92
Par Anonyme - / lundi 27 septembre 2010 14:30 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Androk  |  11

Il aurait pu faire pire ... Du genre "Bonjour, un p'tit porc!" :D Mais TLBM y penser avant ;)

Répondre
  Salami  |  16

Répondre
  SauceChili  |  0

Difficile de mettre TLBM puisque ce n'est pas lui qui s'en prend plein la tronche,mais la cantinière. Mais au moins maintenant tu feras gaffe à pas faire phrases un peu plus développés que "Bonjour,patates".

Répondre
  lapovlucette  |  25

Entièrement d'accord ,un bon TLBM juste pour lui apprendre a faire des phrases entières.M'est avis que la cantinière ne s'est pas sentie visée par le mot "patates" mais seulement blessée qu'on lui parle de cette manière.

Répondre
  ciaocricri  |  31

En effet! On ne donne pas un ordre, on demande! Alors un "s'il vous plait" qui prend une seconde et demi à prononcer, ça coûte rien! Et ça aurait évité le quiproquo... Alors pour le coup TLBM mais VDM pour la cantinière qui a cru se faire insulter en plus de ne pas avoir eu droit à un "s'il vous plait"!

Répondre
  moufgirl  |  1

Tout a fait d'accord, y a quand meme un minimum de politesse et de respect a prendre en consideration quand on parle a quelqu'un. Et puis je pense que la VDM elle est plutot pour la caissiere pcq elle a du ne pas apprecier et se sentir vise.

Par  Touone  |  16

TLBM d'aller au RU. T'as un estomac à l'épreuve de tout ou quoi ?

Par  azertyf  |  21

Et finalement, tu as pu manger ???? J'hésite entre TLBM et VDM, parce que intercaler des mots entre ta commande, c'est quand même plus sympa. Le "bonjour" est une formule de politesse, mais qui perds tout son sens, quand il est trop utilisé sans dire d'autres mots.

Répondre
  Louppi  |  5

Moi, je dirais plutôt TLBM de penser que l'ont peu parler ET demander quelque chose sans faire de phrase et sans aucune politesse. Mais chacun son truc hein. ^^ Sinon, comme disais mon prof de français de 6eme "Une phrase, c'est sujet, verbe, compléments."

Répondre
  tourtinet  |  55

Ta prof de français a raison "je mange" c'est pas une phrase parce qu'il y a pas de complément ( je mange quoi ? on en sait rien pas de COD , je mange quand ? on le sait , pas de complément circonstanciel de temps , où ? pareil mais de lieu , et ainsi de suite. et puis quand tu dis "quel beau soleil ! " c'est pas une phrase peut être ? (phrase non verbale d'après mes cours et il est où le verbe là ?. (Donc ta prof de français s'est gouré , y a pas forcément de verbe ni de compléments dans une phrase) (Oui , je suis en fac de lettres)

Répondre
  Ysabel  |  28

Leçon d'aujourd'hui en CM1 : une phrase est une ensemble de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et finit par un point. Il existe des phrases verbales (avec un verbe conjugué) et non verbales (sans verbe conjugué). Exemple donné par le maître de phrase verbale : Taisez-vous. Exemple de phrase non verbale : Silence. Et il a bien rappelé que oui, une phrase peut être composée d'un seul mot (d'ailleurs ce passage m'a étonnée il me semblait me souvenir qu'il fallait au moins deux mots). Donc Louppi ton prof de Français voulait peut être vous inciter à faire des phrases composées (genre en rédaction c'est mieux quand même), mais ce n'est pas nécessaire pour obtenir le statut de phrase. Et non je ne suis pas en CM1 (oulà ça remonte à loin tout ça) mais j'aide un élève qui y est.

Répondre
  farfaraveuse_  |  31

J'ai connu plusieurs profs qui disaient la même chose : "Une phrase est construite avec un sujet, un verbe, ainsi qu'un complément." Mais c'était une façon de s'exprimer, pour que les élèves parlent correctement, tout simplement ;) L'auteur aurait eu besoin d'un prof comme celui-là! Sans le bonjour qu'il semble avoir dit par obligation d'après son explication, il aurait juste dit "Patates!" ...

Chargement…