128
Confessional

Aujourd'hui, la version de Word de mon entreprise est tellement vieille que le logiciel m'a souligné le mot "euros" en rouge. VDM

canardo7291 En dire plus :
Pour répondre en vrac et rapidement à ces commentaires, j'approuverais #71 qui a bien compris que le but n'était pas de porter un débat sur la variabilité du mot "euro", mais de montrer que le logiciel utilisé était plus ancien que la mise en place de la monnaie, ce que je trouvais assez amusant. Aux commentaires "met toi à jour", "installe Openoffice", etc... Sachez qu'on ne décide pas et qu'on n'installe pas sans autorisation des logiciels, aussi bénéfique pourrait-il être, dans une entreprise. Merci de votre attention...
Par canardo7291 - / mercredi 25 août 2010 21:10 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Cralon  |  2

Comme ça a été dit au dessus, il n'y a pas de S sur les billets en euros parce que certains pays membres ne mettent pas de S au pluriel dans leur langue (exemple de l'italien, où les singuliers se terminant par O et A deviennent respectivement I et E, on ne met jamais de S). Voici l'article paru au Journal Officiel qui clarifie la question, on peut le trouver sur les sites gouvernementaux : 1. « Euro » et « cent » : marque du pluriel Les termes « euro » et « cent », qui désignent respectivement la monnaie européenne et sa subdivision, doivent, en français, prendre la marque du pluriel, conformément à l’usage qui prévaut dans cette langue pour les noms communs. Il convient donc d’écrire : des euros ; des cents.

Commentaires
Par  miss04  |  7

looool

Par  Lolyloo  |  19

En fait c'est pas une erreur s'il te l'a souligné en rouge, le mot "euro" est invariable... Aux sceptiques, je leur dirai de prendre un billet ou même juste une pièce de 2 euro et de chercher le "s" à la fin... ;)

Répondre
  Anathème  |  9

C'est pas du tout invariable. Les deux graphies sont admises, comme pour les franc: franc/francs, euro/euros. On se renseigne avant de dire n'importe quoi. Le pluriel est même recommandé.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Les 2 graphies ne sont admises que pour ceux qui ne savent pas appliquer une règle d'orthographe.

Répondre
  quellepoisse  |  18

mon médecin m'a dit que c'était normalement invariable mais que tellement de personnes font la faute qu'on tolère le s.

Répondre
  Lolyloo  |  19

Donc c'est bien ce que je dis... C'est comme pour "évènement" qui est toléré parce qu'un paquet de monde n'arrive pas à écrire "événement"...

Répondre
  Tcherki  |  0

C'est la première personne à qui il fallait demander ? ^^ Par contre, je savais pas que c'était invariable, j'ai appris quelque chose aujourd'hui...je peux aller me recoucher ^^

Répondre
  Anathème  |  9

Oui, les deux graphies sont admises parce que les gens ne savent pas écrire. La graphie officielle est, tenez vous bien... LE PLURIEL, comme l'atteste le Code Monétaire et Financier, qui écrit au pluriel euros et centimes, ainsi que les recommandations de l'Académie Française et je ne sais plus quelle commission gouvernementale.

Répondre
  psenars  |  11

La dénomination juridique apparaissant sur toutes les pièces et billets est invariable car commune à l'ensemble des pays de la zone euro. En revanche dans le langage courant euro et cent prennent un « s » au pluriel comme il est d'usage en français. »

Répondre
  PtitPoucet  |  11

"Un avis paru au Journal officiel de la République française décrète que les termes euro et cent doivent, en français, prendre la marque du pluriel (des euros, des cents). Il n’y a pas d’s sur les billets car les billets ne sont pas rédigés dans une langue précise, et donc pas en français" wiktionnary On se renseigne avant de dire de la merde.

Répondre
  Doctor_Rock  |  10

Euro est invariable.

Répondre
  Flo2239  |  0

Les deux écritures sont tolérées mais en fait, "euros" est faux, le mot est bien invariable du au fait que le mot commun à plusieurs langues et que les pluriels ne sont pas les mêmes partout (il me semble par exemple que en Italie le pluriel est en i et pas en s, ça ferait donc euro/euri mais je ne suis pas sur)

Répondre
  Lolyloo  |  19

En effet, la première écriture c'est "événement", mot qui a été changé en "évènement" parce qu'il avait échappé à la régularisation de l'Académie française. Merci Coloquinte ! :)

