208
Par Euh... - / mercredi 6 mai 2015 13:09 / France - Rennes
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  shoups69  |  41

Bah ! Tu connais pas le "special bisous secret et magique" de tous les parents ? C'est ce qu'on m'avais dit quand j'étais gosse. Un bisous tellement special qu'il ne marche que si tu as ton amoureux/amoureuse pour la vie...

Répondre
  shoups69  |  41

A l'époque, quand jvoyais les grands ensembles, pour moi c était forcement pour la vie. :) En grandissant tu sais que non mais tu te vois dire a ton gamin "jusqu'à ce que papa/maman se tire voir ailleurs pour x raison ? :)

Répondre
  My_Sun_  |  20

#70 Les gosses le savent, tout simplement ! Ca a été mon cas, et je n'ai jamais demandé à mes parents quoi que ce soit. Je savais très bien que "Papa et Maman ne s'aime plus" !

Répondre
  Folkam  |  41

Je crois que 'mentir' n'est pas vraiment une solution avec les enfants, après ils seront juste plus perturbés quand ils apprendront que ce qu'ils savaient depuis toujours était faux. Cacher la vérité est plus convenable en l'expliquant à leur niveau est plus convenable :)

Répondre
  giu1672  |  19

Un enfant de 4 ans n'a absolument pas besoin de savoir comment on fait des bébés. Et ça ne les perturbe en rien du tout, ils comprennent en grandissant comme avec la petite souris et le père Noël. Tu te vois raconter la sexualité a ton enfant de 4 ans? Ca va plus le perturber qu'autre chose je pense...

Répondre
  josephine2306  |  15

Je suis complètement d'accord avec toi !!!

Répondre
  This_is_aeron  |  21

Tu peux très bien expliquer le concept en zappant l'aspect "sexuel". Etant gamin je savais très bien qu'il se passait des choses intimes dans la chambre de mes parents et que ma naissance était éventuellement liée à ça. Mais j'ai pas cherché à en savoir plus. D'ailleurs la plupart des questions d'enfants on peut y répondre de manière évasive sans mentir. Après c'est sur que c'est un sujet assez délicat et quand on est pris sur le fait c'est difficile de trouver la bonne réponse.

Répondre
  jedi_girl  |  20

Perso, on m'a toujours expliqué la vraie version des choses, avec un vocabulaire approprié et je m'en suis très bien sortie. Pas la peine d'expliquer ce qu'est une fellation ou autre mais un enfant qui se pose une question à le droit d'avoir la vraie réponse. Et la sexualité n'est pas une chose tabou, ça fait partie de la vie.

Répondre
  Fanny0712  |  28

Je vois pas pourquoi 42 est enterré et 56 à des pouces vers le haut ??? Ils disent la même chose ! Moi je suis d'accord, il ne faut pas mentir au enfants. Au pire, on peux simplement leur dire, je t'expliquerai plus tard. Peut-être que l'enfant trouvera la réponse de lui même, qui sait ;)

Répondre
  clemina  |  26

Personnellement je suis d'accord j'ai appris par moi même la vrai raison en grandissant et je n'ai pas été perturbée de l'apprendre... Si un gosse est perturber en grandissant de savoir la vérité sa craint pour lui plus tard lol

Répondre
  kwalish  |  52

#98: non ce sont des histoires et après chacun en fait ce qu'il veut; perso je veux autant que possible, éviter de mentir a mes enfants; mais pas non plus ruiner leur imaginaire! Voir ce que dit Dolto à ce sujet ... un peu vieux mais pas mal.

Répondre
  kwalish  |  52

Et pour la question de faire les bébés, il suffit de rester évasif et d’employer un vocabulaire adapte a l' age comme deja mentionne par d'autres (tu vois cette bouteille de lait? :P).

Répondre
  Mimie16  |  31

tous les enfants se font leur idée, qui se révèlent forcément être fausse, tous les adultes ne sont pas forcément perturbés. Le mieux c'est de leur demandé ce qu'ils en pensent eux, et ils vous raconteront leur petite histoire.

Répondre
  Mimie16  |  31

#170, exactement ce que j'ai dis. La méthode Dolto "Et toi qu'est-ce que tu en penses?" Généralement, quand un petit pose la question, c'est qu'il veut raconter l'histoire qu'il s'est fait tout seul dans sa tête.

Par  ceciloun  |  31

grand moment de solitude...

Par  R4ison  |  23

Un peu curieuse ta fille !^^

Répondre
  Clae  |  29

Ça contredit un peu ton commentaire précédent : s'ils sont curieux à cet âge, c'est qu'ils ont besoin de réponses. Pourquoi ne pas les leur apporter en toute simplicité ? On n'est pas là pour leur détailler le Kamasutra, mais il me semble tout à fait normal qu'un enfant de cet âge ait une idée relativement claire de la reproduction.

Répondre
  giu1672  |  19

La curiosité, c'est de leur âge, la sexualité et la reproduction, beaucoup moins. Je ne comprend pas que l'on puisse dire a un enfant de 4 ans que le sexe du papa va dans celui de la maman pour y mettre la graine...

Répondre
  giu1672  |  19

Si tu n'y vois aucun mal, alors... Moi je suis sûre d'une chose, mes enfant sauront ça, en temps et en heure, 4 ans, c'est bien trop tôt...

Répondre
  Clae  |  29

T'as raison, en temps et en heure... C'est quand ils auront découvert le truc par eux-mêmes avec tous les risques que cela comporte quand on est mal/pas accompagné ??! Mdr.

