Par lagaffe - 14/10/2014 19:25 - France - Montpellier

Aujourd'hui, je suis kiné et je raconte à un jeune patient les soins horribles que j'ai dû faire le matin avec un nouveau patient, chez lequel l'émission "C'est du Propre" prendrait tout son sens, l'appart étant aussi sale que le patient. Le monde est petit : c'était son grand-père. VDM
Je valide, c'est une VDM 77 638
Tu l'as bien mérité 20 041

Dans la même collection

Top commentaires

Une partie de moi dit VDM, mais mon côté relou dit "TLBM! on respecte le client!"

Il aurait surtout dû se taire, discrétion et secret professionnel ça fait partie des métiers du secteur médical. En plus il a donné des informations qui permettent d'identifier la personne.

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

On n'a pas forcément le même n que ses grands-parents : Tu as le même nom de famille que tes grands-parents maternels toi ?

En meme temps c'est tellement peu probable que je doute que tu aurais vérifié!

Il aurait surtout dû se taire, discrétion et secret professionnel ça fait partie des métiers du secteur médical. En plus il a donné des informations qui permettent d'identifier la personne.

Je pense que lorsque l'on est kiné, médecin ou autre, il y a du respect a avoir. Cette personne a tout de même de la dignité. Peut être que ce grand père est sale, peut être qu'il vit dans un capharnaüm pas possible, mais peut être qu'il a plus la possibilité de ranger sa maison comme il le souhaiterai peut-être qu'il est dans l'incapacité de se laver correctement , peut être que c'est pour ça qu'il a besoin d'un kiné! Alors vive le secret medicale et professionnel, vive la dignité et le respect pour tous!

Il a dut se sentir sali… *------> [* ]*

Une partie de moi dit VDM, mais mon côté relou dit "TLBM! on respecte le client!"

Je suis d'accord, on a pas à juger son client ...

Je pense que le secret professionnel devrait également s'appliquer chez les kiné!

surtout quand c'est un patient, la confidentialité il a pas l'air de trop connaître...

Il s'applique aux kinés (je suis pas en médecine mais j'en suis presque sûre !) mais là les propos portaient pas sur des infos médicales donc pas de secret pro mais grosse indélicatesse de la part de l'auteur ... Ça peut arriver mais quand même ... TLBM !

Même sans information médicale le secret professionnel reste en vigueur. Et on appelle ça un patient pas un client x).

Et le client, il a respecté le kiné en ne prenant meme pas la peine de se laver ?

C'est un grand père. C'est qu'une supposition mais passé un certain âge, certaines personnes ont plus ce type de notions. Alors que le médecin devrait au contraire être tolérant et respectueux.

C'est bien un client ;) patient n'est plus de rigueur. Et le secret pro s'appliqué aussi au kiné :/ TLBM.

sinon il y a le secret professionel elle peut avoir des emmerdes à cause de ça

Tlbm, maintenant te confie plus aux clients !

On dit patient et non client. Même si certain ont tendance à prendre les gens pour des portefeuilles sur pattes.

Au moment de l'ausculter : " Allez ! Dites 1€ " ^_^

Désolé mais le terme client peut a présent être utilisé surtout depuis la réforme de la T2A. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il est plus correct de dire patient.

C'est ça quand on a la langue trop pendu TLBM

La moitié des commentaires disent TLBM alors que c'est une petite minorité en réalité... #fucklalogique

Enfin elle a bien du le remarquer ... Et pour le secret médical c'est 1ans et 15000€ ?

Est-ce que parler de quelqu'un sans citer son nom est vraiment enfreindre le secret médical?