Répondre
  Seccotine  |  35

#28: Ouais enfin, de là à ce que ça fasse des débats de 500 commentaires... excusez-moi mais ça revient à visiter le fondement des mouches. Et là il ne s'agit pas de discussion, mais de savoir au final qui a la plus grosse ^^ Autant je suis une puriste de l'orthographe et la moindre faute me fait hérisser les poils des bras, autant quand ça part en gué-guerre pour une histoire de pluriel, je trouve ça quand même assez surréaliste. Et en fait je déteste les intégristes de l'orthographe qui sautent sur la moindre occasion pour brandir leur Bescherelles comme une Bible. Ca ne me poserait en fait pas de problème, si ce genre de débat ne devenait pas systématique sur VDM. On a vu la même chose avec "au temps/autant pour moi". Donc au bout d'un moment, ça gave un peu. Mais ouais "ne lis pas les comm' si ça te gave", tu me diras...

Répondre
  Vinoco  |  50

Seccotine > Ceux qui posent problème ne sont pas les membres qui sautent sur la « moindre occasion pour brandir leur Bescherelles comme une Bible », mais, au contraire, ceux qui racontent des bêtises (« euro » invariable en français, par exemple) ou parlent d'un sujet sans rapport (« événement/évènement »). Si toutes les personnes qui avancent une correction étaient dans le vrai à chaque fois, les longs débats n'auraient pas lieu. Malheureusement, la réalité des commentaires est tout autre :(.

Répondre
  tomy94400  |  0

un minimum de 100 coms de contradictions quand un débat ce lance ... et surtout un oubli a chaque fois de la vdm en elle même .. a quoi sers le site si les gens font que du débat ?? faut arrêter quoi ... vraiment l'esprit français ça toujours a vouloir avoir raison sur tous et n'importe quoi et a en oublier le sujet principal .. et ça ce dit adulte quoi ... une voir deux réponse sufis pas la peine de nous sortir tous Internet alors que il y aurai pas eu le sujet vous le sauriez même pas ..

Répondre
  Seccotine  |  35

Vinoco : nous sommes en fait d'accord sur ce point ^^ en effet je suis moins "outrée" par les gens qui reprennent sur une "vraie" faute, que par les gens qui prétendent détenir la vérité orthographique stricto sensu. #45 : les débats peuvent être intéressants, s'ils sont constructifs et que les opinions soient ouvertes. C'est ce que j'apprécie dans les comm' sur VDM, seulement je ne pense pas qu'un débat sur le pluriel d'un mot soit réellement constructif, surtout quand il n'y a en fait pas de débat...

Répondre
  tomy94400  |  0

tout a fait d'accord secco j'avous qu'il n'y a pas vraiment de débat c'est juste des gens qui veulent avoir raison , bref sujet clos :D moi j'écris ni euro ni euros j'écris dollars ! voilà

Répondre
  datacenter  |  4

Vous savez, moi je part du principe qu'un mot existe que quand il est utilisé et pas quand il est dans le dictionnaire. Car un mot rentre dans le dico quand il devient utilisé. C'est exactement ce que font les éditeurs de dictionnaire, ils lisent la presse, les magazines pour trouver des mots à ajouter dans leurs dico. Et c'est exactement la même chose pour l'orthographe (voir aux temps/autant pour moi). Et vous, vous prononcez comment, événement ou évènement ? (car phonétiquement c'est pas la même chose) moi personnellement je dit évènement.

Répondre
  Sylvain1989  |  18

Non du tout, il est invariable parce qu'il fait une terminaison commune à tous les états de l'UE, or en français, on met 's', en néerlandais, on met 'en', en italien, on met 'i'... Donc il fut décidé que ce mot serait invariable.

Répondre
  Hell-SKa  |  0

Oui c'est admis de l'écrire avec un "s" mais c'est étymologiquement faux et perso je trouve ca égoïste ^^, ensuite c'est une histoire de point de vue, mais j'adhère absolument pas à cette réforme, c'est une monnaie international, les autres pays ne l'accorderai pas ainsi et ne l'accorde pas. On n'a pas à le faire ... Ca reste mon avis =D et je ne vais pas non plus lancer des cacahouètes sur ceux affirmant le contraire =P

Répondre
  Puce95  |  19

En italien, "euro" est invariable. Je pense qu'il en va de même pour le français, mais qu' "euros" peut être, dans l'absolu, accepté, étant donné qu'une grande partie du commun des mortels fait la faute. Le mieux est que l'auteur de la VDM tape "euro" sans "s" pour voir si le logiciel le souligne. :)

Répondre
  pondy  |  26

En français, on doit mettre le S du pluriel. Dans la majorité des autres langues d'Europe les noms de devise sont invariables d'où l'absence de S sur les billet. En outre, comme précisé plus haut, tous les pays on des pluriels différents, ce serait trop compliqué de tous les écrire. Imaginons quand la Pologne rentrera dans l'euro, dans cette langue on décline tout, ils auront donc trois ou quatre graphies pour le mot euro... vous voulez toutes les mettre sur nos billets? Il faudra les passer en format A4!

