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Aujourd'hui, j'ai croisé un ancien prof. Il m'a demandé ce que je devenais. Quand je lui ai dit que j'étais ingénieur, il a explosé de rire et m'a dit : "Au moins, tu n'as pas perdu ton sens de l'humour !" VDM

Par bob - / mercredi 11 septembre 2013 13:04 / France
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Commentaires
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Mais au final il a reussi. Parce que souvent ceux qui ne sont pas bons dans le general savent ce qu'ils veulent faire donc ne se concentrent que dans les matieres qui leur serviront plus tard alors que souvent ceux qui sont tres bons le temps du lycee ne savent pas forcement quoi faire. Apres il y a des exceptions hein mais ce n'est pas parce qu'on est pas tres bon a l'ecole qu'on ne peut pas reussir sa vie comme on l'entend :)

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"ceux qui ne sont pas bon dans le général savent ce qu'ils veulent faire", je n'ai pas eu du tout cettte impression quand j'étais au lycée, c'était même le contraire. De plus, ici on parle d'ingénieur, et pour entrer en classe prépa ou même en post bac, il faut être bon/très bon (selon la prépa/école post bac visé) en maths physique (svt pour les bcpst) et en anglais, donc être bon dans le général ! (et quand on dit "bon" c'est très relatif hein, même avec 18-19 en maths au b

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On peut être ingénieur hospitalier, et là une licence suffit ! Il faut que ce soit un job où il n'y a que peu de postulant car c'est un métier recherché, et pour rendre le poste intéressant, le grade passe de technicien à ingénieur.

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Effectivement, y a des gens qui se disent ingénieurs alors qu'ils ne le sont pas, moi je parlais du titre d'ingénieur (C'est a dire le diplôme) ;)

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Il y a d'autres moyens d'obtenir un diplôme d'ingénieur qu'en faisant une prépa où une école "post-bac" (admission sur titre en école après une licence, un DUT...). Je pense que le diplôme d'ingénieur est de plus en plus accessible, même quand on n'est pas matheux, et c'est une bonne chose.

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Pourquoi c'est une bonne chose ? Les maths sont quand même utile pour le boulot d'ingé... Et puis même en passant par des admissions parallèles, il ne faut pas être complètement une merde en sciences non plus hein...

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Je peux te montrer mon contrat de travail, j'ai beau avoir bac+5 mais pas de diplôme d'ingénieur, j'ai bien un contrat d'ingénieur. C'est typiquement français comme remarque.

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Je suis moi même en DUT (GEII pour ceux que ça intéresse). Et même si on ne passe pas par le cycle prepa + ecole, il nous faut quand même un bon niveau en sciences pour avoir un dossier potable ..

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Artz94 : Les maths sont utiles oui, mais on n'a plus besoin d'être forcément bon en maths pour accéder à ces écoles. Et si des détenteurs de DUT (par exemple) à qui on a beaucoup moins enseigné les maths qu'en prépa mais plutôt des compétences pratiques réussissent ensuite en école d'ingénieur, c'est qu'ils y ont bien leur place. De plus, mélanger des admis sur titre et des admis sur concours prépa en école permet, à la sortie, d'obtenir des ingénieurs aux profils et aux compétences différents (

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Je ne vois pas pourquoi "les maths sont utiles pour le boulot d'ingé" ca veut rien dire il y a des ingénieurs en pleins de choses et pas forcément en rapport avec les maths!

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Les profs, ces "visionnaires". Selon eux, Un mauvais eleve deviendra forcement à la rue ou avec un salaire miserable et un taf de m*rde. Ils sont mignons de croire encore ça. :-)

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Non, je me rappel que je me lamenté a mon prof de math de rien comprendre a ses cours qu'il fallait mieux que je me tourne vers l'apprentissage plutôt qu'une seconde général et il avait répondu que si c'était le cas ce ne serait pas la fin du monde et que son beau frère avait arrêté les études a 16 ans et gagné beaucoup plus que lui.

