niveau de sa vivacité mais qui ce perds au fils des années comme tous ces patois qui racontent tous une histoire si différente de ''nos'' régions. Ce qui est assez triste d'autant plus que il y a même pas 30ans ce parlais à tous les coins de rues maintenant nous sommes obligés de retournés au village pour pouvoir écouter les plus âgés l'utilisé et encore ... Forza Corsica ;) !!!

Répondre
  Bevet Breizh  |  35

#135 / #140 . Bemdez e tebran krampouezh ! On parle de crêpes en français. Sarrasin, oeufs frais, lait entier et beurre (salé...). La galette est un néologisme assez récent pour que la différenciation entre crêpes salée et crêpe sucrée soit plus claire dans la tête des non-bretons. :) Pour nous, quand y a de l'andouille dans une crêpe au sarrasin, on sait que c'est salé, alors que du salidou sur une crêpe de froment, on sait que c'est sucré, pas de soucis ! Du moment qu'y a à boire avec de toutes façons... Eviter toutefois de commander une "krampouezh sout" (une "galette de vache")... Vous risqueriez d'être déçus...

Répondre
  Temet  |  6

Le beurre est toujours salé, sinon c'est pas du beurre! Et ouais j'suis Breton... et c'est pas pour autant que j'écoute de la musique celtique, faut pas déconner. J'en connais même pas qui en écoutent.

Répondre
  roman0u2909  |  5

Moi aussi je suis bretonne ! Et du 100% pur beurre ! Haha ! J'aime bien la musique celtique... Mais je ne l'écoute pas parce qu'elle me fait souvent mal à la tête au bout de 15 min... Du rock celtique c'est bon ça ! :p #140 la corse et les bretons sont étrangement de très bon amis, vu la force de caractère que nous, bretons, et que vous, ceux de la Corse (je sais pas leurs noms, je ne veux pas dire de bêtise !) on a... C'est impressionnant !

Par  Soda  |  72

Mets lui des clochettes aux pieds, elle sera prête pour The Voice saison 3

Par  vladistikov  |  9

'Si tu l'aimes ta galette saucisseeuh, tapes, tapes sur tes cuisses!' (Rap du CPE)

Répondre
  vladistikov  |  9

Avant de moinssoyer, taper "rap du CPE" dans youtube, par exemple et écouter la chanson. Les gens ne connaissent pas et jugent alors que j'ai mis la source.

Répondre
  chocobelle  |  17

Oui, mais il n'empêche qu'elle doit cohabiter avec un collègue. Elle pourrait quand même faire l'effort de ne pas chanter (ou en tout cas pas aussi fort) pendant ces quelques jours. Quand tu invites quelqu'un chez toi, tu te balades pas en string... Ça dépend du quelqu'un, tu me diras, mais tu m'as comprise ^^ Surtout que là, le pauvre, il a pas le choix, il doit supporter ça.

Par  fustbak83  |  19

Propose lui de reprendre ton bureau! Elle se sentira chez elle au milieu des flaques...

Répondre
  roman0u2909  |  5

Au moins, elle aura plus le mal du pays, et en plus pourra plus taper du pied... Mais c'est quand même une belle légende qu'il pleut tout le temps, voilà presque 2 semaines que ne je n'ai pas vu de pluie chez moi !

Répondre
  Sunson  |  38

Le vrai fake, ce sont les gens qui crient au fake sur des situations plausibles.... Cette vdm ne me parait pas si incongrue que ça, j'ai vu pire. Ca devient un peu lourdingue les gens qui doutent de tout. Même si certaines situations paraissent aberrantes, ça existe, c'est possible, faut juste sortir UN PEU PLUS de chez vous, et vous verrez pleiiiin de choses :)

Par  tourdepise  |  75

Si elle continue à chanter, il va se mettre à pleuvoir ! Remarque, selon une VDM précédente, ça devrait lui rappeler sa Bretagne natale ! ;-)

Répondre
  roman0u2909  |  5

C'est une belle légende !! Il a fait jusqu'à 30 la semaine dernière et 25 le soir !! Ça fait 2 semaines que je n'ai pas vu de pluie !! Je suis Bretonne et je vis en Bretagne presque tout l'année (environ 330 jour/an) donc merde !! Il fait actuellement beau la !!

Chargement…