Par Laetoli - 01/02/2011 16:29 - France

Aujourd'hui, contrôle surprise de maths. Mon prof est passé à côté de moi, a regardé ma feuille, a pris mon livre de cours, l'a ouvert à la page des formules et l'a reposé ouvert sur ma table. Je suis nulle. VDM
Je valide, c'est une VDM 74 778
Tu l'as bien mérité 12 884

Laetoli nous en dit plus

Laetoli 13

Bon, l'auteur, c'est moi, pour info. Ben pour ceux qui demandent, j'ai toujours pas ma note mais même avec les formules, je l'ai lamentablement foiré. Et je suis en première S, donc ça craint beaucoup.

Top commentaires

Les mathématiques, c'est pas automatique.

En même temps des formules ça s'apprend... Et s'il a fait ça, pour moi c'est pour que tu ne sois pas handicapée par le fait que ton cours ne soit pas su ... Autrement dit, ce prof accorde plus d'importance à la réflexion qu'à l'apprentissage bête et méchant des formules mais en faisant ça, il te réprimande tout en t'aidant. Joliment mis en pratique. On appelle ça de la pédagogie différenciée...

Commentaires

cool le nom "patate". moi je sais trop bien faire le théorème de pytagore et celui de thales! vous avez les jetons hein!

Mais moi je m'en fiche pas du tout . ;) Imagine peaceloveso est capturé par la C.I.A. alors qu'il acheté du Benco , et que pour empêcher une invasion de pingouin pygmés venant du fin fond de la Sibérie , il doive calculer le côté d'un triangle rectangle , et bien on serait bien embêtés si jamais il ne savait pas faire ça ... Bon , il est vrai qu'il faudrait que je revois mes formules de probabilités pour calculer cette (très) prévisible situation , mais j'aurais quand même "les jetons" si jamais il ne le savait pas! :p Gloire à peaceloveso , le sauveur de l'espèce humanoïde .o. .o. (petits bonhommes vénérant)

Et la tu te dis merde j'ai été trop loin!

t'as raison ! mais comme tu l'a dit c'est très peu probable

En plus,"faire" un théorème ne veut rien dire

il voulait te faire réagir, et ça a marché.

Pas dans le bon sens, puisque son réflexe est de dire " Je suis nulle " et non " J'aurais dû apprendre mon cours ". Ne pas savoir son cours c'est différent que d'avoir des difficultés dans une matière, sans les bases, elle risque pas de s'en sortir ...

Ça va calme toi moi ça m'arrive d'apprendre mes leçons mes de rien comprendre aux maths

J'ai l'même genre. Qui zone comme une mouche autour de TA table, pour regarder toutes les conneries que tu mets, et ce en temps réel. Qu'ils ne soient pas pressés, ils ont le temps, pendant la correction, d'en tomber des nues. Et c'est moins risqué: ils corrigent leurs copies assis =)

C'est pas grave y'en a toujours un dans le lot :)

Les mathématiques, c'est pas automatique.

spidermario 15

Va dire ça aux développeurs de Mathomatic. ;)

Iznogoof 0

Le prof avait tellement pitié devant la feuille de l'auteur qu'il lui a offert de regarder son livre,ce qui suppose une nullité absolue dans l'apprentissage des lecons.

Strife 20

A mon avis, c'est même pire que ça, il s'est dit que même avec le bouquin ça changerait pas grand chose... J'aurais pas aimé^^

j'aurais bien aimé avoir les formules devant moi pour le contrôle sur les angles orientés...

Tu rigoles ? C'est super simple à retenir !

Un contrôle sur les angles orientés ? Y'a rien à savoir :/

C'est pas bien grave d'être "nulle" en maths, tant que tu sais compter, additionner soustraitre, multiplier et diviser, c'est bon :D

Ouais, c'est ce que j'avais sorti à mon prof de maths l'an dernier "nan mais j'connais que l'utile: pour faire la cuisine. Les exponentielles, ça va pas m'servir à calculer mes kilos d'farine. Ni a savoir combien j'ai claqué dans une paire de chaussures" Enfin bref, c'est pas nouveau: les programmes de maths sont faits par des babouins à cul rouge unijambistes et borgnes.

Outre que c'est parfaitement vrai, ça ne sert physiquement à rien mais... mais si tu arrives à comprendre la logique si particulières de nos amies les mathématiques, ça développe ta propre logique et ça l'entretient o/ Voilà pourquoi on continue d'avoir des maths une fois dépassé la seconde ^^

C'est sur lol .. Ma prof de maths au collège m'avait dit : "T'façon tu auras pas ton brevet avec ton niveau en maths ... " En gros elle ma dit tu es nulle tu l'auras jamais :/ Et j'l'ai eus =)

Et puis y'en a pour qui ça sert, quand même...

Ouais, bah j't'avoue que les matrices et le fait d'être véto, j'vois pas le rapport. M'enfin, c'est passage obligé. Toujours est-il que ça sert si tu veux étudier les maths ou être prof de maths. En revanche, on te colle pas de bio partout. Pourquoi les maths plus qu'une autre matière? Allez savoir...

