146
Par JcDus - / dimanche 20 mars 2011 15:37 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Gueuxgol  |  3

grave, ça n'a pas engagé la conversation ? soit il est coincé soit il n'a aucune "culture" ... ... ou alors il est étranger ... ou alors il te trouve vraiment moche :p ... ou alors D, la réponse D ... ??? ... PROFIT !!!

Commentaires
Répondre
  Gueuxgol  |  3

grave, ça n'a pas engagé la conversation ? soit il est coincé soit il n'a aucune "culture" ... ... ou alors il est étranger ... ou alors il te trouve vraiment moche :p ... ou alors D, la réponse D ... ??? ... PROFIT !!!

Répondre
  nenu-phare  |  20

Floh: pour l'histoire de " les bronzés=culture ?", je pense que, si, ca fait partie de la culture. Quand on est vraiment cultivé, on connaît tout (ou beaucoup de choses). Parceque selon moi, c'est comme ça qu'on peut se forger des opinions. namgaly: c'est un sketch de gad: qui veut gagner de l'argent en masse. Tu peux le trouver sur Youtube. ;)

Répondre
  Karlie  |  36

De la culture générale, peut-être ? Enfin, j'ai l'impression que toi et nenu-phare ne parlez pas du même type de culture : toi, tu entends culture au sens "artistique", alors qu'il/elle l'entend plutôt au sens culture gé, sorte de bagage que plus ou moins tout le monde a et qui n'a pas forcément à voir avec l'art. Et honnêtement, je pense que les Bronzés, oui, c'est de la culture générale. Après, de là à connaître toutes les répliques et donc à rire dès qu'on entend une référence à ce film, faut pas pousser, ya des films cultes que je n'ai jamais vu et je m'en porte très bien. [C'était le commentaire philosophique "Qu'est-ce que la culture ?" ^^]

Répondre
  Chhlo  |  0

Disons qu'il y a des gens qui préfère voir un bon film oú il n'y a pas besoin de réfléchir et d'autre un film dit "artistique" oú il faut le voir 4fois pour comprendre.

Répondre
  Karlie  |  36

Pas l'avoir vu, mais connaître son existence, tout simplement. C'est ce que j'entendais à la fin de mon commentaire. "La Grande Vadrouille" est considéré comme un classique, je ne l'ai jamais vu, mais je connais son existence et je sais en gros de quoi ça parle.

Répondre
  Gueuxgol  |  3

@ Floh -> Tu es peut-être en Arts & Culture mais il te manque des bases de philo, la définition de la culture est : tout ce qui n'est pas naturel, inné, en somme donc, tout ce qui est crée par l'homme, que ce soit bon ou mauvais. Ceci dit, sachant que des personnes un tantinet tatillonnes (tiens, c'est joli ça) passeraient en ces lieux maudits, avec leur haute estime de ce qu'est la "bonne" culture, j'ai cru bon d'ajouter des guillemets à "culture" pour, justement, nuancer mon propos, mais apparemment cela n'a pas suffit à te dissuader de me faire une réflexion ... En bref, le mot de la fin : il faut différencier culture et intellectualisme, les bronzés ce n'est certes pas très intellectuel, mais cela n'en demeure pas moins de la culture.

Répondre
  nenu-phare  |  20

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'il faut essayer d'arrêter de sacraliser la "Culture". Et que (selon moi) être cultivé est avoir un savoir le plus diversifié possible. Je suis pas du tout en train de dire que les Bronzés c'est super, c'est le meilleur film qui ait jamais existé, bla bla bla... Je dis juste que pour moi quelqu'un qui lit du Proust, de la B.D., écoute du classique, comme du RnB ou de l'électro (et qui regarde les Bronzés par exemple^^) sera plus "cultivé" que celui qui ne lit exclusivement que des auteurs "classiques". Enfin je caricature mais bon c'est pour illustrer mon point de vue! :p

Répondre
  Petite filou  |  29

Ya des trucs cultes que je n'ai jamais vus parce que pas eu envie, flemme, ou pas le temps. Exemple, je n'ai jamais vu les Rocky, les Tontons flingueurs non plus malgré moultes diffusions, j'ai mis 23 ans avant de voir la Boum, bref, je peux comprendre que des gens n'aient pas vu les bronzés, par choix ou pour d'autres raisons, et ça ne fait pas d'eux des incultes.

Répondre
  Aquamarine  |  15

Mais même sans l'avoir vu, ces répliques "cultes" se transmettent justement, et c'est ça qui donne l'impression que le mec est inculte, plus que de ne pas avoir vu le film lui-même. C'est comme "Where is Brian", je connaissais la réplique même avant de savoir exactement d'où elle venait... pareils pour ces films que tu cites et que je connais sans avoir vu. Ne pas avoir tout vu tout lu, que ce soit populaire ou classique, c'est différent du fait de ne même pas avoir les références communes à sa génération. On peut pas se prétendre "cultivé" si on sort pas de chez soi pour échanger avec les gens. (Là j'extrapole en général, pas que sur cette seule petite réplique). Je parie que le type était soit étranger, soit d'un milieu assez fermé où il n'en aurait pas entendu parler, soit super snob (et là tu ne perds rien ^^)

Répondre
  jeancal  |  6

Floh confond "culture" et "culture populaire". Inquiétant pour quelqu'un qui, par ailleurs, s'empresse pourtant d'utiliser le mot "dénigrer". Je ne voudrais pas voir la tête de ses écrits.

Chargement…