190
Elexire En dire plus :
Je précise que j'ai bien regardé à droite puis à gauche et le monsieur d'un certain âge (79) n'a pas eu le réflexe de freiner :s et il a l'empreinte de ma main sur sa carrosserie. Et moi l'empreinte de sa voiture sur ma cuisse. >
Par Elexire / mardi 9 novembre 2010 08:25 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  drolemox  |  32

J'imagine au JT: "Aujourd'hui à Trifouillis-les-oies, un piéton qui traversait trop vite a percuté de plein fouet un monospace qui roulait tranquillement sur la route. La victime a été emmenée au garage pour quelques réparations, tandis que le criminel était activement recherché... En effet, se trouvant en plusieurs morceaux, le piéton en a profiter pour s'échapper par une grille de caniveau..."

Commentaires
Répondre
  Eliar  |  11

non non, le conducteur a raison. dans un face a face piéton/voiture, le plus solide c' est effectivement le piéton. J'ose pas imaginer l'etat de la bagnole du malheureux chauffard. Faisons une quête pour lui payer les réparations trêve de plaisanterie. VDM assurée pour le piéton. J espere qu'il est pas trop "amoché"

Répondre
  Murlock  |  0

J'aime ta photo de profil Nightshell. SOAD 4 Ever :D

Répondre
  Arkanon  |  24

#67 En fait, selon le référenciel choisi, le conducteur a raison. Si on considère que la voiture est immobile dans son référenciel cartésien, c'est le piéton qui est venu vers lui. Tout est question de point de vue (cours de physique de 2nde). Ça ne change rien au fait que la différence est nulle entre un piéton qui se voit envoyer un mur de brique sur la figure et un piéton qui est envoyé sur un mur de brique à la même vitesse (d'où les publicités il y a quelques années de cela...), que c'est le piéton qui dit "Aïe !" et que c'était lui qui avait la priorité puisque passage protégé. Ceci étant dit, certains piétons sont graves : l'autre jour, ma copine a manqué renverser un jeune c.. qui a traversé un grand boulevard parisien dans les clous alors que c'était aux voitures de passer... Elle a pilé net et a sauvé la vie du jeune crétin qui n'a rien dit du tout. J'ose espérer que l'auteur n'a pas commis ce genre d'erreur et dans ce cas, je décerne un VDM d'honneur.

Répondre
  kikito33  |  4

c'est vrai ça, tu est comme ces moustiques qui se jettent sur nos pare brise. déjà que c'est pas facile de conduire en roulant une clop et le téléphone coincer entre l'oreille et l'épaule, si en + faut faire gaffe aux piétons ça va plus!!! lol

Par  Aldark  |  0

En même temps t'aurrais pu regarder avant de traverser ... VDM validée quand même.

Répondre
  datacenter  |  4

Ça n'empêche pas les piétons de regarder avant de traverser... Si un piéton traverse alors qu'une voiture lancé à 50 km/h est à moins de 25m de lui alors la voiture n'aura d'autre choix que de faucher le piéton car la distance d'arrêt d'une voiture à 50 km/h est d'environ 25m... Je dit donc tlbm si le piéton traverse n'importe comment sans regarder ou bien vdm si effectivement la voiture avait assez de distance pour s'arrêter mais a délibérément voulu essuyer une merde d'oiseau de son par-choc sur un piéton.

Répondre
  Elexire  |  23

le monsieur venait de déposer ses enfants à l'arrêt de bus et après y'a un stop, et soit il a pas marqué le stop soit il m'a pas vu et à donc réaccéléré. Et ce que je vais dire là est valable pour tous, j'admire ce qui dise TLBM et qui justifie leur choix, contrairement à ceux qui le mette sans dire pourquoi. :)

Répondre
  Zala  |  15

J'avoue que quand un piéton passe sur le passage piéton sans regarder alors que j'arrive, j'ai envie de lui faire un scandale, parce que si je le fauche, c'est lui qui m'en fera un!

Répondre
  Phranssoua  |  16

Et j'espère bien qu'il te fera un scandale. on est censés ralentir avant les passages piétons. C'est déjà bien qu'il utilise le passage piéton, si tu veux même pas faire l'effort de regarder si quelqu'un se pointe et le laisser passer, ça craint fortement comme comportement, et il me semble que le code de la route te donne parfaitement tord.

Répondre
  Nol  |  33

Zala : sauf que les piétons sont prioritaires au niveau des passages piétons, donc à toi de voir si un piéton a l'intention de traverser quand tu t'approches d'un passage piétons. Certes un piéton doit regarder avant de s'engager, mais un conducteur doit aussi être maître de sa voiture (et donc ne pas rouler à 100km/h en ville pour ne pas pouvoir s'arrêter devant un piéton)

Répondre
  Tsaye  |  4

Un piéton est prioritaire absolument partout en ville, pas que sur les passages piétons. Si un piéton traverse sur une voie limitée à 50 sans passage piéton, la voiture à l'obligation de s'arrêter (en plus du bon sens...). Les voitures n'ont pas à rouler à 50km/h à 25m du passage piéton, donc en aucun cas on peut dire tlbm ...

Répondre
  Clmnc  |  21

Effectivement, dans le code de la route français, si un piéton est engagé sur la chaussée, qu'il soit sur un passage ou non, la voiture a obligation de s'arrêter. Après, il me semble que cela n'empêche pas les piétons de faire preuve de civisme (ou d'instinct de survie) en ne traversant pas n'importe comment... Il n'est pas toujours facile de faire attention à tout lorsqu'on conduit en ville, alors que ce n'est pas si compliqué de regarder où l'on traverse... La sécurité routière est l'affaire de tous, comme le disait un bon vieux slogan. D'ailleurs il me semble que dans certains pays, les piétons peuvent être verbalisés lorsqu'ils traversent n'importe où. Bon après, dans cette VDM et au vu des explications d'Elexire qui semble l'avoir postée, le conducteur avait l'air d'être un gros boulet (comme celui qui m'avait renversée parce que "j'étais au téléphone, comment vouliez-vous que je voie le stop ?")

