62
Par sasmoustille78 / dimanche 29 mai 2016 10:37 / France - Plaisir
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  MrMo  |  30

Oui malheureusement, c'est assez courant ! Très courant même ! Pour ma part, petite anecdote, j'arrive à l'oral de bac de français, la prof me demande de sortir les textes, jusque la rien d'exceptionnel, puis elle me demande de sortir le livre "les fleurs du mal" de Baudelaire, je lui tends et elle me dit qu'elle va m'interroger sur le poème "correspondance" que je n'ai pas vu en détails en classe, je lui dit affolé et stressé que je n'avais pas étudié le texte en classe et elle me répond : "C'est moi la jury, c'est moi qui décide". Je n'avais jamais lu ce texte de ma vie, et faire un commentaire dessus en 10 minutes c'est vraiment pas facile ^^ Bref des jurys acerbes, vulgaires, méchants et qui se foutent de la gueule de l'étudiant, il y en a tout les coins de rue ! Encore VDM pour ton oral !

Répondre
  Vitalink  |  42

Euh... C'est autorisé, le fait que le jury choisisse un texte pas vu en cours ? Il n'y a pas moyen de signaler ce genre de choses, si ça pénalise injustement l'élève ?

Répondre
  fervacques  |  24

D'un autre côté, je te confirme en tant que "jury" que c'est toujours assez étrange de voir quelqu'un qui foire et qui ne se rend absolument pas compte de ce qui est en train de se passer. Je ne nie pas que la remarque soit grossière, je ne nie pas non plus qu'elle soit déplacée ; je ne me serais pas permise de sortir un truc pareil à un candidat je pense. Mais ça reste un indice fort perturbant que de constater une incompréhension de la matière ou du sujet telle que le candidat soit incapable de distinguer le gouffre qui réside entre lui en train d'être bon et lui en train d'être mauvais.

Répondre
  Krotalor  |  27

Effectivement, ça a failli m'arriver à moi aussi... Sauf que l'examinateur s'en battait juste les couilles de l'oral. Je lui ai dit, bah non je l'ai pas ce texte, c'est un texte complémentaire (c'est-à-dire qu'on peut pas tomber dessus normalement). Du coup il m'en a filé un autre, avec une question de dissertation (Ca m'étonnerai que beaucoup d'autres aient eu "Pourquoi lit-on un roman?" ...) et quand j'ai fait mon oral, il a noté que dalle et avait l'air de trop se faire chier. Il a mis la même note à tout le monde, nos profs de français l'ont signalé mais évidemment on ne peut pas changer les notes du bac...

Répondre
  Krotalor  |  27

Je pense que ça dépend de l'oral : par exemple les oraux de langue en terminale se font avec le prof donc on les connaît... Je pense que mes profs seraient tout à fait capables de balancer des vannes à la fin, mon prof d'espagnol a fini l'entretien en disant "Bon, j'ai plus de question, mais y reste du temps. Tu veux faire quoi comme études l'an prochain ?"

Répondre
  DodoHonda  |  28

Je suis le seul à voir un peu d'humour pour détendre l'atmosphère à la fin d'une épreuve stressante..? Pour ma part j'ai passé mon bac dans mon lycée, devant des profs que je connaissais donc, du coup je trouve pas ce genre de réflexion déplacée.. Perso j'aurais rigolé avec eux (et je ne fume même pas...)

Par  GuillaumeTell  |  31

Tu remercies le prof à la fin de ton oral toi?

Répondre

Pas toi ? C'est juste de la politesse, bonjour au début et (merci) au revoir à la fin. Tu termines pas ton oral en arrachant la clé USB et en essayant de sprinter (ouff ils ont pas vu que je suis partie) et généralement ils posent des questions ou font un bilan après ton oral donc tu ne peux pas partir en voleur. Ça peut que rapporter des points qu'être poli et courtois envers le jury. Mais pour le coup cette VDM c'est de l'irrespect de la part de son jury !

Répondre
  GuillaumeTell  |  31

Je suis polie je dis bonjour au revoir, merci s'il l'on me souhaite une bonne continuation. Mais non je n'ai jamais remercié le prof lors d'un oral. On m'a dit que cela ne se faisait pas. Mais je comprends que certain le fasse.

Par  Manaphy  |  52

"Vous êtes bien prétentieuse pour quelqu'un réduit à faire passer des oraux de bac." (Je ne veux en aucun cas être insultant aux profs qui le font mais il faut bien le recadrer ce jury)

Répondre
  Aesus  |  40

Et puis, si le commentaire de l'examinatrice était seulement une plaisanterie destinée à faire décompresser après l'épreuve, ça serait là le meilleur moyen de se la mettre à dos.

Répondre
  tropolie  |  33

Remettre l'examinatrice à sa place, pourquoi pas, si on a le goût du risque et/ou l'assurance de cartonner dans d'autres matières… Mais encore faut-il avoir l'esprit de répartie et ne pas sortir n'importe quoi… La prof en question est désagréable et sort de son rôle, mais il ne s'agit pas de "prétention" de sa part. Par ailleurs, que signifie "en être réduit à faire passer des oraux de bac" ? Pas grand chose, puisqu'on peut aussi sortir à un garagiste qu'il "en est réduit à faire des vidanges" ou à une infirmière qu'elle "en est réduite à faire des piqures" ! On pourrait multiplier les exemples, ce qui montre bien que la réplique suggérée n'est pas seulement "impertinente" mais aussi "non pertinente".

Par  Ayron51  |  32

FAUTE !!! CARTON ROUGE ! Le jury se doit d’être impartial ET se doit d’être RESPECTUEUX avec le candidat (et vice versa), or sa remarque et clairement irrespectueuse .... ce qui constitue un incident et il peut (je t'encourage a le faire) faire l'objet d'un rapport d'incident, eh oui les candidats peuvent aussi aire un rapport auprés du président de jury. Par ailleurs, le jury n'est pas autorisé à te faire part du résultat de ton examen avant la date fixé par le ministère .... Bon courage pour la suite de ton Bac !!

Chargement…