16
Par Palmface - / vendredi 10 mars 2017 19:04 / France - L'isle-sur-la-sorgue
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

Ça reste pour moi LA référence en matière de caricature de l'administration française.c'est tellement juste.tellement bien vu..je suis même persuadé du caractère volontaire de rendre certaine démarches ultra complexes et sans le moindre bon sens.

Répondre

Je vais vous expliquer ce qu'on m'a expliqué sur ce point, je sais pas si c'est vrai mais pour moi ça reste logique. Les administrations doivent des sous un peu partout, mais ne les ont pas, donc ils cherchent à retarder le plus possible les démarches pour avoir le temps de rembourser ce qu'ils doivent, ça inclut faire les papiers, traiter les demandes, les dossiers et renvoyer les pièces aux autres partis de la structure et des clients. Donc oui ça a un caractère volontaire. Après, en passant, l'Université, c'est juste des gros cons incapables de faire leur boulot correctement, certains en sont capables cependant, mais plus ça va plus c'est rare et pire c'est.

Répondre

C'est archi faux encore une rumeur balancée pour justifier les critiques sur l'administration. Je travaille à l'université et je peux vous dire qu'aujourd'hui tout est informatisé. Oui parfois il arrive qu'on clique sur le bouton dossier incomplet et juste après sur complet parce qu'on traite en moyenne 200-250 dossiers de candidatures par diplômes (certaines de mes collègues montent à 650 pour un seul diplôme et 70 places) et qu'on a 3-4 diplômes par secrétaire quand c'est pas plus. Oui l'erreur est humaine mais pas que dans le public! Ceci dit la vdm est bien racontée et m'a fait rire car je sais qu'elle est réaliste...

Par  tnrk

C'est plutôt rassurant au contraire. Ils ont fait une erreur et l'on corrigée dans la minute ! Cela dit, même si la conception française de l'administration est grotesque (il y a des pays où on ne considère pas que c'est l'usager qui doit se mettre au service de l'administration mais l'inverse, ce qui me paraît plus logique), il ne faut pas taper sur des services souvent mal considérés et en sous-effectifs, tributaires d'une organisation chapeautée par des non-spécialistes. Même avec un DGS et des personnels compétents, le fonctionnement global de l'université est orienté par des personnes qui n'ont pas d'expérience significative de la pratique administrative, donc qui la prennent peu en compte dans leurs décisions. Un peu comme lors des réunions d'état-major où le général plongé dans sa partie décrète que "l'intendance suivra" quand on lui demande comment il va ravitailler ses troupes. Ajouter à cela la paupérisation de la plupart des universités suite aux réformes des deux (ou quatre...) derniers mandats présidentiels, et en voiture Simone !

Bonjour, je pense être l'auteur de cette VDM, car c'est bien moi qui l'ai rédigé mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation. Et puis je n'étais pas connectée en la postant. Tant pis. En fait, j'ai postulé à l'IAE d'Annecy, et ce sont les réponses que j'ai reçues. J'avoue qu'en lisant le mail j'étais un peu stressée, car j'avais envoyé mon dossier la date limite (TLBM !), et qu'il manquait (selon le mail) absolument tout : ma photocopie de passeport, de diplôme, mon profil linguistique... Et en lisant le second mail j'ai été rassurée, et puis ça m'a bien fait rire. Décidément, l'administration ne cessera jamais d'alimenter le site VDM.

Chargement…