18
Par bienchoisirsespriorités - / mercredi 21 juin 2017 12:00 /
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Duriel  |  36

Mais non, t'as rien compris, le sac, tu le pose pas par terre, tu le pose sur la gueule de l'agresseur, comme ça : BEM, là il comprendra, il risquera pas de te le voler.

Commentaires
Par  Duriel  |  36

Mais non, t'as rien compris, le sac, tu le pose pas par terre, tu le pose sur la gueule de l'agresseur, comme ça : BEM, là il comprendra, il risquera pas de te le voler.

Par  fregolo  |  19

Tu y as perdu un sac,ça c'est une VDM mais tu peux continuer à te regarder dans une glace car tu as eu le courage d'agir là où tant d'autres baissent les yeux et font semblant de n'avoir rien vu.

Par  quieton86  |  34

Ca fait grave chier pour ton sac (dans quel monde vit-on ??) mais sincèrement un grand bravo pour avoir agi car, comme dit, il est malheureusement trop rare que personne ne fasse rien dans des cas comme ça. (Bon j'entends bien que si l'agresseur fait 2m pour 100kg et que le témoin est seul et fait la moitié de cela, il est normal d'avoir peur pour sa propre vie, mais dans ce cas là il faut appeler des secours. Or même ça, peu de gens le font hélas)

Par  Nightbird83  |  9

Alors parce que les commentaires arrivent déjà sur la "lâcheté" des gens, comme quoi on vit dans une société pourrie où on préfère laisser les autres se faire tuer et detourner le regard, je pense qu'il est bon de faire un petit cours rapide sur la diffusion de responsabilité. Les gens ne detournent pas le regard parce qu'ils en ont rien a foutre ou parce qu'ils sont lâche. Les gens ne font rien parce qu'ils sont persuadés que, puisque d'autres sont temoins, alors quelqu'un d'autre va réagir, quelqu'un qui s'y connait mieux, quelqu'un qui saura mieux gérer. Sauf que tout le monde pense cela, donc au final bah personne réagit. Et oui ça va aussi pour le simple fait d'appeler la police. Et plus il y a de témoin plus ce phénomène est important. C'est psychologique. On ne peut réellement combattre ce phénomène en étant au courant de son influence. Donc voilà. D'ailleurs dans le même genre, il suffit bien souvent qu'une seule personne réagisse de manière visible, pour que d'autres viennent s'interposer a leur tour. Donc voilà faut bien comprendre le machin hein, la c'est résumé mais je vous invite tous a regarder plus en détail ce phénomène de diffusion de responsabilité.

Répondre
  OzoneGrif  |  21

Merci pour le cours de phycologie, cela n'excuse en rien le comportement des gens qui regardent sans rien faire. Si ce n'est pas du j'menfoutisme, au mieux c'est de la faiblesse d'esprit.

Répondre
  Nightbird83  |  9

Bah si justement, ça excuse complètement puisqu'il y a une explication logique et rationnel. Non ce n'est pas de la faiblesse d'esprit ou de la lâcheté ou du jemenfoutisme. Par contre dans le genre inexcusable y a vous dont l'esprit vraisemblablement très faible n'arrive pas à concevoir que les gens n'ont pas forcément envie de se foutre dans une merde noire, voir se faire tabasser, en intervenant là où il n'y a pas lieu d'être. Ou plus simplement que les gens doutent d'eux même, de leur compréhension d'une situation : Tiens là-bas cette fille hurle sur un mec. Est ce qu'elle l'agresse ? Est ce qu'elle se fait agresser ? Est ce une simple crise ? Ou peut-être juste une dispute... Mieux vaut laisser le soin d'intervenir a une personne qui sait mieux ce qu'il se passe, qui saura trouver les mots ou au moins se défendre physiquement si ça s'envenime. C'est pourtant pas difficile à comprendre et tout le monde, oui oui même vous, a déjà réagi de la sorte au moins une fois dans sa vie.

Répondre
  FoxPoisseux  |  27

Je ne suis pas d'accord, lorsque ma mère s'est faite agressé, la seule témoin ne l'a pas aidé, elle a détourné les yeux, et quand moi je suis allé chercher quelqu'un, elle a accusé ma mère de les avoir agressé. Alors je suis désolé mais la plupart des gens sont juste égoïste

Par  FoxPoisseux  |  27

Bravo à toi! J'aurais aimé que quelqu'un vienne en aide à ma mère lorsqu'elle se faisait agressé. Tu es vraiment courageux, il devrait y avoir plus de gens comme toi :) J'espère que tu retrouveras ton sac! ^^

Par  SuperGredin  |  26

Pavé César ! Nightbird83 a parlé dans les commentaires de la diffusion de responsabilités dans ce genre de situation, et j'aurai quelque chose à rajouter, pour essayer de contrer cet effet ! Dans le cas où vous seriez victime d'agression, de harcèlement etc en public, et que personne ne semble réagir ou venir à votre secours, interpellez très spécifiquement quelqu'un : "Vous, monsieur, s'il vous plait, aidez-moi !" ou quelque chose dans le genre. Comme on l'a dit, les gens ont tendance à se dire que quelqu'un d'autre va intervenir. Parfois inconsciemment, sans trop y réfléchir, on se dit que tout va bien, que si c'était une agression, quelqu'un réagirait et que comme personne ne bouge, tout va bien. Parfois consciemment, on a pas envie d'être mêlé à une embrouille, et puis "pourquoi c'est moi prendrait le risque de passer pour un con (au mieux) ou de m'en prendre une (au pire) alors que le grand costaud là-bas n'y va même pas". Mais à partir du moment où vous vous adressez à quelqu'un en particulier, la diffusion de responsabilité s'estompe pas mal ! Non seulement vous clarifiez la situation (vous avez besoin d'aide !) mais en plus il est beaucoup plus difficile d'imaginer quelqu'un volontairement refuser d'aider une personne qui appelle à l'aide ! On peut regretter ce comportement, mais il est classique et bien connu. Et si vous êtes témoin d'une situation de ce genre, posez-vous la bonne question : quel est le plus important ? Vous préférez prendre le risque de passer pour un con qui se mêle de ce qui ne le regarde pas pendant 30 secondes devant des gens que vous ne reverrez probablement jamais ou prendre le risque de passer juste à côté de quelqu'un qui a grand besoin d'aide et ne pas réagir ? En plus même si vous avez mal jugé et que tout va bien, non seulement vous allez rassurer les autres témoins, mais en plus vous allez plus surement passer pour quelqu'un de courageux que pour un casse-pieds.

Répondre
  SuperGredin  |  26

Et si vous êtes témoin d'une agression plus grave, appelez la police bon sang ! Ne vous dites pas que quelqu'un d'autre l'a déjà fait, vous n'en savez rien (et si tout le monde se dit pareil... bin personne n'appelle) et vous n'avez rien à perdre, personne ne vous en voudra d'avoir appelé alors que la police est déjà en route, bien au contraire !

Répondre
  lilibb  |  24

perso ça m'est arrivé d'être en détresse et que 3 personnes appellent les secours. Les secours leur en ont pas voulu d'avoir reçu plusieurs appels ! mieux vaut effectivement appeler en double (en plus, parfois ils ne croient pas le premier appel, ça m'est arrivé aussi d'appeler et qu'on me raccroche au nez croyant à un canular (du coup, personne n'est venu, heureusement la situation s'est résolue d'elle même mais bon..... une personne inconsciente à terre quand même).

Chargement…