Répondre
  Nol  |  33

Clmnc : En France aussi les piétons peuvent être verbalisés. S'il y a un passage piéton à moins de 50m en ville (je crois que la distance augmente à la campagne) et que le piéton traverse n'importe comment, alors il peut avoir une amende

Répondre
  corniste  |  13

bataille de chiffre... Une voiture moderne met à peu près 10 à 11 mètres pour s'arrêter à 50 Km/h... Même si à l'épreuve du permis de conduire on indique 25 mètres car on imagine un temps de réaction de une seconde, ce qui fait déjà 15 mètres... Un conducteur attentif au fait qu'un piéton puisse traverser ne mettra jamais 25 mètres pour s'arrêter!

Répondre
  romain.78450  |  4

le code de la route stipule clairemet que si tu écrases un piéton qui a traversé sur un passage piéton ou sur un passage a feux, lorsqu'il est vert pour lui, tu es très mal et tu risque gros, tandis que si t'en écrases un qui traverse a moins de 50m d'un passage piéton, ou qui traverse au feu rouge, pénalement, tu n'as rien car le piéton est totalement dans son tord. quand je suis a pied, je n'hésites pas a forcer les voitures a s'arrêter pour me laisser passer sur les passages piétons car je suis prioritaire et quand je suis en vélo, je ne fais plus d'écart pour laisser passer un piéton qui traverse n'importe ou, je le force a s'arrêter au milieu de la chaussé et je passe ma route comme s'il n'était pas la. le code de la route, c'est partout, a pied, a vélo, en voiture.

Répondre
  beralde  |  0

c'est toujours plus interressant quand l'auteur de la VDM repond aux messages donc c'est fort bien sympathique ! et pour repondre aux autres, une voiture ne doit pas depasser les 25 km/h s'il voit un pieton a l'abord d'un passage pieton ! donc VDM pour toi car le conducteur n'ai pas douer pour conduire !

Répondre
  romain.78450  |  4

clmnc : ce que tu dis est faux, un conducteur n'est pas tenu de s'arrêter si un piéton traverses a moins de 50m d'un passage, sinon a quoi serviraient-t-ils ? et meme tu peux rater ton permis si lors de l'examen tu laisse un piéton passer...

Répondre
  Clmnc  |  21

Romain, le code de la route ne mentionne pas explicitement le cas du piéton engagé hors des passages piétons, mais il stipule que le conducteur doit être maître de son véhicule et qu'il est tenu de respecter certaines priorités : autrement dit, si tu te rencontres un obstacle sur la route (une voiture arrêtée en plein milieu de la chaussée ou un piéton traversant n'importe comment) et que tu te le percutes, tu es en faute —selon le cas, défaut de la maîtrise du véhicule (article R413-17) ou refus de priorité à un piéton (article R415-11) Si l'on cite le code de la route français concernant les piétons : Article R415-11 Ne pas céder la priorité à un passant "régulièrement engagé" sur la chaussée est passible de contravention et de poursuite Article R412-37 Les piétons ne doivent traverser qu'après s'être assurés qu'ils peuvent le faire sans risque, et ils n'ont l'obligation d'emprunter les passages piétons que s'ils sont situés à moins de 50 mètres. --> l'ambiguïté réside évidemment dans le "régulièrement engagé" : s'il traverse hors des clous, mais parce qu'il n'y avait pas de passage piéton à moins de 50m, le piéton est régulièrement engagé.... C'est pourquoi il est conseillé, et parce que c'est de toutes façons plus sûr pour tout le monde, de laisser passer un piéton présent sur la chaussée où qu'il soit.

Répondre
  Lyve  |  9

Juste histoire de mettre de l'huile sur le feu : "et voiture contre piéton même si c'est Chabal le piéton est toujours le plus amoché" Non, pas toujours... Un jour, ma tête a fait un poc dans le capot d'une voiture qui m'a renversé ; moi je n'avais rien ;-)

Par  chabain  |  0

TLBM ! As tu regarder a droite et a gauche avant de traverser ?

Répondre
  Elexire  |  23

Je précise que j'ai bien regardé à droite puis à gauche et le monsieur d'un certain âge (79) n'a pas eu le réflexe de freiner :s et il a l'empreinte de ma main sur sa carrosserie. Et moi l'empreinte de sa voiture sur ma cuisse. >

Répondre
  Elexire  |  23

des contusions au côté gauche: jambes flanc (avec risque de blessure aux reins :s) et engourdissement du bras gauche, douleur au cou. et pour info c'était hier matin, à la rentrée des cours '--

Répondre
  Crystal06  |  5

à la rentrée des cours? Il n'aurait donc même pas ralenti à l'approche d'un lycée/collège? .. (sans oublier le passage piéton ! ) Donc, VDM. et j'espère que le vieux va cracher du fric :')

Répondre
  malgremoi  |  11

C'est pas pour te mettre en tord mais j'ai vue une vidéo sur le net où le chauffeur (caméra embarqué) roule vers un passage piéton où un piéton traverse en courant le chauffeur s'arrête en pillant et la le piéton sautille et ce jête sur le capot de la voiture ^^ grosse barre de rire :)

Chargement…