66
Par Morpinou - / mercredi 18 janvier 2012 22:02 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre

on peut faire la réflexion dans l'autre sens : il y a des gens tellement maniaques, que même si tu fais un peu de ménage, ce ne sera jamais assez bien, dès qu'il y a une tâche, ça les empêche de dormir.

Répondre

Ne t'excise pas trop la féministe là, ça marche dans les deux sens. En l'occurrence, ici, c'est elle qui se plaint. Si les choses ne lui conviennent pas, elle peut faire le ménage, c'est tout.

Répondre

Non non, je ne prends pas les femmes pour mes boniches, je fais mon ménage tout seul comme un grand. Quand je juge nécessaire. Si ça ne convient pas à ma copine, soit elle s'en accommode, soit elle le fait elle-même si ça ne lui convient pas. Jusque là, elle n'a pas eu à se plaindre.

Par  Calach

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre

mais qu'est ce que c'est que cet odieux machisme ? genre dès qu'un couple se forme, sa y est le mec doit rester cloîtré chez lui avec le droit de rien faire...si c'est comme ça dans ton couple, je te plaint ! mon amoureux sort, a la moitié du lit, est tranquille quant il veut...et on habite ensemble. en tout cas, VDM validée, puis ce que c'est pas chouette de s'entendre dire qu'on est sale, mais TLBM, le ménage ça fait pas de mal :)

Répondre

Alors en réalité, une chose, c'est féminin ... Donc "citer quelque chose à laquelle ..." ça revient à dire "citer une chose à laquelle ...". Quelque, c'est un déterminant comme un autre, faut pas juste prendre ça pour une expression toute faite !

Répondre

Et l'avis du TLF (le Trésor de la Langue Française, pour ceux qui connaissent pas), c'est "Adjectif indéfini", donc le genre dépend du substantif qui suit. [Marque l'ignorance réelle ou feinte sur l'identité de la pers. ou de la chose désignée par le subst.; sert à indiquer une indéterm. plus grande que un, une] Un ... quelconque, un certain (que l'on ne veut ou ne peut nommer, parmi un plus grand nombre). En général ça me gonfle les débats sur l'orthographe et la grammaire mais p

Répondre

Mouais, pourquoi pas. Mon but c'était pas de débattre mais juste de signaler la "faute" (en prenant soin de vérifier d'abord), parce que ça m'a fait bizarre en lisant.

Répondre

z'auro : tout comme ceux qui signalent une faute doivent vérifier qu'il s'agit bien d'une faute, ceux qui disent "ah non c'est pas une faute" doivent aussi vérifier avant de dire n'importe quoi. Chose est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. Cependant, chose sert à former les locutions pronominales indéfinies ''quelque chose'' et ''autre chose''. Les termes qui se rapportent à ''que

Répondre

Autant préciser qu'il suffit d'aller sur le dictionnaire de l'académie française, en cherchant "chose" on trouve que "quelque chose" est masculin. Et seule l'académie française est disposée à dire ce qui est correct ou non dans la langue française, même si parfois ça peut être contraire à l'usage habituel...

Répondre

Sauf que "quelque chose" n'est pas forcément une locution. On peut dire "citer quelque chose à laquelle" comme on dirait "citer plusieurs choses auxquelles". Je parle peut-être comme une mamie, mais j'entends encore des gens dire "quelque argent", par exemple, ou "quelque objet", "quelque autre chose" ... Dans ce cas, si c'est une locution, alors oui, ok, c'est masculin. Mais ça n'empêche que si la personne a dit "quelque chose

Chargement…