311

Aujourd'hui, je suis directrice générale de ma boîte. En entretien d'embauche, un candidat m'a demandé de rencontrer "le vrai décisionnaire", car il n'a pas "de temps à perdre avec l'assistante". VDM

Par Assistante - / mercredi 30 janvier 2013 09:36 / France - Paris
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Clem1984  |  61

Une femme directrice générale, il a pas du croire ça !! La parité est encore un but lointain...

Par  anarwen  |  26

Pas gonflé, le mec ! J'espère que tu l'as renvoyé à ses recherches...

Commentaires
Par  Clem1984  |  61

Une femme directrice générale, il a pas du croire ça !! La parité est encore un but lointain...

Répondre

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Galouve77  |  42

Oups pardon, j'ai moinssoyé #53. Pourtant je suis une bien baisée, mais je n'ai pas d'humour. Je le sais et j'y travaille! Je n'avais pas remarqué la note d'humour, je ferai plus attention... ^^

Répondre

Theoco: Mais qui a dit que c'était de l'humour? :p Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit de filles insatisfaites sexuellement, ce sont plus certainement des personnes qui n'ont pas compris que je dénonçais par l'ironie une vision réductrice de la femme au travail. Si on prend ce que j'ai dit au pied de la lettre, effectivement, ça peut énerver un peu.

Répondre
  Galouve77  |  42

Perso, la seule chose qui m'emm*rde en tant que femme, c'est d'être moins bien payé qu'un homme alors qu'on a les mêmes compétences. Mais bon, du momnet qu'on gagne assez d'argent pour vivre, c'est le principal, non?

Répondre
  SwaP1  |  1

Accorder la parité entre l'homme et la femme, ce n'est pas seulement désavouer ce qu'il y a d'homme en l'homme, mais également ce qu'il y a de femme en la femme. Vous avez 4 heures.

Répondre
  cizzar  |  32

oh oui toi tu vas avoir des emmerdes #53 du coup je vais faire comme #67 et plussoyer d'avance avant ton enterrement

Répondre
  myou390  |  8

Son pseudo la définit bien :)

Répondre
  flyinman  |  12

Je suis un homme, j'ai ete directeur d'un magasin. J'etais tres jeune et beaucoup de clients me demandaient de voir le responsable car il y avait des employes plus ages. Alors, loin de moi l'idée de cautionner les propos de ce goujat qui ne respecte pas la personne qu'il a en face de lui, cependant, et je sais que je risque fort de me faire moinssoyer, je pense que la VDM a ete redigee de maniere a rameuter toutes les feministes alors que l'attitude de ce "charmant" postulant n'a peut-être rien a voir avec le sexe de la charmante PDG, mais plutot avec eventuellement son age, sa tenue, son charisme... Bref, je valide, mais pas parce que cet homme serait eventuellement un macho sans vergogne mais parce que lors d'un entretien et meme en toutes circonstances, on prend au serieux la personne à laquelle on s'adresse.

Répondre
  El Gaulzo  |  38

@galouve : faux ! à compétence égale, poste égal, profil de carrière égal, le salaire n'est pas sensiblement différent suivant le sexe de l'employé...

Répondre
  Galouve77  |  42

Je n'ai jamais dis qu'il est "sensiblement" différent, n'empêche, il existe quand même une différence. Renseigne-toi et tu verra. Tout comme il y a une discrimination dans l'embauche: on préfère toujours employer un homme qu'une femme. Mais je le redis, l'important c'est d'avoir de quoi vivre... Je me fais enterrer pour donner une simple opinion personnelle? LOL. Sur VDM, il faut être un parfait petit mouton bien blanc, bien propre. C'est bête, je n'en suis pas un. Allez-y, enterrez-moi, ça prouvera que c'est vrai! ^^

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Oui, enfin quand tu as une différence qui est suffisamment faible pour relever du bruit statistique, ça ne devrait pas "t'emmerder", puisque ça n'est pas significatif, du coup... ;-)

Répondre
  Galouve77  |  42

C'est juste que ça m'emmerde dans le sens où je ne trouve pas cela juste, tout simplement! Mais si l'on m'expliquait pourquoi il y a cette différence, même légère, alors mon avis changera peut-être. C'est vrai ça, pourquoi on est moins bien payées que les hommes, même si ce n'est que de quelques euros? Le sais-tu? N'hésite pas, ça m'intéresse! =)

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Tout vient des gamins en fait... 1) les femmes prennent des congés pendant la grossesse (donc ne travaillent pas pendant ce temps-là, donc ont moins d'ancienneté...) 2) les femmes prennent plus de travail à temps partiel que les hommes, voire arrêtent de travailler, pour élever les gamins 3) partant de là, si l'un des conjoints doit sacrifier sa carrière, la logique veut que ça soit celui ayant le salaire moins élevé, et pour un peu qu'il y ait eu un ou deux gamins dans la balance, c'est la femme 4) etc, etc... j'avais déjà disserté là dessus sur une autre VDM, la flemme de rechercher, et au besoin y a tous les chiffres sur le site de l'INSEE ! ;-)

Répondre
  sahtileene  |  32

La différence n'est pas "sensible". Si on prend uniquement le salaire, oui. Mais si on compte la différence de primes et d'avancement, c'est 17% d'écart au même niveau de compétences et d'expériences. En attendant, la seule chose à faire, c'est de faire son boulot du mieux qu'on peut. Déjà être directrice générale, c'est avoir le respect de ceux qui vous ont permi d'occuper cette place, et éventuellement celui de vos subordonnés : c'est une grande étape !