Répondre
  grossefollasse  |  32

Quatre ans n'est pas un âge pour appréhender la sexualité. Pourquoi vouloir dénuer nos chères têtes blondes de leur innocence ? Ils sont si mignons quand ils ne savent encore pas tout. Dès qu'ils sont au courant, la sournoiserie, la méchanceté et parfois, les grosses bêtises, commencent pour certains, j'ai malheureusement pu le constater =/ Cela dit, il est légitime de s'inquiéter à propos du fait que le bout de chou puisse entre-temps être informé par de tierces personnes, et pas forcément de la manière adéquate... En effet, dès que j'ai su de quoi il retournait, je n'ai pu m'empêcher de le répéter à deux personnes de mon entourage qui eux, ne le savaient pas encore. Mais je n'ai pas employé de mots vulgaires, d'ailleurs je ne les connaissais pas. Même si ces personnes ont été choquées sur le moment, elles ont très vite su l'accepter. Parler de choses importantes de la vie aux enfants, tout un art :D

Répondre
  Azala  |  25

La sexualité n'est pas réservée à un âge bien défini... Les enfants, très jeunes, se rendent compte qu'ils peuvent se faire du bien en découvrant leur corps. C'est la curiosité qui les amène à découvrir leur corps, et c'est tout à fait sain et normal. De la même manière, répondre à leurs questions de manière simple et claire, sans leur mentir en réinventant le système de reproduction, est normal et ne leur ôte pas toute innocence. En quoi avoir des réponses à ses questions pourrait-il corrompre nos esprits ?! Arrêtons avec cette bien-pensance complètement stupide... La sexualité par définition fait partie de la vie, pourquoi vouloir la taire à tout prix ?

Répondre
  grossefollasse  |  32

Certes, nous découvrons les zones érogènes de notre corps durant l'enfance mais pas à quatre ans ! Deuxième chose : expliquer le sexe aux tout-petits sans inventer des histoires, pourquoi pas, mais à condition d'y mettre les formes et de ne pas s'aventurer dans des détails dont ils pourraient bien se passer.

Répondre
  fcto96  |  15

Non mais on delire la! Elle a 4 ans vous dit-on! 4!

Répondre
  Azala  |  25

Non, effectivement, les enfants découvrent généralement leurs zones érogènes à partir de 2-3 ans. Je n'ai à aucun moment parlé de s'aventurer dans des détails, j'ai parlé de "répondre de manière simple et claire".

Répondre
  Clae  |  29

On en reparlera quand tu auras eu des enfants... En attendant, il y a plein d'ouvrages sur les différents stades de la sexualité que tu peux lire pour t'informer. Bonne lecture !

Répondre
  Mahiro  |  38

#105 : Quelle idée d'aller raconter les détails du sexe aux enfants :D Moi aussi loin que je puisse m'en souvenir, j'ai appris que le papa mettait son zizi dans la foufoune de la maman, et que ca mettait une graine dans son ventre. J'avais pas besoin d'en savoir plus, j'ai jamais vu ça comme un truc "sexuel", enfin pour moi c'était juste comment on fait les bébés, j'y voyais rien de pervers/érotique ou quoi, ça m'a pas enlevé mon innocence ! :D Mais ouais, j'ai jamais eu le droit aux versions bizarres. Je me rappelle d'un Tomtom et Nana ou ils croyaient qu'on faisait des bébés avec les bisous dans l'oreille et que je me disais qu'ils étaient bêtes car c'est pas comme ça, mais de mon point de vue, c'était 2 actions du mêmes niveaux, y'avait rien de plus "pervers" avec la vraie façon qu'avec un bisous dans l'oreille !

Répondre
  grossefollasse  |  32

Bien sûr oui, à partir de 2-3 ans --' Ca ne nous traverse même pas l'esprit à cet âge-là !!! J'ai été une enfant, je le sais non ? L'idéal serait de leur en parler simplement à l'âge où ils n'ont pas encore d'a priori, là je pense mettre tout le monde d'accord !

Répondre
  g6k23  |  18

#135 ayant travaillé en crèche, je peux te confirmer que vers 2-3 ans on sait déjà très bien que quand on se frotte la kikine ou qu'on se gratouille le zboubi, ça fait du bien ;-)

Répondre
  AaliyahC  |  33

#Grossefollasse, tu verras par toi-même lorsque tu auras des enfants que les enfants découvrent leurs corps et "plaisir" bien + tôt que tu ne le penses. J'ai travaillé en crèche et centre de loisirs (2-11ans) et au moment des siestes il arrivait que des petites se "caresse" la minette lol & c'est leurs découvertes ! Tu as été enfant mais je ne pense pas que tu te souviennes de l'âge où tu as commencé à découvrir ton corps en le touchant , regardant , te posant des questions etc..

Répondre
  Mimie16  |  31

#67, elle a 4 ans!!! Elle est à un age ou elle découvre que les garçons ont un "zizi" elle est encore trop jeune pour comprendre que le sexe ne sert pas qu'à faire pipi. Et raconter que le papa met son sexe dans celui de la maman, ça c'est perturbant. Et ça donne des enfants obsédés et perturbés par le sexe bien avant l'age, autrement dis: de futurs pervers.

Répondre
  Mimie16  |  31

#105, si, à 4 ans,on est en plein dedans, c'est ce qu'on appelle le stade anal. Ils découvrent qu'ils on un sexe et que les filles n'ont pas le même que les garçons (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils se regardent tout le temps, et qu'il n'y a pas de séparation entre les toilettes dans les écoles maternelles) et les sensations qui vont avec (comme pour tout le reste du corps). Après pour comprendre à quoi ça sert et comment on s'en sert surtout, il faut plutôt attendre 8/9 ans.

Chargement…