Par Un père qui ne sait pas quoi faire - 14/02/2017 16:00 - France

Aujourd'hui, et comme tous les jours, mon fils de 3 ans me montre le dessin que sa maîtresse trouve le plus beau et le plus réussi. Rien de spécial si aujourd'hui mon fils ne m'avait pas présenté une croix gammée. VDM
Je valide, c'est une VDM 18 017
Tu l'as bien mérité 1 467

Dans la même collection

Top commentaires

jo de lille 1

A priori, son dessin a fait führer !

Bon, l'édition ne marche pas... Donc je disais que ça peut être aussi une svastika, qu'il y a beaucoup en Inde si je le souviens bien !

Commentaires

je suis perplexe. que ça soit le gamin qui dessine ça, ou la prof qui trouve que c'est le plus réussi..

Ohla n'en demande pas trop tu risque de faire réfléchir quelqu'un ^^

AlcorBo 63

Tu risques surtout d'élargir le fondement des mouches, parce qu'une croix gammée est une svastika, parfois inclinée vers la gauche, parfois pas.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
AlcorBo 63

Oh non, tu as raison, pas de quoi en faire un plat, une croix gammée c'est rien du tout... Allez les enfants, la semaine prochaine on va dessiner une chambre à gaz, c'est pas un drame incroyable !

On s'en fiche, les nazis c'est pas bien tout ça tout ça mais au fond qu'est-ce qu'on s'en fout. Le plus important c'est de pas recommencer alors une pauvre croix gammée c'est rien du tout. Vraiment. On s'en fout.

Bon, l'édition ne marche pas... Donc je disais que ça peut être aussi une svastika, qu'il y a beaucoup en Inde si je le souviens bien !

Soit ça, soit un kanji BAN au pif, j'ai plutôt pensé à ça, ça dépend de si le papa est amateur d’œuvres japonaises, on pense tous à un certain manga quand on parle de ce kanji d'ailleurs. Enfin bref. Les gens ont tendance à assimiler toute croix penchée tordu en angle droit à une gammée, ça devient presque triste.

Oui et on ne peut pas vraiment parler de faute pour la prof non plus. Ce n'est qu'une croix "stylisée" sur un dessin d'enfant après tout.

Michel62400 15

Je doute que cet enfant ait connaissance de la svastika hindoue... la croix gammée a été rendue plus tristement célèbre par l'usage qu'en ont fait les nazis ...

la croix gammé est ce symbole à l'envers faut juste pas se tromper de sens

la croix gammé est ce symbole à l'envers faut juste pas se tromper de sens

Oups ! j'avais lu "croix gommée" en lieu et place de "croix gammée".. pas le même humour.

La maîtresse parle de l'ensemble du dessin. Et il est sûrement très beau. T'arrête pas à un détail (...), comme dirait le papa de Marine... Les Nazis ont capté la svastika, croix sur l'on trouve en Inde, Népal et Tibet. Préfère voir en ta progéniture une réincarnation de Bouddha plutôt que dans une d'Hitler !!!

Je vois pas le problème, c'est un symbole assez joli même si l'idée derrière ne l'est pas toujours. En l'occurrence, l'enfant qui l'a dessiné n'a pas dû vouloir représenter la Shoah, je pense...

Et cette période ne se résume pas à "Shoah".

AlcorBo 63

Le problème n'est pas qu'un enfant dessine une croix gammée sans savoir ce que c'est, le problème est que son instit aime le dessin.

Là encore, à moins qu'elle ait vanté les mérites du IIIe Reich aux enfants, je vois pas le problème. Elle sait juste prendre un dessin d'enfant pour ce qu'il est. C'est quand même malheureux d'associer ce symbole aux Nazis même quand le contexte indique clairement que ça n'a rien à voir.

Après, ça dit que la maîtresse trouvait le dessin "beau et réussi". C'est peut-être l'exécution du dessin qu'elle a aimé ? Le gamin n'a que 3 ans, quand même. Si ce gamin de 3 ans seulement a réussi à dessiner une croix gammée dont les lignes et les angles sont bien droits, on peut peut-être admirer son habileté manuelle même si le thème du dessin craint un peu beaucoup, non... ? 'Fin, je sais pas, moi aussi, j'essaie désespérément de comprendre ce qui est passé par la tête de la maîtresse ! X'D

Heu.. Pourquoi un gosse de trois ans dessine-t-il une croix gammée ? Juste comme ça.