145
Confessional
pyromanetpirobin En dire plus :
Salut tout le monde, (content qu'une de mes VDM passe enfin !) Juste pour apporter quelques précisions : Dans l'ensemble, vous avez parfaitement raison, la quantité de temps passé sur un travail ne légitime pas toujours la capacité de l'étudiant à véritablement comprendre et maîtriser un sujet. Toutefois, cet Ami étant comme un frère pour moi, colocataire et futur équipier de recherche, j'ai passé les derniers mois à suivre de très près son boulot tout autant que le mien, et quand je parle de "bâclé", c'est bel et bien au niveau méthodologique / mise en page / fautes d'orthographe / conceptualisations. En d'autres termes, le travail rendu par mon pote n'était en aucun cas conforme aux "standards" attendus par l'Université. De plus, n'étant jamais motivé à rien faire, j'ai dû le "supporter" pendant des semaines afin qu'il prenne confiance en lui et n'abandonne pas son sujet, épuisant, quand on stresse aussi de son côté ! Bref, Je ne critique donc pas le fond de son boulot, qui était sûrement meilleur que le mien (vu qu'il est passé, et moi non), j'exprime juste mon petit dégoût primaire face à sa chance de cocu, j'aurais préféré nous voir tous les deux passer. Maintenant nous devons faire avec ce décalage. (PS : La soutenance est effectivement orale, mais dans la fac que je fréquente, elle n'a que très peu d'influence sur la note finale, qui se base sur le Mémoire écrit, la différence ne s'est pas faite à ce moment là.) Stay true !
Par pyromanetpirobin - / mardi 18 septembre 2012 09:57 / France - Lyon
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  tony76monti  |  16

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  Adri44  |  10

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Par  sigh_sigh  |  25

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  titepuce148  |  13

Perso j' en ai lu pas mal des commentaires à miss tiik et je pense que ce qui lasse, c' est surtout son côté moralisateur et "moi je fais mieux que les autres " c est saoulant à la longue , on est sur VDM !!!!!!!!

Répondre
  Schatzy  |  6

Jvois pas pourquoi misstik se fait enterrer. Elle a raison dans ce qu'elle dit ca m'est arrivé aussi tres souvent mais aussi a pas mal d'autres gens dans mon entourage. Comme quoi travailler avec acharnement ne paye pas toujours aussi bien qu'on ne le pense... Triste réalité..

Répondre
  charlie92  |  25

Euh.... Misstiik, tu en as fait beaucoup des mémoires en 2 semaines ? On ne parle pas d'un dossier à rendre pour valider une matière mais d'un mémoire de M1, suivi sur l'année par un directeur de mémoire (plus ou moins présent certes!), qui selon les facs fait entre 40 et 180 pages.... Vu ce qu'on demandait dans la mienne, impossible de s'y mettre 15 jours avant !!!!!

Répondre
  Raiden5920  |  3

Je trouve les commentaires de MissTik avec peu de jugeote. Tu approuves donc une éducation où travailler moins rapporte de meilleurs notes... Belle mentalité! Je pense personnellement que l'essentiel est de savoir travailler, et avec méthode surtout. Et les réalisateurs de ce site le confirmeront, ce n'est pas en deux semaine de présentation de projet que VDM est né.

Répondre
  tauny  |  10

J'ai moi-même eu à maintes reprise des notes plutôt bonnes pour des devoirs vite faits ou des leçons apprises au dernier moment. Et parfois j'étais surpris quand en randant peu de pages, que je pensais en plus être baclées, je me retrouvais avec de meilleures notes que d'autres que je considérais comme plus sérieux et qui avaient rendu bien plus de pages. Je ne prétendrai pas être plus intelligent que la moyenne, mais je pense que comme d'autres sûrement, je deviens beaucoup plus efficace (dans le sens "efficient" en anglais) sous la pression et dans l'urgence. </mylife>

Répondre

Je pense (à tort peut-être) que vous comprenez mal MissTik (désolée pour l'orthographe). Le fait est que nous n'avons pas tous les mêmes capacités ni les mêmes méthodes de travail, certains font un excellent boulot grâce au stress et utilisent la "procrastination" à leur avantage. Rédiger un (bon) mémoire en deux semaines, c'est très difficile, mais possible. Évidemment, cela ne signifie pas que les recherches n'ont pas été faites au préalable, c'est surtout le travail de mise en forme et de rédaction dont elle devait parler, ce qui est le plus fastidieux. Pour ce qui est des notes en général, hors mémoire, certaines personnes dont je fais partie ont besoin de travailler le moins possible (type lire la leçon une fois la veille) pour faire un bon travail. Ce n'est pas une question d'injustice, mais de capacités. Et là encore, ça ne veut pas dire qu'on fait mieux, on fait juste différemment. Si j'apprends longtemps, je me plante. Pourquoi ? Parce que je n'arrive pas à avoir le recul nécessaire pour faire aller mon esprit critique et je tombe dans la récitation ("je sais, donc je recrache") et c'est inutile. Cela peut sembler injuste à ceux qui ont besoin de travailler plus longtemps et de manière suivie pour réussir à fournir un bon travail, mais c'est juste une question de traitement des informations et de cerveau. Le temps passé en pratique sur un travail ne donne pas plus de valeur à celui-ci, mais il n'y a pas à se valoriser de faire partie du clan des "feignasses" pour autant.

Répondre
  miss_foufou  |  13

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre
  miss_foufou  |  13

Mince en me relisant je me rends compte que j'ai pas été claire, je voulais dire que j'adorais ce commentaire, encore plus violent que la VDM. 'fin bref. J'ai pas le talent pour commenter :-/

Par  distantlight1  |  12

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Chargement…