Par PrincesseSophie - 24/01/2014 23:31 - Suisse

Épicée
Aujourd'hui, j'ai acheté une tenue de policière pour un jeu de rôle avec mon mec. En rentrant, je me suis arrêtée dans une boutique et le portique de sécurité a sonné. Le vigile a exigé de fouiller mon sac en caisse. Il en a sorti la tenue, le képi et la matraque sous les yeux ébahis des clients. VDM
Je valide, c'est une VDM 112 675
Tu l'as bien mérité 16 049

Dans la même collection

Top commentaires

" Quoi? qu'est ce que vous regardez? en quoi c'est bizarre d'acheter un déguisement?!? "

Commentaires

D'autant plus qu'il est strictement interdit de fouiller un sac. Il n'a même pas le droit de demander de l'ouvrir, vider les poches, etc etc. ( source sûre puisque j'étais agent de sécu y'a 3 mois )

pourquoi? il fait son boulot c'est tout

si si le vigile a totalement le droit. Ce sont les vendeuses qui ont pas le droit. Par contre il aurait pu aller au bureau ou à la réserve..

Non non il ne le fait pas. Alors pour que tout le monde sache. Un agent de sécurité s'il vous arrêtes et vous soupçonne d'avoir voler n'a pas le droit de : - demander d'ouvrir le sac - fouiller ( sac, poche, etc ) - de vous emmener dans un endroit contre votre grès - de vous touchez ( même si vous partez en courant, il n'a pas le droit de vous attrapez ) - et si vous restez pour attendre la police, que la police vous fouilles et quelle ne trouve rien, vous avez même le droit de portée plainte contre l'agent de sécu pour " présomption d'innocence " - il n'a aucun droit des que vous avez passé les portes du magasin. Si malgré tout l'agent de sécu outre passe ses droits vous avez le droit de porter plainte, et l'agent de sécurité perdra son agrément et donc par défaut, son travail.

en france par contre dans la loi c est que la police qui a le droit de fouiller le sac. donc si le client s y oppose le vigile peut appeler la police. mais chez moi c est pas pareil. enfin bref...

Il y a quand même des règles ridicule, si un agent de sécu ne peut mêne te demander d'ouvrir un sac, il est la pour quoi? Arroser les plantes ?

Oui #40. Un agent de sécu ne sert pas a grand chose. Uniquement a faire un rapport de ce qu'il ce passe à l'endroit ou il ce trouve. La seule fois ou on peu intervenir, c'est en cas de légitime défense. Et encore, c'est litigieux : On reçoit un clac, on doit donner une clac mais pas plus, sinon c'est tout pour notre gueule. La défense doit être proportionnelle a l'attaque. On a pas plus de droit qu'un citoyen lambda, même si dans la pratique, généralement les forces de l'ordre donne " l'avantage " au vigile, a condition qu'il n'y ai pas d'abus bien sur.

C'est comme ça que j'ai vu un homme avec une glacière pleine de produits du magasin s'en aller comme si de rien n'était alors qu'on lui demandait ouvrir son sac etc...

Je te rassure c'est pareil pour la police (la légitime défense proportionnée). Et si ils servent puisque la plupart des gens l'ignore ou se plie à leurs injonctions. Un peu comme la police municipale qui ne peux pas vous fouiller.

tourtinet 55

D'un côté, si j'ai rien à me reprocher, je ne vois pas pourquoi j'interdirais qu'il fouille mon sac ,même si il passe "outre les lois" Et puis bon, j'ai pas toujours envie d'attendre la police juste pour ça . ( oui, ça m'est arrivé, pour un pantalon oublié en cabine d'essayage, l'agent de sécurité a cru que je l'avais volé vu que j'étais parti avec et revenu sans)

A savoir également que les fouilles policières sont plus réglementés qu on le pense. Ceci dit, si vous êtes dans un de ces cas et qu une fois que vous l avez notifié on vous ignore, vous devez vous exécutez. Ce plaindre après et éventuellement rendre irrecevable ce qui a été trouvé est possible mais désobéir a une demande de la police nationale - même si elle n est pas dans les règles- est illégale. Pour les agent de sécurité, ils ne servent qu a surveiller et c est justement leur travail. On ne donne pas le droit de fouille comme ça, et heureusement.

#36 dans un coin isolé pour se faire la fête tous les deux?

#37 Dit comme ça, on a l'impression que l'agent de sécu est la pour faire jolie et rien de plus...

pas toutes les polices. uniquement la national

C'est le cas. C'est fait pour dissuader.

La police nationale non plus n'a pas le droit de vous fouiller sans motif. Je m'explique: Ils ont droit de faire une palpation de sécurité pour voir si vous avez quelque chose de dangereux (couteau, cutter, poing américain, ...) mais rien d'autre sans motif. Généralement ils demanderont de vider vos poches sans le faire eux mêmes ce qui permettra de voir tout ce que vous avez sur vous, de non caché. Le sac, ils ne l'ouvriront jamais mais vous demanderont de l'ouvrir et jetteront un œil sans y toucher, à vous de bien planqué les choses si vous êtes en infraction. Il n'y a que dans les cas de flagrant délit (un joint en bouche par exemple), de grandes présomptions (la loi n'est pas très précise et c'est la qu'il y a les abus) ou avec commission rogatoire qu'ils peuvent fouiller. Pareil pour la voiture, pas le droit d'y entrer, fouiller, ... sauf dans les cas cités ci dessus ou sauf si vous tombez sur un douanier qui a plus de droit qu'un policier. Faites attention à ce que je viens de dire et vous verrez lors de vos prochains contrôles.