Répondre
  El Gaulzo  |  38

Ben justement, juste en grattant un peu, si tu retires l'influence des congés maternité, des congés parentaux, et des temps partiels, tous liés à l'éducation des gamins, ça explique (de mémoire) les trois quart de cette différence. Et il existe encore plusieurs facteurs (que je n'ai plus en tête, et la flemme de rechercher pour le coup...) qui peuvent expliquer les qq% restants. C'est pour ça que ces chiffres de l'ordre de 20% avancés par les associations en tous genres sont totalement fantaisistes. Mais bon...

Répondre
  Galouve77  |  42

Okay, cet angle de vue ne m'était pas venu à l'esprit. Merci pour ces éclairements, El Gaulzo! C'est vrai qu'on entend très (trop) souvent les féministes parler, et elles ne mettent pas ce genre de chose en avant. Je n'ai que 19 ans donc l'idée de la maternité ne me disait rien, niveau travail. Effectivement, ça change mon opinion: la différence de salaire me semble bien plus légitime, même si c'est dommage. Mais dans un système économique qui prend de plus en plus sur l'argent qu'on a (chèrement) gagné, tenir un foyer devient de plus en plus compliqué. le choix finira par être le suivant: avoir des enfants OU garder un emploi stable. Non?

Répondre
  sahtileene  |  32

Le problème c'est que pour ma part je suis en fin d'étude et mon ami et moi voulons un enfant. Lui veut s'arrêter pendant un an pour s'en occuper. Mais au final, le CDD d'un an que je vais signer juillet qui devrait se poursuivre en CDI ne se renouvellera peut etre pas, à cause de cette grossesse, alors que je ne vais m'arrêter que trois mois (et pas durant le cdd). On a beau faire attention de ne pas porter préjudice à l'entreprise, ça nous retombe dessus....

Répondre
  Galouve77  |  42

La parité elle est dans la nature même bien sûr! Le père rapporte la nourriture, la mère s'occupe des petits! ;)

Répondre
  El Gaulzo  |  38

@galouve : de rien ;-) @tous : je trouve quand même ça énorme de me faire moinssoyer pour affirmer un truc qui est statistiquement vrai. Que vous soyez d'accord ou pas, c'est comme ça : si les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes c'est pas juste par pur sexisme, c'est parce que plusieurs facteurs précis ont, notamment, cette conséquence. On peut toujours légiférer autant qu'on veut pour en limiter certains, il n'empêche qu'au bout d'un moment on va pas se faire greffer des utérus au nom de l'égalité des sexes. Au bout d'un moment, apprenez à ne pas prendre pour argent comptant ce que les assos racontent, à prendre un peu de recul et à réfléchir...

Répondre
  Talos.  |  53

# 275 Le problème, c'est que certains recruteurs m'ont déjà dit qu'ils évitaient d'embaucher et de promouvoir les femmes parce que sinon, elles allaient forcément beaucoup manquer le travail (grossesse + partir plus tôt). Donc, sur des pré-suppositions, ils discriminent tout de suite. Comme si les hommes ne pouvaient pas partir tôt pour s'occuper de leurs enfants ou que les femmes ne pouvaient pas compter sur leur conjoint (ou la nounou). De plus, lors des sondages anonymes, on voit que la grande majorité des temps partiels ne sont pas choisis. Dans le même esprit, la surtaxe d'assurance pour l'automobile a été supprimé pour les hommes, même s'ils coûtent plus chers. Car on doit surtaxer quelqu'un qui A causé des accidents et pas quelqu'un qui -statistiquement- va probablement coûter plus cher. Enfin, avec un CV anonyme, les femmes ont autant de chances que les hommes de se faire embaucher. Si le genre est dévoilé, il y a une différence au détriment des femmes (donc plus difficile de négocier un bon salaire si on a moins de propositions). Donc dire que la différence est normal à cause du comportement des femmes, c'est se tromper de responsabilité. Surtout que sur toute une vie, la différence de salaire est équivalente à une maison !

Répondre
  Fanny104  |  29

El Gaulzo, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ajouterai que souvent les femmes ont moins de "culot" que les hommes pour demander différents avantages (voiture de fonction, téléphone ou autres) donc forcément si on ne prend pas le risque de demander on en a pas ce qui explique également la différence.

Répondre
  gazier  |  42

Sinon El Gaulzo on peut considérer que tout vient des mecs qui sont d'accord pour faire des enfants mais pas pour faire le moindre sacrifice par la suite... mais je ne voudrais pas te faire trop mal à la tête.

Répondre
  Makyta  |  19

Je tarde à mettre mon grain de sel mais el gaulzo, tu as avancé comme argument que si ce sont les femmes qui arrêtent le travail et non pas les hommes à la naissance c'est parce qu'elles gagnent moins or j'ai lu un article qui disait, justement, que c'est la femme qui prend le congé même si celle-ci est mieux rémunérée que le père! Ne serait-ce pas plutôt parce que la loi est inégale et prévoit que la mère puisse s'arrêter mais pas le père? Quoi qu'il en soit ils seront bien content que nos enfants s'occupent d'eux et payent leur retraite ; mais s'ils peuvent gratter la mère au passage pourquoi se priver?

Par  anarwen  |  26

Pas gonflé, le mec ! J'espère que tu l'as renvoyé à ses recherches...

Répondre
  Amine1608  |  9

Ou peut-être: Retour à la Case Départ

Répondre
  jerelise  |  2

Paul peut retourner chez Paul ;-)

Par  Mme_Patafrite  |  35

Hum .. Il va devoir passer sous le bureau celui-là s'il veut le job ! VDM validée

Par  julbob  |  24

macho powa!

Répondre
  posipi  |  10

Pourquoi du machisme ?

Par  Chaa05  |  19

Alors, il est embauché ??

Répondre
  Tamago93  |  18

Difficiles à dire. (Ironie)

Chargement…