180

Aujourd'hui, Française étudiant en fac en Belgique, j'assiste de loin à la période du bac en France via les messages de mes amis. Ils se plaignent d'avoir quatre jours d'examens. Pour ma part, j'en suis à mon 21e examen en 25 jours. S'il vous plait, ne pleurez plus. VDM

Par Bty - / mardi 18 juin 2013 20:49 / Belgique - Brussels
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Lili2002  |  27

Ou pas :-$

Répondre
  theking  |  22

juste une fois :p

Répondre
  elsau  |  11

ne la rempli pas trop ...

Répondre
  Folkam  |  41

De plus, il n'y a pas de BAC en Belgique ...

Répondre
  Jubilee  |  55

"Normal, vu le niveau intellectuel qu'on leur connait, ils ont besoin de plus d'examens pour passer le BAC " > Faut lire : il parle pas de BAC, mais d'examens de FAC. Dans le supérieur, quasiment tout le monde a trois semaines d'examens. Et même, pour avoir l'équivalent de votre BAC, on a deux semaines d'examens. Alors on a peut-être pas la pression exponentielle qui va avec (chez nous, ne pas avoir son diplôme du premier coup, c'est pas la fin de l'univers), mais quand on compte qu'on a une à deux semaines d'examens, deux fois par an, pendant six ans... Je sais pas qui est à plaindre.

Répondre
  Melleke  |  28

Une ou à deux semaines d'examens, c'est principalement dans les hautes écoles. A l'université, c'est pire, la session est prévue sur un mois, un mois et demi... (mais on n'a pas examen chaque jour)

Répondre
  Lamusemhabite  |  21

#79 le niveau meilleur en belgique... Pas forcement : pour etre véto (mon but), soit tu restes en France et c'est super chaud (etre admis en prepa, la passer, reussir le concours...) soit tu vas en belgique --> pas de concours d'entré, études plus faciles.le seul probleme, c'est de parler de belgien couramment... (Bonchour, une foié! ^^) (je rigole, hein, vous vexez pas, amis belge (patapé patapé))

Répondre
  yepepet  |  16

Ca dépend des écoles, en général pour les écoles d'art (La Cambre, IAD, St Luc...) y'a un examen d'entrée (mais ce sont des hautes écoles, pas des unifs). Et d'un autre côté, la 1ère année est un examen d'entrée en soit, car y'a déjà un gros tri qui y est fait... Sinon perso, 17 examens en 20 jours, (mais demain, vacances !!!)

Répondre
  Folkam  |  41

La principale raison hormis le fait qu'il n'y ait pas de concours d'entrée c'est aussi le prix x) Les études en Belgique sont largement moins chères que celles en France ... C'est pour ça qu'il y a tant de Français ici ._.

Répondre
  pondy  |  26

c'est vrai que souvent, il n'y a pas d'examen d'entrée donc beaucoup de français qui ne sont pas pris en France franchissent la frontière et decouvre que l'exam est en fait à la fin de la première année. faut souvent avoir 12 de moyenne générale et aucune note en dessous de 10: pas facile pour un français qui a eu le bac S avec 11 de moyenne et qui a compensé ses 4 en philo, 5 en Français et 7 en histoire par un 18 en sport, un 14 en physique et un 12 en math...

Répondre
  Lisa7503  |  15

#82 Les études ne sont pas plus faciles. C'est juste que certaines écoles et/ou universités ne font pas d'examen d'entrée. Quand je suis allée à l'Ecole d'Interprètes Internationaux, j'ai eu droit à un concours d'entrée.

Répondre
  hiryuu001  |  13

Je confirme #82 C'est pas que le niveau est meilleur (voire même l'inverse) c'est surtout que c'est beaucoup plus facile d'y rentrer. En général les Français qui vont en Belgique sont ceux qui ont raté leurs examens en France.

Répondre
  raphiii94  |  29

#82 plus faciles veto en Belgique ? Je ne crois pas non ! On y accède plus facilement c'est tout. Ensuite tu dois faire tes preuves TOUS les ans. En première année le ¾ des étudiants virent parce qu'ils n'ont pas le niveau. Et tu ne peux doubler une année qu'une fois.

Répondre
  raphiii94  |  29

Les français qui vont en belgique sont ceux qui ont la CHANCE d'être tirés au sort, il y a un tirage au sort parce que l'accès aux études est facile et que trop de français veulent en profiter. Les français y vont pour ça, pas parce que les études y sont faciles. Ah, et je n'ai pas raté mes études en France avant de venir en Belgique faire mes études. Les généralités tu peux te les garder.

Par  Faly  |  24

Vois le bon côté des choses, t'as peut-être bientôt fini les tiens :D Mais vais te réconforter en te disant que moi j'en ai que 2 de journées d'épreuves :)

Répondre
  Louis_XIV  |  8

En 98 quand on a gagné la coupe du monde c’était cool aussi, magique même. EDIT : Autant pour moi, t’étais peut-être pas encore en age de comprendre ce qu'il se passait.

Par  mahouklo  |  20

En quoi est-ce exceptionnel d'être en blocus ?

Répondre
  Lantian  |  14

#10 Je suis d'accord, rien d'exceptionnel, le ryrhme des concours de prépa est quasi similaire si on passe tout (sans oublier les oraux qui peuvent être assez rythmés après...)

Répondre
  FakeBosch  |  30

Oui mais les concours de Prépa c'est un an. Les examens en Belgique c'est pareil tous les ans, en décembre, en avril pour certain et en juin. Perso je suis en route depuis début avril et jusque vendredi encore.

Répondre
  pierrequiroule  |  15

Un an... C'est vite dit ! Moi je viens de passer un mois de concours écrit, il me reste encore un mois d'oraux, et je suis bien partie pour recommencer l'année prochaine. Et puis je préférerais largement avoir des examen plutôt que des concours...

Par  Bibiil  |  30

Sujet de philo "passer son bac en Belgique quand on est français, est-ce intéressant ?" vous avez 21 jours top chrono !

Répondre

À la limitte,ce serai un sujet pour ES,mais aucune matière ne s'y prête.

Similaires
Chargement…