Puis surtout on continue a faire des maths parce que si plus personne n'en fait, y aura plus grand monde pour comprendre comment marche pas mal de trucs et pour des trucs aussi "basiques" que construire des routes, des ponts....des ordinateurs.... ce genre de trucs dont on se sert tous les jours... Quant au terme "faire des maths", laissez moi vous dire qu'on ne commence à faire des maths qu'après bac...

#36 Bah oui, ça sert pas à tout le monde non plus. Et puis les matrices c'est en prépa ça non? Donc ça compte pas, la géol ça sert aussi à rien pour les vétos mais il en faut pour tout le monde. :p Enfin bref comme ça a été dit au dessus ça développe l'esprit logique ce qui n'est pas plus mal, alors que la bio, même si c'est super intéressant, c'est "juste" de l'information.

Ca dépend... les Term ES parlent de matrice et même de graphes. C'est super intéressant d'ailleurs de faire ça à ce niveau.

Ouaip c'est en prépa et si, ça compte, étant donné qu'en section bio, t'as autant de maths que de bio et que 99% du temps, les 9/10eme des trucs que tu ferons te serviront absolument pas (témoignages de ceux qui y sont passés et qui ont, eux, fini)

#48 Ah d'accord je ne savais pas! Oui c'est pas mal! Mais bon pour véto en général c'est S ;) #49 Même à l'ENS ça sert pas? hmmm

Je suis en 1ES spécialité maths, j'ai déjà travaillé sur les matrices et je suis en ce moment en train de faire les graphes. Mais à ce qu'il paraît les élèves qui n'ont pas cette option ne sont pas censés en entendre parler au lycée ...

Tout dépend de l'ENS choisie. En bio, t'as besoin des stats il me semble. En chimie, c'est pas la même chose (plus les intégrales et compagnie, le calcul différentiel, les équa diff...) Enfin bon. C'est quelqu'un qui n'aime pas les maths qui vous parle. Après, chacun ses goûts hein. Je déplore juste le fait qu'on colle des maths partout, même là où y'en a pas besoin et aussi le fait que dans une section dite spécialisée en biologie, on ait autant de maths que de bio (et que le programme de maths est très mal foutu car ne prend pas en compte des notions utiles pour d'autres choses dans le programme, on est souvent amenés à faire du hors programme parce que "vous pourrez quand même le rencontrer au concours")

Je ne suis pas d'accord avec toi ; je suis en fac de bio , et je n'ai eu des maths qu'au premier semestre, avec un coefficient bien moins important que la bio ou la géologie ; De plus, les maths que l'on fait en bio sont important pour comprendre et réussir en chimie, donc oui on a toujours (un peu) de maths mais ils ne servent pas à rien, au contraire ! Et puis c'est pas très compliqué en plus ..

même en esc tu te retapes pas mal de maths, surtout en stats ou management opérationnel

Les maths sont tout simplement un moyen de sélection dans les différents concours, c'est là que l'écart type des notes est le plus important