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Non, pas forcément. En revanche un "mauvais" élève qui en 5e ou 4e en a déjà "marre de l'école" (selon leurs propres termes, hein, pas les miens) on sait très bien qu'il ne fera pas de longues études. Cela dit, ce n'est pas du tout péjoratif et il ne faut pas dévaloriser les métiers à "études courtes" (comprendre 2-3 ans d'études par opposition à un Master ou niveau équivalent qui demande 5 ans après bac). On aura toujours besoin de plombiers, d'électriciens, de bou

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Et certains qui voulaient absolument arrêter les cours en 5°-4° ont fait un CAP et se sont tellement éclatés qu'ils ont poursuivi en Bac Pro et entre aujourd'hui en BTS :) Je trouve ça génial toutes les possibilités de combinaisons qu'on a, c'est pas parce qu'on fait un choix un jour qu'on est bloqué par la suite. (enfin avec un minimum de courage quand même)

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#163 je suis d'accord avec ce que tu as dis, mais maintenant la première année de sage-femme est la même que médecine/pharma/dentiste, et c'est quand même 4 ans d'études

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Peut-etre parce qu'ils sont sadiques et viscieux, près à te rabaisser pour montrer leur supériorité ! Tous cela biensur sur le ton de l'humour n'est-ce pas. Je ne pense en aucun cas cela, c'est évident !

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C'est drôle mais des profs de collège avez toujours dit à un de mes cousins qu'il finirait sous les ponts. Aujourd'hui il travaille pour un grand groupe de fournisseur d'électricité et gagne plutôt bien sa vie. Comme quoi les profs parfois...

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Les profs ne sont pas des puits de connaissance sans fond et ne voient pas l'avenir ;) On peut aussi se tromper parfois (et même souvent !)

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Si je redis "Toi aussi", puis que quelqu'un le fait pour moi, etc, et que tout le monde nous enterre derrière, on peut créer un paradoxe sans fin qui entraînera la fin de l'univers non?

Par  Judi_9

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le prestige ? pas mal de mes potes sont des ingénieurs et crois moi l'époque où l'ingénieur était adulé est finie :-) et si je ne m'abuse c'est 5 années d'études pour être prof donc idem que les études d'ingé; je ne vois pas pourquoi ca serait plus prestigieux ....

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Je dirais parce que les anciens clichés de l'ingénieur élitiste existe encore. Et qu'on en est presque à embaucher plus facilement des ingénieurs en tout cas dans l'aéronautique même parfois pour faire de la simple rédaction de fichier word. Et la ça devient navrant car dans ce cas là où est la place des bac +2 à laver les toilettes?

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@50: C'est clair, à choisir, il n'y a pas photo entre la sécurité de l'emploi et les vacances du prof plutôt qu'un métier bouffé et dévalorisé par des hiérarchies composées de parasites incompétents sorties d'écoles de management incapables de comprendre quoi que ce soit de technique mais qui pensent avoir inventé le monde. Aux chiottes le prestige !

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Je vais faire un H.S mais bon.. C'est comme les gens disent que être en S équivaut à être dans l'élite.. Pourquoi ? Toutes les filières sont égales (même si, je pense que la ES a une petite difficulté en plus, vu qu'il faut être bon en tout) Après si vous pouvez me répond en argumentant, je suis preneur :p P.S : Bac +5 ingé | Bac+5 Prof.. Wouah le prestige qui change tout.. De toute façon, c'est pas le taf qui fait le prestige d'une personne :) (regardons notre prési.. belle patrie :D)

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Toutes les filières peuvent mener à des métiers différents. Si tu veux devenir prof de français alors il parait logique de prendre L tandis que si tu veux faire médecin, il vaut mieux prendre S ! Dire que la ES parait mieux car "on doit être fort partout", c'est pas du tout mon point de vue. Les programmes de physique et de maths par exemple sont simplifiés en ES. Il n'y a donc pas plus de prestige. Il suffit de faire la filière qui nous convient et mène au métier qu'on vise ! Chacun s

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Pour répondre à mon VDD, ya pas vraiment de difficultés au lycée, tu prends ce que tu préfères :) et pour parler du prestige entre prof et ingénieur, c'est assez vague, ya différents niveaux d'ingénieurs, de même pour les profs, et ils sont vraiment séparés par des goufres, certains profs sont ainsi largement plus brillants que des ingénieurs!

