118
Confessional

Aujourd'hui, je reçois l'e-mail indigné d'une femme me reprochant les mauvaises notes de son fils, me demandant un rendez-vous pour obtenir des éclaircissements. J'enseigne à la fac. VDM

profsurpris En dire plus :
Bonjour, bonsoir, je suis l'auteur de cette VDM. Merci de l'avoir validé. Pour ce qui est de cette anecdote, elle date de deux ans je pense, car j'ai découvert ce site il y a peu, et je me suis risqué à la raconter en m'attendant à tout sauf à ce qu'elle soit publiée. Puisque c'est chose faite, apportons donc quelques éclaircissements - c'est d'ailleurs pour cette unique raison que je me suis créé un compte. Il est d'abord nécessaire de souligner que le cours en question n'était pas un cours magistral en amphithéâtre, mais bel et bien un cours de TD. J'enseigne en fac de lettres modernes, une filière où il doit y avoir trois cours de TD pour un cours magistral, ce qui est relativement peu, et je n'enseigne donc qu'à des groupes assez restreints - tout est relatif. Puisque c'est mon rôle, j'ai donc donné mon e-mail à mes étudiants au cas où ils aient des questions relatives au cours (en effet, même si le niveau d'exigences et l'encadrement à l'université ne sont pas du tout le même que dans le secondaire, les profs ne sont pas pour autant muets), dans la mesure du possible. C'est de toute façon une initiative relativement rare de la part des étudiants (des miens en tout cas). Je me souviens d'ailleurs de l'élève en question (c'est ce genre d'anecdote qui me fait me souvenir de quelques étudiants), et en effet, c'était le profil type de l'élève qui ne faisait rien : il dormait en cours, rendait des dissertations systématiquement incomplètes, et le peu qu'il faisait était le témoignage d'une forte masturbation intellectuelle, tant il semblait s'en auto-satisfaire. Vu que nous sommes à la fac, je n'ai pas tenu à le rappeler à l'ordre et à lui parler de son attitude, vu que les étudiants sont de toute façon autonomes et qu'ils se gèrent eux-même ; s'il faisait une année de lettres pour mieux réfléchir à son avenir ou quoi que ce soit, ça le regardait. Autant dire que recevoir un e-mail parental était une grande première dans ma carrière, et quelque chose auquel je ne me serais jamais attendu dans le niveau où j'enseigne. Vu que, de plus, j'étais dans une période de correction intense - à peu près une centaine de dissertations, pfou - et que ça me mettait un peu sur les nerfs, autant dire que je n'ai pas été très aimable avec cette dame, en lui rappelant à peu près tout ce que je viens de vous dire, ajoutant en sus qu'une mère n'est pas censée encourager son fils à l'auto-satisfaction quand il se coltine de si mauvais résultats (il me semble que sa moyenne tournait autour de 2/20, si vous vouliez savoir). En somme, j'ai décliné son rendez-vous, et je n'ai plus jamais reçu de mails de sa part. Voilà voici les petites précisions, merci encore d'avoir validé mon anecdote.
Par profsurpris - / mardi 22 décembre 2015 21:40 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  souslechoc  |  19

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  Mamamia28  |  44

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Mamamia28  |  44

Première fois que je me fais enterrer sur VDM *verse une petite larme* Je suis d'accord sur le fait que c'est idiot de reprocher à un prof de mettre de mauvaises notes à son enfant mais demander à rencontrer ledit prof pour comprendre, je ne trouve pas ça idiot en soi, c'est juste assez surprenant quand l'enfant est à la fac, sachant qu'il est censé être majeur (ou en passe de l'être) et autonome ^^ C'est cette action que je trouve très "mère poule" :)

Répondre
  HellHaine  |  27

Quand j'avais des mauvaises notes mes parents ne prennaient pas rendez vous avec le prof, mais avec moi, c'était à moi d'expliquer mes mauvaises notes. C'est pas au prof de se justifier des notes qu'il met surtout si elles sont justifiées.

Répondre
  Finibus  |  39

#81 "surtout si elles sont justifiées" : et justement si elles ne le sont pas? Ça peut arriver un prof trop sévère ou un élève qui bosse mais pas efficacement, qui n'a pas compris malgré ses efforts etc. Un rdv peut être utile dans ces cas là. Mais dans le primaire ou le secondaire seulement. Quand on arrive à la fac, c'est une autre histoire...

