343
Par Ringo44 - / dimanche 8 août 2010 19:02 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Enyra  |  5

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  yeeeahpauline  |  44

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Big brother  |  6

Non seulement il est pas très intelligent mais en plus, quitte à faire ses excuses, il aurait pu laisser ses coordonnées pour rembourser la vitre du propriétaire du véhicule. Ce qui me semblerait la moindre des choses...

Par  PtitPoisson  |  30

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Togno  |  7

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Poil  |  17

C'est l'inverse, autant pour moi est toléré Autant pour moi = La même chose pour moi Au temps pour moi = issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début cf. Académie Française. Quand on ne sait pas on ne dit rien.

Répondre
  Lgirl  |  0

togno: c'est absolument faux ce que tu dis, il y a pleins de textes originaux (et non pas en édition réécrites) qui utilisent l'expression "au temps pour moi". de plus la signification militaire, je l'ai vue dans une émission littéraire (donc ne pas rejeter tout le temps la faute sur Wikipédia). la bonne orthographe est donc "au temps", "autant" n'ayant été rajoute que pour donner un peu plus de sens a une expression que la plupart des gens ne comprenaient plus.

Répondre
  daiima  |  28

"Autant pour moi" est à rapprocher de l'autre expression "Très peu pour moi", elle fait donc bien référence à une quantité et pas à l'armée. (Et pourtant jusqu'il y a très peu de temps j'étais moi aussi défenseur de la version "au temps")

Répondre
  Dakimiss  |  0

Les deux sont tout à fait valides dans la langue française bien que " autant pour moi " soit plus répandu et plus utilisé. Il n'y a aucune justification selon l'académie de la langue française pour en employer un plus que l'autre. A partir de là, on respecte les deux.

Répondre
  xFaust  |  14

C'est bien "au temps pour moi", mais c'est franchement moche de toute maniere. Ce n'est pas une expression qui s'ecrit, donc si vous avez un doute sur l'orthographe, ne l'employez pas, ce sera toujours plus correct que l'orthographe correcte.

Répondre
  vdm73000  |  0

de toutes façons il l'a écrit entre guillemets ce qui veux dire qu'il à écrit ce qu'il y avait sur le mot. donc même s'il y a une supposé faute, elle n'est pas de l'auteur de cette VDM mais éventuellement de celui qui a cassé la vitre.

Par  mariinee  |  0

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  devildogs  |  0

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  titia20090  |  4

Devildogs, c'est de l'humour n'est ce pas? Non parce que bon, qu'on aime les animaux c'est bien, qu'on cautionne ce genre de conneries ça l'est moins! Et puis si on peut laisser mamie dans la voiture en plein soleil pendant qu'on va, je sais pas moi, payer l'essence au comptoir par exemple, on peut bien laisser un chien le temps d'aller acheter du pain ou autre. Complètement timbré ce mec. Je le vois bien errer à travers les parking, regarder l'intérieur de toutes les voitures (à moins que ton pull ne gratte au carreau), repérer THE chien en boule sur la banquette, rester en retrait assez longtemps pour constater que le maître est vraiment un être cruel de laisser son toutou bronzer aussi longtemps, et BIM, péter la vitre en sauveur. Mais alors après... ? - soit il vole le chien tel superman, - soit il lui ouvre juste la porte (ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux) et le pauvre chien se retrouve comme un con. Dans tous les cas, super intelligent!

Répondre
  As4Kura  |  24

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  phil_denfer  |  38

l'idée de génie c'est de casser toutes les vitres sans toucher au chien, puis de remplir les vide-poches avec de l'eau. comme ça il aura air et nourriture et son propriétaire sera heureux de le retrouver dans sa voiture en pleine forme. cette vdm est totalement improbable, qui emporterait un pull même juste dans sa voiture par cette chaleur ?