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Les Maths de Terminale S? On appelle ça des maths en terminale? Ou plutôt de l'initiation aux mathématiques? Haha

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En S également il faut être bon en tout... Mais il manque quelques heures d'économies à mon goût dans le programme car tous ceux qui font S ne se destinent pas a des poursuites d'études dans le scientifique. Mais peut-être que ça a changé avec la dernière réforme... bref ! A l'époque j'hésitais entre S et STG. Mes profs m'ont tirés des têtes bizarres et m'ont tous conseillée de faire S car je méritais mieux qu'un bac STG, parce que le S ouvrait plus de portes et patati et patata. s'ils s'acharn

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Mais tu veux les mettre où les gens qui ne veulent pas faire des efforts ? Les faire redoubler ne servirai a rien étant donné qu'ils ne feront pas plus d'efforts la deuxième année. Il faut bien leur trouver qqch même si cette chose ne les passionne pas... C'est un problème complexe qui n'a pas de solution absolue. Concernant les différentes filières, il faut arrêter d'être hypocrite, et avouer que nous n'avons pas les mêmes capacités. La filière STG (par exemple) est clairement moins compliqué

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Je maintiens que le STG n'est pas moins compliqué que la S. Elle ne fait pas appel aux mêmes capacités. J'ai finalement eu mon bac S assez facilement sans avoir bossé une seule fois et ce grâce à ma mémorisation et ma logique parce que les maths qu'on nous sert en S ce sont des maths qui ne servent à rien. on applique des formule plus ou moins incompréhensibles et on est content, la SVT on apprend par coeur et ça passe. Arrivé en DUT, faire des statistiques dans un problème économique... j'étais

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Dans ton DUT peut-être, mais dans tout ce qui est plus théorique c'est différent... D'après un professeur, dans ma fac (située à Rennes1 pour ne pas les citer), on tourne autour de 3% de taux de réussite des non-S (dont une bonne partie de STG) parce qu'arrivés devant les cours de maths ou de physique (ou de bio dans les filières concernées), ils sont largués dès les premiers jours. Et effectivement de l'intérieur, ça se voit à la tête des STG quand le prof prend une heure pour arriver à la for

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Je sais que les maths sont simplifiés (et heureusement, t'imagines si les ES aurait le même programme que les S ? ) Fin bref. Je disais que les ES sont plus difficiles car tout simplement, j'ai eu une connaissance en S qui avait juste des bonnes notes en physique/svt/math (dans les environs de 15-17) mais que dans le reste, il atteignait pas plus de 2.. et ça a marché.. Je veux dire, tu fais ça en ES, ça passe pas. Mais bon, après la ES est plus une filière logique donc y a moins de chose a app

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#171, "les maths de S ne servent à rien", le simple fait que tu dises ça, prouve que tu n'as rien compris du tout. Les maths de la filière S du lycée sont la base de la base des mathématiques et tout ce qui nous entoure est souvent régit par des mathématiques et de la physique beaucoup beaucoup plus complexes.

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Pour ceux que ça intéresse : les programmes de maths de ES et de S sont globalement les mêmes. La différence est essentiellement dans la spé puisque les S font de l'arithmétique (et des similitudes je crois, ça fait longtemps que j'ai pas eu de lycéens en cours) et les ES parlent de matrices et essaient de les multiplier. Quant aux maths en STG ce sont les mêmes qu'en S mais en enlevant le côté théorique de la démonstration et surtout en développant les proba-stats (ce qui sert pas mal mine de r

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Lorsqu'on enlève les démonstrations en mathématiques, on enlève tout. Sans démonstration, on ne peut pas appeler ce qu'on fait des mathématiques. Ce n'est plus que du calcul.

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