Si le patient a reconnu son grand-père c'est que le kiné a du donner le nom ou l'adresse. Donc oui secret médical enfreint

Il a très bien pu le reconnaître par la simple description de son appartement vu l'état dans lequel il semble être. Il y a parfois des détails qui te font deviner le lieux sans que jamais l'adresse ou le nom n'ait filtré. Si je te décrit une maison vieillotte, sombre, un peu glauque, avec un énorme crucifix dans le salon. Les gens qui ont vu le film ou lu le livre reconnaîtrons la maison de la mère de Carie. Il n'a pas eu de bol que ce soit son petit fils. Une copine Kiné nous a raconté avoir fait des soins chez une mamie en trouvant que la chambre avait une odeur horrible et a vu juste avant de partir une culotte souillée pendant sur l'étagère au-dessus du lit. C'est une anecdote tellement marquante qu'elle en a parlé. Elle n'a pour autant pas dévoilé son nom, adresse ou pathologie.

Si le petit-fils est suivi par le même kiné que son grand-père, il est certainement au courant. Donc il suffit qu'il soit au courant que son grand-père voit le kiné tous les [tel jour de la semaine] matin, et/ou qu'il connaisse l'état de son appartement (ce qui est plus que probable), il n'a besoin ni de nom ni d'adresse. Allez si tu veux le kiné a dit dans quel quartier il habite, ouh le vilaiiiiiin !!

Mais c'est le risque de donné le moindre petit détail même insignifiant sur n'importe quel patient est que cela suffise à faire deviner quelqu'un qui connaît la personne ...

Aie il risque de t'en vouloir :/ Tu ne devrais pas parler de ça avec un autre client.

Ça a déjà été dit, mais on parle de patient. Les Kiné pratiquent des soins médicaux, ils ont des patients.

Le secret professionnel tu connais? Parler d'un client a un autre pourquoi pas, mais pas donner son nom. Tu as du te « sentir » très mal...

D'abord c'est un patient et où vous voyez qu'il a donné son nom ? Si demain un praticien me disait qu'il a été faire des soins chez une vieille dame dont l'appartement est un vrai labyrinthe de piles de magazines je penserais direct a ma grand mère par alliance et je demanderais si c'est dans son quartier pour avoir confirmation de mon intuition. Et je ne pourrais pas lui en vouloir d'avoir été surpris de son délire d'empilement de magazines et d'en parler. C'est pas commun. Là un vieil homme sale qui vit dans la crasse et dans la même ville qu'eux. Ça peut lui avoir mit la puce a l'oreille sans besoin de dire le nom.

lyza77 51

Et même sans donner son nom, un praticien a un secteur donné. S'il parle de ses patients, il y a quand même des chances que la personne connaisse l'autre. Il est là pour donner des soins, il peut écouter son patient parler, mais il n'est pas là pour pérorer ! S'il a besoin de parler, il a sa famille, son psy !

Si le patient a pu faire le rapprochement avec la description du kiné c'est déjà qu'il en a trop dit. C'est aussi mon métier, c'est du bon sens.

C'est pas qu'il en a trop dit, c'est surtout que ce qu'il a dit est vraiment flagrant. Si t'as un grand père qui ne se lave plus, vit dans la crasse et a besoin de soins de kiné, la seule description du lieu d'habitation fait deviner la personne. Parce qu'heureusement même malades et seuls, les personnes âgées ont très souvent accès a des aides a domicile pour le ménage et des infirmières pour les soins comme la douche. Même pour les plus démunis, ma grand mère avait droit a 2h d'aide ménagère gratuite par semaine. C'est sûrement pour ça que le Kiné a été si marqué par cette visite, moi j'aurais eu de la peine pour ce vieil homme manifestement pas du tout entouré. C'est le petit fils qui devrait se sentir gêné de constater dans quel état ses parents laissent ce vieil homme. C'est plus ça que je trouve choquant plutôt que le Kiné raconte cette anecdote.

lyza77 51

le vieil homme n'est peut-être pas grabataire : je connais quelqu'un qui vit dans une telle crasse par choix. Il ne nettoie jamais rien, ne range rien, ne jete rien... C'est comme ça !

Le kiné n'a pas le droit de le faire Le patient a droit au respect

Il pourra faire passer le message à son grand père au moins...

C'est un secret ! je ne le dis qu'a une personne à la fois !