154
Par azerty / vendredi 10 février 2012 22:50 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  tourtinet  |  55

compréhensible (TLF1) : C [En parlant d'une pers. ou (d'un trait) de son comportement] Qui peut être appréhendé intuitivement dans sa réalité, dans la vérité de sa nature, par une communion affective, spirituelle, voire par une indulgente complicité allant jusqu'à l'approbation explicite). Même définition que "compréhensif" en gros . On peut donc utiliser compréhensible dans le même sens que compréhensif" . (j'avoue ,je viens de l'apprendre !)

Répondre
  bababibou  |  5

Et sinon vdm c'est le "français pour les nuls"?! non car dans ce cas là autant leur demander d'ouvrir un site comme cela! (je ne parle pas des vdm mais plutôt de ceux qui essaient de toujours de corriger alors que souvent ils font pire!)

Répondre
  Haylie  |  27

Je trouve pas que les définitions soient "en gros" les mêmes mais soit. Pour ce qui este VDM = Le français pour les nuls, je préfère largement qu'on me corrige quand je fais une faute plutôt que continuer de la faire.

Répondre
  bababibou  |  5

Je disais surtout ça dans le sens ou précédemment j'ai eu l'occasion de voir des personnes se battre limite car ils n'étaient pas d'accord de la terminaison de "accompagné"... Fallait juste savoir que effectivement la personne qui a publié la vdm c'est plantée mais ceux qui essayaient de la corriger n'était pas mieux car être borné a vouloir accorder avec le verbe "avoir" il faut en vouloir! Oui j'aime aussi être corrigé quand il y a besoin mais c'est pas le site pour!

Répondre
  macaque  |  4

Non une personne "compréhensible" c'est une personne qui n'est pas "incompréhensible". C'est à dire une personne que l'on peut comprendre (qui a un comportement qui semble "logique" par exemple). Une phrase peut également être compréhensible. Alors qu'une personne compréhensive c'est une personne qui comprend les autres. Une phrase ne peut pas être compréhensive.

Répondre
  pears  |  0

On s'en fout ?

Répondre
  Akordia  |  18

Excusez moi mais je pense que le fait d'avoir fait remarqué ce problème d'orthographe n'était pas une mauvaise idée (merci #81). Néanmoins, si vous désirez faire un débat sur le sens de "compréhensif" ou de "compréhensible", ce site n'est pas fait pour. Veuillez donc exprimer vos idées ailleurs. Je ne pense pas être la seule qui vous en sera reconnaissante.

Répondre
  SingForYou  |  57

Corriger sans méchanceté quand quelqu'un fait une faute, soit, à la limite. Mais ce qui m'énerve c'est qu'à chaque fois ça part en débat parce que chacun croit savoir mieux que l'autre et ne prends pas la peine de vérifier s'il a bien raison. Là, en l'occurrence, c'est bien beau de nous sortir une définition de "compréhensible", mais c'est encore mieux de la comprendre, parce que "compréhensible" et "compréhensif" ne sont définitivement pas des synonymes.

Répondre
  Morioka_Ben  |  3

Il n'y a rien de criminel a etre borne au point de vouloir accorder le verbe avec l'auxiliaire avoir. Effectivement ça peut etre hors sujet, mais c'est peut etre vouloir rendre service des fois ? Mon employeur trouve une faute dans un cv il se donne meme pas la peine daller plus loin ... Sinon l'encre , ça gele a combien ? Est-ce que ça serait la meme chose pour un stylo bille ?

Répondre
  toto4160  |  9

Dans vos commentaires on trouve de sujet de conversations: un débat sur si on peut dire compréhensible ou compréhensif et un autre "débat", si on peut appeler ça comme ça, vous disant d'arrêter de débattre sur ça. Réfléchissez et sans vouloir vexer quelqu'un, Dites vous que de l'extérieur ces sujets sont vraiment sans importance. L'auteur de ce commentaire a fait une faute, et alors avec le correcteur automatique sur Les iPod, ça peut avoir écrit ça. Et pour les autres, ils peut y en avoir un qui dit ça sans que tout le monde le suive comme des moutons, ça ne présente pas d'intérêt. ( si j'ai fait des fautes dans ce commentaire ou que j'ai vexer quelqu'un, je m'en excuse par avance, vous pouvez me le dire mais sans faire de débats s'il vous plait, merci de votre compréhension)

Répondre
  ILovegermany  |  33

#69 : Parce que les cartouches ont gelé quand il faisait -30°C. D'où les "-30°C ambiants". C'est juste pour dire que c'est "normal" finalement qu'elles soient gelées. Et comme une VDM a un nombre de caractères limité, l'auteur a écrit comme ca lui venait, sans pour autant en faire un roman ! Il faut réfléchir un peu, comme si les étudiants suédois faisaient leurs exams par -30°C !

Répondre
  noisettechoco  |  8

Oui c est quoi cette vdm nulle je suppose qu il ne fait pas -30 ni chez elle ni dans la salle d exam et donc j en déduit que l encre a gelé durant le trajet mais dans ce cas elle aurait pu prévoir car il ne fait pas - 30 du jour au lendemain et comment a t elle fait les jours précédents ?

Répondre
  Mister06  |  0

Elle n'a jamais dit qu'il faisait -30 dans la salle d'exam, et puis choconoisette même si il ne fait pas -30 du jour au lendemain, tu ne peux pas prévoir ce genre de chose. J'en conclu que le stylo a gelé pendant la nuit ou pendant le trajet.

Répondre
  bettyboob  |  6

Elle dis l'air ambiant, tu en conclu que c'est dans la salle... Et je vois pas pourquoi j'ai été modérée, c'est vraiment un motif d'annulation de l'examen si la salle est trop froide... D'où mon premier commentaire si le sac elle la pas laisser dehors...

Répondre
  Guillaume  |  36

bettyboob un peu de jujeotte quand même, -30 en salle d'examen ce n'est juste pas possible. Tu as été modérée car après les gens vont penser que c'est comme ça qu'il faut comprendre la VDM et ils vont encore dire une fois de plus que c'est faux. La bonne explication est celle de Mister06.

Répondre
  noisettechoco  |  8

Je persiste a dire que les jours précédents il devait déjà faire très froid et donc son encre avait surement déjà geler la veille donc OUI ça se prévoit

Répondre
  bettyboob  |  6

Guillaume je suis d'accord avec toi sur ça, mais après on part du principe que si la VDM a passée la modération c'est que c'est pas un fake, je me suis super mal exprimée ce que j'ai voulu dire c'est qu'en mettant -30 ambiant, le sujet de la phrase c'est la salle d'examen c'est pour la que génère le doute...

Répondre
  Marie-Lo  |  52

Mais... votre cerveau a gelé ou quoi ?! Il ne s'est pas téléporté de chez lui à sa salle d'examen ! Son encre s'est gelé lorsqu'il est sorti pour se rendre à son partiel !

Répondre
  Kyxos  |  21

@noisettechoco : Pourquoi son encre aurait-elle déjà gelé la veille ? Si ça se trouve, ça fait deux semaines qu'il/elle n'est pas sorti(e) de chez lui(elle)...

Par  Faye69t  |  11

Si la salle est froide au point de faire geler l'encre de tes stylo ça doit être assez ... Flippant de bosser dans ces condition !

Par  tiktakTuCrak  |  0

De l'ancre qui gele!! Haha!! VDM

Chargement…