Répondre
  Kandide  |  26

#232: Haha, mais bien sûr, et "à la queue leu leu" est aussi faux car on ne dit plus "leu" depuis bien longtemps, "rendre à César ce qui est à César" doit absolument être retiré du langage car César est mort voyons, "vivre sur un petit nuage" doit également être banni car tout le monde sait qu'on ne peut pas vivre sur un nuage, ni même simplement rester dessus... Non mais sincèrement, tu as bien compris que c'était une expression? L'origine a même été copié/collé plus bas (commentaire #231)... Pourquoi ne pas chercher à comprendre plutôt que d'essayer de justifier des modifications orthographiques qui n'ont pas lieu d'être, à part pour satisfaire l'incompréhension des gens comme toi peut-être?..

Répondre
  Shyze  |  19

phil_denfer : En ce moment dans le Cantal en soirée, il fait vers les 15, en même temps. C'est là qu'un pull peut être utile, oui oui. Été ne veut pas dire : 30 °C, non plus. Faudrait pas taxer la VdM d'"improbable" simplement parce qu'il fait chaud chez toi, ou même simplement à un moment de la journée. edit - et puis si tout le monde se met à faire la loi orthographique "parce que je pense que c'est une erreur", on a pas fini de se marrer... --' D'ailleurs remplaçons aussi le ça par sa, tous les jeunes le disent maintenant, c'est "entré dans la langue !"

Répondre
  Shyze  |  19

Au temps (hhhhhh) pour moi alors. C'était à mon sens tout sauf flagrant, surtout que déjà dit sérieusement je ne sais plus où dans les comms. Et puis je le répète, c'est pas parce qu'il fait chaud la journée qu'on n'a pas de raison de trimballer un pull, pour un autre moment plus frais. Voire de laisser trainer un pull dans sa voiture, pour x raisons que nous n'avons pas à juger de toute façon. En plus un mec qui confond un pull et un chien pourrait bien péter une vitre alors qu'il fait à peine 20 en plein soleil, je pense...

Répondre
  Opahl  |  13

Et bien non très cher! Ce n'est pas une erreur qui se perpétue au fil du temps. A l'origine (ne me demandez pas quand je n'en sais rien) quand on pratiquait un sport tel que l'escrime, des loisirs tels que la musique qui étaient divisés par temps, quand on en ratait un on ne passait pas au suivant. La personne s'étant donc trompée disait "au temps, pour moi" signifiant donc "je recommence ce temps" après s'être trompée. Aujourd'hui cette expression existe encore et non ce n'est pas une faute! Avant de connaitre cette explication j'étais comme vous et pensais à "autant". Mais non. Voilà, la lumière est faite! Sinon, pauvre auteur... VDM validée. Il aurait pu laisser un n° de téléphone...

Répondre
  As4Kura  |  24

Les deux sont considérés comme corrects, mais pour ma part je vais continuer à écrire "autant"..  ̄- ̄ Pour en revenir à la vdm (^_^), c'est vraiment pas cool pour l'auteur, je compatis

Répondre
  RemueMeninges  |  21

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début. L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Répondre
  yanoou4627  |  7

L expression au temps pour moi est une excuse pour les personnes âgées à la base. Cela veut dire "au temps qui joue en ma défaveur" soit "au temps pour moi". Donc même si tu trouve cela anormal (et ça ne l est pas), la langue française est faite ainsi et si tu ne t'y fies pas, c'est toi qui est dans l'erreur.

Par  SheanFr  |  0

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  offset  |  20

Donc je résume. Tu as rien demandé. On te pète une vitre, avec une raison complètement fouareuse (le mec devait surement avoir 4g), et c'est toi qui doit expliquer a ton assurance que tu as eu un bris de glace (donc sinistre etc ...) Tu dois enmener la voiture au garage (tu as peut etre pas que ca a foutre), immobiliser ta voiture (tu en as peut etre besoin). Enfin bref, il te fout dans la merde pour un pull quoi ! Et sans te rembourser. Belle mentalité.

Répondre
  stumi  |  18

on n'est pas dans NCIS hein ... les flics se déplacent pas pour un pare-brise éclaté, et puis même l'auteur de la VDM a du rouler avec sa voiture, donc envolés les supposéS cheveux et poils, et le mec n'a sûrement pas laisser un bout de peau sur la banquette ou sur le pull

Chargement…