414
Par Lilou - / samedi 16 juin 2012 15:57 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  BzH_29  |  0

+1

Par  kqx  |  15

Je te plains.

Par  MARRGAUX  |  0

OMG O.o

Par  pépé59  |  10

J'adore. Le seul truc qui me choque un peu c'est que normalement, en CM2 on n'a plus le droit de tutoyer les maîtres et maîtresses ^^.

Répondre
  Kushinada  |  23

Non , on commence à vouvoyer les profs à partir du collège seulement .

Répondre
  Airvecu  |  12

Perso, j'suis en troisième, et j'ai toujours tutoyé mes profs. C'est taupe coule les bahuts en breton :)

Répondre
  mrpastisman  |  0

Ah ouais ? Perso, je suis à l'école en Angleterre, et on tutoie tous nos profs. oO

Répondre
  chiara17  |  16

ça dépend!! parfois on commence en cm2 pour être prêt pour la 6eme!

Répondre
  Ampibolia  |  53

Ce n'est ni vrai, ni faux, en général dans le privé on tutoie les profs, dans le public à partir du CP on vouvoie, cette règle n'est pas immuable, mais je suis étudiante instit et dans tous les stages que j'ai fait vouvoiement obligatoire.

Répondre
  Anathème  |  9

Je n'ai jamais tutoyé un seul prof de toute ma vie, à part peut être en maternelle... mais dès le CP le "vous maitresse" était de rigueur. Cette VDM est un concentré: wesh, tu... tout ce qu'il y a de pire!

Répondre
  TheOutlawTorn  |  0

Pareil, j'ai été dans le public pendant le primaire : tutoiement Privé au collège : vouvoiement. Au lycée, vouvoiement aussi. Enfin, y a pas de règle générale je pense (sauf pour les enseignants qui sortent juste de l'école, ceux qui sont en poste depuis des lustres se tapant des directives ministérielles...).

Répondre
  -toto-  |  4

j'ai envie dire on c'est pas parce que "you " ca peut tu ou vous mdr

Répondre
  Clemixm  |  29

Ca dépend surtout de l'endroit où l'on enseigne. Je suis prof pour des CE2 dans une ville assez difficile, les élèves viennent d'un milieu défavorisé, l'école est souvent le seul endroit où on leur donne des repères et des limites: le vouvoiement comme distance et marque de respect à l'adulte est indispensable...

Répondre
  Norya  |  0

bah perso, en collège privé, non, je n'ai pas tutoyé mes profs, certainement pas. Ils étaient beaucoup trop guindés pour ça. Et puis mince, c'est une question de respect quand même ! Et je ne me souviens pas avoir tutoyé mes institutrices à la primaire. En tous cas pas en CM1 et CM2, j'en suis certaine.

Répondre
  PasMalade  |  40

Pour moi qui ai fait tout mon secondaire dans le privé, c'était surtout en fonction des profs. Certains acceptés le tutoiement (on en avait même que l'on appelaient par leur prénoms), d'autres exigés la distance du vouvoiement et on en a même eu un que l'on devait vouvoyer en cours et tutoyer lors des récréations quant il jouait au ping-pong avec nous. Donc d'aprés moi c'est surtout une question de personnalité et/ou de relation plus qu'une différence privés/public.

Répondre
  Nol  |  33

J'ai toujours eu à vouvoyer mes profs / instit (même ceux que je connaissais en dehors, c'était "madame vous" pendant les cours, et par contre "tu" dans le cadre privé) et que ce soit privé ou public. Ma maman est instit, et n'a jamais imposé le "tu" ou le "vous" par rapport à elle. Par contre, même pour les maternelles, si l'inspecteur ou un intervenant venait dans la classe alors elle imposait le "vous" jusqu'à ce que la personne elle même autorise le "tu". Le "vous" en soit n'est pas une preuve de respect. On peut respecter en disant "tu", tout comme on peut être irrespectueux en disant "vous". Du coup elle insistait surtout sur les règles de politesse comme "bonjour", "merci"... (et ce n'était pas toujours gagné). J'ai même failli avoir mon père en tant que prof, il m'avait prévenu en cours c'est "vous" et "monsieur" (tout le monde savait que j'étais sa fille mais bon).

Répondre
  SoChocking  |  11

ça me parait absolument normal de vouvoyer tous les profs et instits depuis que je suis au primaire (en maternelle ça me parait compliqué d'instaurer un vouvoyement systématique) étant donné que c'est un adulte plus âgé que toi. de plus, c'est une forme de respect facile qui montre une certaine hiérarchie qui facilite la discipline.

