Par .R. - 29/03/2017 06:00

Aujourd'hui, la maîtresse de notre fille de quatre ans nous convoque et nous demande comment nous lui avons appris à lire. Nous n'étions même au pas au courant qu'elle savait lire. VDM
Je valide, c'est une VDM 14 909
Tu l'as bien mérité 2 254

Dans la même collection

Top commentaires

Ta fille est un prodige,elle a appris à lire toute seule ! où quelqu'un de ton entourage ou nounou, le lui a appris. En tout cas bravo à ta fille.

angemaev 27

Elle complote pour être maître de l'univers... je me méfierai ^^

Commentaires

Ta fille est un prodige,elle a appris à lire toute seule ! où quelqu'un de ton entourage ou nounou, le lui a appris. En tout cas bravo à ta fille.

vendrediko 7

Bin oui pourquoi tlbm? ou vdm? enfant surdouée, à contrôler pas divers tests, bravo à la petite !

Chatoune11 5

Beh parce que ses parents n'étaient même pas au courant qu'elle savait lire... En tout cas bravo à ta petite !!

vendrediko 7

C'est vrai je reconnais que c'est étonnant

Advance 56

Non, lui faire faire divers tests peut l'enfermer dans un statut de "surdouée" (si elle l'est), ou au contraire peuvent lui faire peur et les résultats seront mauvais. Il est plus intéressant de la laisser se développer dans un environnement classique, en lui donnant à "manger" intellectuellement parlant.

pykapy 8

Un surdoué n'est pas quelqu'un qui a des bonnes notes à l'école, c'est d'ailleurs souvent le contraire, les personnes intellectuellement précoces sont souvent hyperactives, ont des troubles de l'attention, font des erreurs d'inattention ect...

Ayant moi-même appris à lire seule et à l'insu de mes parents, lorsque ma maitresse l'a découvert (et du coup mes parents), je me suis faite testée. Il se trouve que je suis précoce. Et pour éviter que je m'inquiète du résultat on m'avais dit que c'était juste pour voir si j'allais sauter le CP ou pas (je ne voulais être dans la même classe que ma soeur mais j'avais envie de faire de mon mieux donc peut m'importait le résultat du coup). Par contre c'est hyper important de le faire quand même, au moins pour pouvoir lui faire sauter une classe. Sinon, elle va s'ennuyer et donc avoir des pb d’inattention,... En sautant une classe ça permet d'éviter l'ennui, de faire chier les profs et les autres parce que tu fais les exos plus vite et du coup de te sentir mal dans sa peau. Sinon, par rapport à la VDM, je vois vraiment pas en quoi c'est une VDM (ni une TLBM). C'est génial et si les parents étaient pas au courant c'est probablement pour la même raison que elle ai appris seule

Ouais fin faut pas toujours faire sauter une classe non plus: j'étais dans ce cas aussi, quand mes parents ont commencé à parler de me faire sauter une classe, j'ai commencer à rajouter des erreurs exprès dans mes devoirs/contrôles parce que je ne voulais pas, je me sentais trop petite pour rentrer dans la cour des grands ! Il faut aussi penser à la maturité émotionnelle de l'enfant: une forte facilité en cours ne va pas toujours (voire pas souvent, ya qu'à voir certains autistes) avec une maturité émotionnelle et relationnelle, il faut suivre le rythme de l'enfant !

Advance 56

Un ami au collège avait sauté 2 classes. S'il avait bien le niveau scolaire (à part en sport) pour être avec nous, il lui manquait le "savoir-vivre" nécessaire dans un collège (pourtant privé et catho). C'est à dire qu'il emm*rdait les autres dès qu'ils déviaient à peine du règlement, et se faisait emm*rder à son tour en réponse. Perso, je n'ai jamais jamais sauté de classe, mais j'ai toujours fait d'autres choses à côté : apprendre les multiplications de tête à 3 chiffres en maternelle, lire des revues scientifiques au collège puis lycée, regarder les vidéos éducatives (National Geographic sur YT, etc) aujourd'hui... Le tout est de savoir s'occuper et s'entretenir.

lyza77 51

En fait c'est du cas par cas, et en principe, le résultat des tests seuls ne suffit pas. Les enseignants font souvent barrière pour des sauts de classe parce que les enfants ne sont pas assez mûres pour se retrouver avec des élèves plus âgés. Ou parce qu'ils craignent que ce soit le cas et par principe de précaution, refusent le saut de classe à des enfants qui vont perdre le goût de l'école. C'est alors aux parents de se battre pour faire ce qui leur semble mieux, mais à condition qu'ils le fassent vraiment pour le bien de l'enfant et non pour une quelconque valorisation par enfant interposé...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Des enfants qui arrivent à apprendre à lire seuls, ça arrive. Par contre, est-ce bien ou mal, ça c'est une autre question.

Je confirme. Ma petite soeur était en grande section de maternelle quand nous nous sommes rendu compte qu'elle savait lire couramment ! Elle était dans une classe grande section - CP et écoutait les grands... Aujourd'hui elle à 12 ans et a toujours eu excellent niveau scolaire (la veinarde!)

meli0099 27
angemaev 27

Elle complote pour être maître de l'univers... je me méfierai ^^

Dit Cortex tu veut faire quoi cette nuit ? La même chose que chaque nuit Minus. Tenter d'apprendre à lire !

toni-truants 30

sinon vous pouvez demander à la puce: qui et surtout comment elle a appris à lire

pauline_vrcplz 28

La VDM c'est qu'ils savent même pas ce que fait leur fille de 4 ans

Ils ne doivent pas lui lire souvent d'histoires le soir en effet pour n'avoir rien remarqué...

Au contraire. Un enfant peut le dissimuler très facilement. J'ai été dans le cas de l'auteur de la VDM, notre fils a appris à lire tout seul en maternelle, et il n'a été démasqué que par son orthophoniste. Et on lui lisait des histoires tous les soirs. Pendant qu'on lui lisait, il enregistrait. Et se gardait bien de lire quoi que ce soit devant nous. Et quand on a vu qu'il savait déchiffrer et comprendre ce qu'il lisait, on a été tout aussi surpris que la maman de la VDM.

Claroutch31 15

C'est possible qu'elle ait appris à lire toute seule, moi aussi c'était mon cas. Par curiosité je demandais à mon entourage comment s'écrivaient certains mots, et à force j'ai fini par faire le lien entre les lettres et les sons. À partir de là j'ai essayé de déchiffrer les revues pour les tout-petits auxquelles j'étais abonnée, mais mes parents s'en sont aperçus. Mais peut-être que la fille de l'auteur lisait en cachette.

Voila, en fait il suffit d'être curieux et de vouloir savoir. Ensuite le faire le lien avec les sons et les syllabes c'est facile, reconnaître les mots aussi. (Spontanément c'est un mélange des deux méthodes pour apprendre à lire, la globale et la syllabique) Surtout si on a un parents ou un instit' qui articule bien en lisant et qui "suit" avec son doigt... :)