Pour la voiture, le cas est ambigu en effet elle est considéré comme un espace privé lorsqu'elle roule mais à un espace public quand elle est à l'arrêt. C'est ainsi que si vous faites l'amour dans une voiture à l'arrêt les flics peuvent vous embarquer. #37: l'agent de sécurité a le droit de vous demander d'ouvrir votre sac mais il ne peut effectuer qu'une fouille visuelle. En revanche, au titre de l'article 73 du code de procédure pénale, il a le droit (comme n'importe qui) de vous interpeller en cas de vol. En effet cet article dispose que toute personne a le droit d'en interpeller une autre en cas de crime ou délit flagrant OU si des indices concordants laissent penser que la personne est l'auteur d'un crime ou d'un délit. Parmi les indices possibles pour un agent de sécurité en magasin on trouve les images des caméras. Un agent en civil (appelé "inspecteur en magasin") vous voit dérober quelque chose, il avertit le central de la vidéosurveillance qui ne vous voit pas reposer l'objet du délit jusqu'à ce que vous ayez franchi la ligne de caisse: le délit est constitué et l'agent a le droit de vous interpeller. Il doit en revanche vous conduire immédiatement auprès de l'officier de police judiciaire le plus proche (toujours selon l'art 73 du CPP). Dans le réalité, il est admis que ce soit l'OPJ qui se déplace.

madyoyo 11

Attention aux conseils de ce genre, pleins d’approximations, qui peuvent amener bien des ennuis pour rien. Lorsque l'on veut jouer au plus malin avec un agent de sécurité il vaut mieux connaître parfaitement ses droits et accessoirement la jurisprudence. "vous avez même le droit de portée plainte contre l'agent de sécu pour " présomption d'innocence " Le terme exact est "dénonciation calomnieuse", mais le souci est que dans la pratique, la quasi totalité des plaintes déposées contre des agents de sécurité pour ce motif sont classées sans suite, à moins que la faute soit vraiment énorme ou intentionnelle et qu'il y ait un préjudice important. Il est très difficile d'obtenir gain de cause dans le cas contraire, les juges ne vont pas donner des idées aux petits malins ni encombrer les tribunaux avec ce genre d'affaires. Pour le droit de retenir quelq'un, il faut pas oublier qu'en cas de flagrant délit un agent de sécurité (ou tout citoyen d'ailleurs) à tout à fait le droit de retenir quelqu'un jusqu’à l’arrivée de la police: c'est l'article 73 du code de procédure pénale. Sachant que le flagrant délit n'est pas seulement le fait de prendre quelqu’un sur le fait, il peut aussi s'agir d'indices ou de présomption. Le déclenchement d'un portique de sortie en fait partie. Un refus de coopérer peut également l’être. Du moment qu'il y a flagrant délit ou présomption, les agents ont alors le droit de retenir le client, et en cas de refus de recourir à la force dans le cadre de la légitime défense Ensuite, un agent de securité peut vous demander d'ouvrir un bagage à main. Il ne peu pas procéder à une fouille, sauf si la personne y consent. Donc, tout est bon pour obtenir ce consentement. Enfin, toujours dans le cadre de l'article 73, un vigile peut rattraper un suspect en dehors du magasin (ou du parking le cas écheant) mais dans ce cas il devra l’emmener directement à la police ou attendre dehors, il n'a pas le droit de le ramener dans un lieu privé

"de vous emmener dans un endroit contre votre grès" Contre du marbre il peut? :p En gros ils servent à quoi alors?

Par contre il a le droit de te demander si il peut regarder dans votre sac et là si on dit oui il peut

ca aurait pu être une fouille au corps...

" Quoi? qu'est ce que vous regardez? en quoi c'est bizarre d'acheter un déguisement?!? "

Strife 20

"Et le décolleté, c'est pour déconcentrer les criminels...?"

plutôt : "maintenant que vous savez que je suis flic vous allez me chercher votre supérieur ou me suivre au poste pour fouille illégale"

Et lorsque l'agent ou son supérieur te demandera ta carte?

Alors soit je suis mal réveillé ou j'ai de la m**de dans les yeux mais j'ai beau relire 5 fois, je n'ai pas compris... Quelqu'un m'explique svp ?

Encore un qui va se faire matraquer son com...

je crois que c'est tu t'es fait piqué madame mais c'est pas vraiment drôle.

" Qué-pi dame-ma " ? Hmmm... Un rapport avec " Genkidama " ?

#51 Mdrr ! je crois,mais ici y'en a pas beaucoup qui parle japonais x)

le jeu de mot c'est qué-pi (képi), et c'est pas le plus nul que j'ai vu ici!

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Tant mieux parce qu'on en a rien à foutre. Amicalement :)

C'est cool :) pousse en l'air car Vie de Merde

Même si tu vas te faire modérer , tu m'as fait rire !

ba voila #62, c'est fait. même quand on dit rien on se fait censurer!!