Répondre
  Djosef  |  7

Là où j'ai fais mes études (au Québec), c'était le tutoiement généralisé au primaire et au secondaire. Je me rappelle avoir entendu parler d'une professeure qui insistait pour se faire vouvoyer. Tous les élèves qui m'en ont parlé trouvaient ça snob (''pense-bon'') donc irritant. Elle interrompait même les élèves en pleine phrase s'ils la tutoyaient. (Couper la parole, c'est malpoli...) Ça n'apportait aucune valeur ajoutée de respect, d'autant plus que dans l'école, ladite enseignante adoptait un comportement hors-norme. Le vouvoiement donne l'impression de se distancier de son interlocuteur. Ça n'a rien de respectueux en soi. C'est plutôt de la froideur et du désengagement. Bien sûr, cela n'engage que mon vécu et n'est pas applicable à n'importe quel contexte culturel.

Par  taralafifi  |  44

Profites-en pour pourrir son mur de mots d'amour (ou autres c*nneries) histoire de lui foutre la honte devant tous ses ptits camarades...

Répondre
  Epok__  |  35

Pourquoi tant de votes négatifs sur ce comm ? Perso, j'ai pensé la même chose en lisant le truc... Ca semble tellement normal d'être sur facebook que ceux qui y sont pas passent pour des rétros incultes... TLBM à tout ceux qui sont sur facebook, tout simplement parce que c'est exactement le genre de choses auxquelles il faut s'attendre.

Répondre
  Epok__  |  35

Bah, oukilé le comm auquel je répondais ? J'ai l'impression qu'il ya un bug dans le système de comm, ma réponse apparait à un endroit différent à chaque fois que je regarde cette page...

Répondre
  Clemixm  |  29

Je suis d'accord. Je suis aussi sur Facebook mais avec un profil limité, un nom modifié... Je n'ai aucune envie que mes élèves aient accès à ma vie privée, et même sur Facebook il y a des moyens pour la protéger.

Répondre
  Mat  |  30

Depuis que les médias parlent de Facebook-attention-danger, la mode est aux "Ouais t'as vu je te l'avais bien dit". Sauf que sur Facebook, si tu mets pas des photos de toi les fesses à l'air et que tu t'exprimes correctement, ben ça se passe très bien :)

Répondre
  Yriaka  |  20

#222 MERCI! Il faut arrêter de critiquer FB, pour moi c'est un bon moyen de communication, qui a été détourné, comme tout (MSN,...). Mon profil Facebook est bien géré, je n'y raconte pas ma vie, toutes mes infos sont sécurisées, aucune photo ne "craint", et je n'accepte pas en amis les gens que je ne connais pas. C'est aussi pour ça que des enfants de moins de 13 ans n'ont rien à y faire: ils ne savent pas quoi cacher et quoi montrer. Et même après 13 ans, certains ont du mal à discerner les limites. Après, Facebook c'est aussi "plateforme ragots", c'est fou les renseignements qu'on peut y trouver sur les gens. Quand je vois que certains entrent même leur adresse et leur numéro de téléphone dans les renseignements personnels... Personne n'est obligé de s'inscrire, alors laissez en paix ceux qui y sont!

Répondre
  Jeanne59  |  7

Hum. la Sécurité sur FB c pas tip top. Mon ami est informaticien et grâce à lui, j'ai accès à TOUTES les informations des personnes. même des gens qui ne sont pas dans ses amis.heureusement je ne suis pas une "fouine" et je n'ai pas FB, j'adhère pas. Ca fait trop fichier a mon gout. sans compter que toutes vos informations peuvent être revendues à n'importe qui.

Répondre
  Epok__  |  35

#265, je suis entièrement d'accord, chacun fait le choix de s'inscrire ou pas. La seule chose que je disai, c'est qu'à partir du moment où t'es inscrit sur un site qui sert à rester en contact avec les gens de ton entrourage, faut s'attendre à ce genre de choses. Après, la VDM m'a bien fait rire, mais c'était juste un petit coup de geule pour rapeller que FB est devenu tellement "naturel" que ceux qui ne l'ont pas sont vus comme des extra-terrestres... Un peu de compréhension envers ceux qui n'ont pas de compte FB, et vous en aurez surement en retour... Bon, stop aux trolls, retour à la VDM !

Répondre
  Mat  |  30

Dommage #285, je suis informaticien aussi ;) Et ce que tu dis est faux, tu le sais très bien :) FB est critiqué pour sa gestion obscure des données, pas pour la sécurité. Un site non sécurisé ne tient pas sur le net de nos jours ;)

Répondre
  tonga  |  10

Mmh pas d'accord. Je ne suis pas informaticien, mais il m'est arrivé plusieurs fois de me connecter à facebook sur mon ordinateur personnel (auquel personne d'autre que moi n'a accès) et de me retrouver loggé sur le compte de quelqu'un que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam... avec accès à toutes ses données personnelles donc, et la possibilité d'écrire n'importe quoi sur son compte ou à ses "amis". Ça jette un coup à la crédibilité de la sécurité facebookienne et c'est aussi un peu inquiétant, je trouve.

Par  Kushinada  |  23

Ptdr!! jdr le mome LOL!!

Chargement…