Répondre
  supergentille  |  23

Ça m'est déjà arrivé d'être surprise par une note de partiel, j'ai alors contacté la prof par mail, et elle m'a communiqué la date de consultation des copies. Quand tu viens pour consulter ta copie, le prof est là, tu peux lui poser des questions et il t'explique ce que tu aurais dû répondre, etc... Et si la note n'est pas justifiée, ou que des points ont été oubliés dans le comptage, tu peux même faire gonfler ta note ! Ça n'a pas été mon cas mais au moins je suis sortie de là en ayant compris mes erreurs.

Répondre
  Finibus  |  39

Dans ma fac, on pouvait consulter les copies mais quand j'y suis allée il n'y avait ni prof, ni chargé de td et parfois peu de commentaires sur la copie (ou illisibles). Du coup on avait le droit de faire une photocopie pour aller voir le prof après, mais là c'était le parcours du combattant : il fallait remplir une demande de photocopie (par copie!) pour pouvoir prendre la copie et aller faire une photocopie à nos frais à la bibli (à l'autre bout de la fac bien sûr)... Perso j'ai abandonné vu qu'il fallait d'abord que je charge ma carte étudiante-monéo pour payer ces fichues photocopies ^^

Par  tearsofblood  |  21

L'instinct maternel n'a pas de limite ! Pauvre de toi c'est une maman qui n'a pas coupé le cordon et elles sont capables de tout. Quoique je me demande si la VDM ne serait pas plutôt pour son enfant !

Répondre
  LippoutouDance  |  22

C'est pas forcément une histoire de cordon... attends la pauvre. Son bonhomme est sûrement en première année de fac il ne sait pas comment ça marche et sa mère non plus... Puis c'est très difficile de débattre des notes avec un prof, surtout à la fac parce que s'il y a bien une chose qu'on ne fait pas au lycée c'est "Monsieur, pourquoi j'ai pris 5/20, là ?". Et simple avis personnel, il y a pas mal de profs qui se la jouent inaccessibles, dans leur comportement ou pire dans leurs paroles. #j'vais raconter ma vie. - Madame, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "initialisation progressive d'un postulat de départ", vous pourriez m'expliquer s'il vous plaît? - Vous vous prenez pour qui vous?! Déjà vous allez commencer par m'appeler "Professeure" et maintenant si vous voulez bien vous écarter, je suis pressée. Merci ! Et là dans ta tête ça fait "Eukéééé..."

Répondre
  supergentille  |  23

:O c'est plutôt elle qui se prend pour qui ??? Son diplôme lui est un peu trop monté à la tête, on voit bien qu'elle a fait ça pour avoir le titre de professeur et ne plus se sentir pisser et/ou parce que les Professeurs font un nombre dérisoire d'heures en étant bien payés ! Fallait lui répondre : "justement PROFESSEURE, si vous avez ce titre c'est que vous travaillez moins pour gagner plus, vous n'avez presque pas d'heures de cours alors vous serez gentille, ne me faites pas croire que vous êtes débordée et faites AU MOINS l'effort d'aider vos élèves dans le besoin !" Non mais ! (non, je n'aurais pas eu le cran moi non plus ^^) Désolée si j'ai offensé des professeurs ici mais ça m'a bien énervée de lire ça ! Ceux de ma fac sont bien plus accessibles, et ça qu'ils sont maîtres de conférences, et donc qu'ils ont plus d'heures de cours ! On peut leur poser n'importe quelle question en rapport avec le cours, les stages ou l'orientation,et quand on leur pose la question par mail ils répondent de suite, certains laissent leur numéro de portable en plus de leur mail, il y en a qui rigolent avec nous,beaucoup nous tutoient, et j'en ai même vu un mettre une tape amicale dans le dos d'un élève !

Par  R4ison  |  23

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Mr_Citation  |  59

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  pooshie  |  22

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Galadrien  |  25

Non mais l'auteur de la VDM est prof à la fac, il n'a pas les mêmes objectifs qu'un prof de collège ou de lycée. Si tu ne comprends pas un cours, tu demandes un éclaircissement au prof ou tu vas à la bu pour compulser des bouquins sur le sujet, comme un grand. Et on ne sait pas comment est le fils : si ça se trouve, il ne fout rien ^^

Par  linoanne  |  39

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Chargement…