Répondre
  pondy  |  26

Pour clore le débat, je cite: "L’Académie française rappelle que le mot euro prend la marque du pluriel : on écrit un euro, des euros (Cf. Journal officiel du 2 décembre 1997). La centième partie de l’euro doit se dire et s’écrire centime (Communiqué de presse du 13 décembre 2001). La marque du pluriel n’étant pas la même selon que l’on utilise telle ou telle langue de l’Union européenne, c’est la forme euro qui figure sur les billets et sur les pièces. Elle peut être considérée comme un symbole et non comme l’indication de n unités monétaires. Son abréviation est, selon la norme ISO, EUR." http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#euro

Par  Dubblee  |  38

Euro est bel est bien invariable. Sinon vous verriez sur vos billets de 5 : "euros/euri/eypi/" et toutes les autres formes que l'on peut trouver dans l'union européenne.

Répondre
  Namta  |  26

Mais purée! Si l'Académie française te dit que ça prend un "s" au pluriel, tu contredis pas! "Euro" n'est pas du tout un mot invariable! Faudrait arrêter d'avancer des imbécilités de ce genre quand on ne sait pas écrire!

Répondre
  Vinoco  |  50

Réagir à un commentaire vieux de deux ans et demi n'est peut-être pas très utile, surtout quand de nombreux commentaires expliquent déjà les règles d'accord du mot en français :p.

Par  Cralon  |  2

Comme ça a été dit au dessus, il n'y a pas de S sur les billets en euros parce que certains pays membres ne mettent pas de S au pluriel dans leur langue (exemple de l'italien, où les singuliers se terminant par O et A deviennent respectivement I et E, on ne met jamais de S). Voici l'article paru au Journal Officiel qui clarifie la question, on peut le trouver sur les sites gouvernementaux : 1. « Euro » et « cent » : marque du pluriel Les termes « euro » et « cent », qui désignent respectivement la monnaie européenne et sa subdivision, doivent, en français, prendre la marque du pluriel, conformément à l’usage qui prévaut dans cette langue pour les noms communs. Il convient donc d’écrire : des euros ; des cents.

Répondre
  Cralon  |  2

La VDM parle aussi du mot "euros", il me semble. Je ne vois pas en quoi c'est HS... Des gens prétendent que c'est une faute, il me semble être en droit de dire que ça n'est pas le cas ? C'est quoi cette dictature ?

Répondre
  tomy94400  |  0

oui certe tu as prouvé que ça termine par un s mais ça reste un hs :D la vdm ça parle de word qui est super vieux et qui capte pas le mot euros. moi tout ce que je peut lire dans ton com comme 90% des coms c'est un débat totallement futile , mais rien a voir a son word qui capte rien :D .. rien a voir a une dictature mais je vois pas en quoi ce genre est présent ... car rien avoir avec la vdm , le sujet principal c'est word pas le mot euros :D cordiallement un fou

Répondre
  Cralon  |  2

Et tes commentaires là, ils ont quelle utilité ? Ils ont quel rapport avec la VDM ? T'as pas l'impression que jouer au modérateur comme tu le fais est hors sujet ?

Répondre
  tomy94400  |  0

heuuu nan :D je fait de la prévention simplement pour que les abrutis comprenent leurs conneries :D j'essaye de revenir sur le sujet et tu t'en éloigne encore plus en parlant de modération o_O Réfléchis un peut merde :D cordiallement un fou

Répondre
  Le Renard'eau  |  11

Rien que pour mettre mon grain de sel (et faire du hors sujet désolé TT). Tommy... t'es autant hs (selon tes arguments) que celui que tu critiques et que moi. En reprenant tes arguments : "oui certe tu as prouvé que c'est un *hs* mais ça reste un hs :D la vdm ça parle de word qui est super vieux et qui capte pas le mot euros." Sans rancune. xD

Répondre
  olivs  |  7

Wiki est pas si mauvais que ça en français et en typographie. L'encyclopédie en ligne impose à ses rédacteurs de suivre les règles édictées en la matière par le Lexique des règles typographique en usage à l'Imprimerie nationale. Certes certains rédacteurs ne les suivent pas^^

Chargement…