Si les biologistes étaient les seuls à avoir fait de la bio, tout le reste de la population virerait créationniste, croirait en n'importe quoi, dirait que tous les biologistes sont des cons parce qu'on leur a certainement lavé le cerveau à la fac. Ou alors il diraient que les biologistes ne comprennent rien à la vie et chacun s'amuserait à sortir sa théorie à la con sur tout. (hey mais c'est pas déjà le cas ça ?) Les cours de bio, ça t'apprends au moins que la bio c'est compliqué et que tu peux pas démonter une théorie d'un biologiste avec des réflexions de comptoir. Que la science ça se fait par la science et pas par la discussion ou la philosophie. Inversement, si tu comprends bien les bases, ça empêche aussi certaines personnes de te faire croire en n'importe quoi. Les maths c'est pareil. C'est pas juste pour compter tes sous à la caisse. Si tu peux comprendre les statistiques par exemple, tu te laisseras moins facilement berner quand on te sortira des chiffres foireux sur le chomage. Tu pourras te faire ta propre idée sur la chose et tu ne seras pas forcément obligé de croire aveuglément celui qui détient la science à ta place, et qui va te dire "oh, là lui il dit un truc faux". Inversement, quand un mathématicien sortira une théorie géniale, tu le traiteras pas de sale fonctionnaire branleur dont le seul boulot est de faire des additions soustractions multiplications. Si les non physiciens ne faisaient pas de physique, on aurait encore des gens pour croire que la terre est plate et que les astronomes sont vraiment des boulets pour imager que les étoiles volent dans l'air sans tomber. Peut être même certaines personnes pour les brûler. Les astronomes. Et je suis sûr que c'est à peine exagéré vu la mentalité de certains (pas ici, en général), vu les discours qu'on peut entendre. Et encore, comparé au savoir collectif de l'humanité, l'individu est un ignorant complet. Avec tout ce qu'on nous sort en cours, avec tout le bourrage de crâne qu'on se prend, on n'est toujours pas fichus de comprendre qui à raison quand on parle de réchauffement climatique, on est obligés de se fier à des gens qui "ont l'air d'avoir raison parce qu'ils parlent bien et ont l'air de croire en ce qu'ils disent". Pareil pour la politique, personne ne sait rien de toute l'histoire, chacun y va de sa logique simpliste, et personne n'est fichu de comprendre ce que les politiques font, personne ne comprend les traités, personne n'arrive à avoir son idée, chacun fait semblant. Chacun suit. Pareil pour le nucléaire, personne n'en sait assez pour critiquer ou pour défendre, chacun sort des arguments qui ont l'air valables, mais personne n'en sait assez pour choisir son camp, pour dire lequel a tord. Chacun suit, chacun répète ce qu'il a entendu, mais personne ne sait. Encore pareil pour les ogm, on ne sait pas si c'est dangereux, on ne sait pas quelle étude est vraie, quelle étude est bidon. On ne comprends pas assez pour critiquer ou pour se faire une idée, on est obligés de faire confiance aux "experts" qui nous font plaisir. Et chacun choisi son expert. Le problème de notre époque c'est qu'il y a trop de choses à savoir et qu'on ne sait pas assez. On est là comme des moutons à choisir les idées qu'on nous donne, sans rien comprendre finalement. On finit par avoir peur de tout ce qui est scientifique et qu'on ne comprend pas (j'ai entendu des gens critiquer iter parce que le systeme de refroidissement était très près d'un truc très chaud et qu'en cas d'explosion, on ne peut pas savoir ce qui se passerait si du très chaud rencontre du très froid... (!?) ). Le problème c'est qu'on est tous ignorants, pas qu'on apprend pas assez. Il y a encore des gens dans ce mondent qui croient que dieu à créé la terre il y a 5000 ans et que les fossiles de dinosaures ont été placés là par dieu pour nous tenter et voir si on croit vraiment en lui. Et ne rigolez pas, ils sont de plus en plus nombreux. Il me semble que la majorité de la population mondiale ne croit même pas en l'évolution. Alors au lieu de revendiquer votre droit à l'ignorance, votre droit à savoir uniquement compter votre monnaie pour aller acheter votre iphone et vos pommes de terre, battez vous justement pour savoir plus et comprendre ce qui se passe autour de vous. L'ignorance complète, le "je sais juste compter mes sous à la caisse" on y est presque, justement. Et ça devrait vous faire flipper plutôt que de redemander de cette ignorance. Et voilà, encore un beau paté comme je les aime. Je vais le garder de côté pour une autre occasion celui là.

Je ne peux qu'applaudir des deux mains (oui d'une seule c'est difficile et de trois... j'y arrive pas...) Un gros pavé comme je les aime, bien écrit, quasiment sans fautes d'orthographe et avec une réflexion sensée... En un mot comme en cent : BRAVO!

je voulais dire "Le problème c'est qu'on est tous ignorants, pas qu'on apprend trop". Et je voulais aussi écrire monde sans "ent". En plus au singulier (c'est mes doigts qui l'ont fait tout seuls)... voilà pourquoi faut aller en cours de français par exemple. Ca y est, mon gros pavé et tout gâché maintenant... la honte...

On dirais une formulation cohérente de mes pensées. Merci =)

@Jurgen... ça c'est un super post ou je ne m'y connais pas! :D Je suis entièrement d'accord! @Leswenna Si tu veux vraiment découvrir l'affreuse vérité, TOUT ce que tu fais en prépa est "inutile" dans le sens que tu décris. Ce qui est vraiment important, tu le réapprendras dans ta future école de toute façon et heureusement car je doute qu'il en reste beaucoup à la sortie. Le but, c'est de voir qui peut en bouffer le plus et le régurgiter le plus vite, c'est tout! Et dans le cas des maths, qui réfléchit le plus vite/efficacement. C'est pas pour rien que les profs disent de faire encore plus d'efforts sur certaines parties "parce que ça tombe souvent au concours" et non parce que ça vous servira "plus tard". Voilà, et bon courage quand même, hein! ^^

Et le "sa" ça passe très moyen surtout dans une mini phrase..

Ha les profs et leurs commentaires qui encourage !

Machin 42

Sans compter que des fois, si, ça sert pour de vrai.

pour le coup du véto, c'est plus pour la sélection, qu'autre chose. Perso je suis en médecine, et nous on a aussi des maths et de la physique, de la chimie, juste pour la sélection... 'fin j'veux dire, un médecin ne calcule pas la force d'un champs électrostatique sur un dipôle électromagnétique (oui, ça ne veut rien dire, mais ya des notions dont on ne se sert pas plus tard) sinon, VDM pour toi, je pense que le pb ici n'est pas que l'apprentissage, ya aussi une part qui est innée, ya des gens qui sont plus tournés vers les nombres et d'autres qui sont plus doués avec les mots...