139
Par mercimamie / lundi 16 septembre 2013 20:44 / France - Les Ch
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre

"C'est le genre à rester dans la légalité, vous voyez... Si les Chinois débarquaient, elle parlerait mandarin... si c'était les Africains, elle se mettrait un os dans le nez... et si c'était les Grecs... enfin, passons." (Michel Audiard, "Un Taxi pour Tobrouk", légèrement revisité^^)

Répondre

Non non, deux des principaux partis politiques français à l'heure actuelle ont même compté d'anciens vichystes parmi leurs fondateurs -un ancien vichyste passé à la résistance ensuite pour l'un d'entre eux, l'autre pas...

Répondre

Elle doit être socialiste alors comme 70% des collabos pendant la guerre (12 des 18 ministres du front populaires étaient collabos, le parti socialiste de l'époque à voté à 70% les pleins pouvoirs à Pétain. Les deux pires partis collabos ont été fondé par des gens de gauche, le PPF de Doriot et RNP de Déat. Bousquet auteur de la fameuse rafle du Veld'iv était socialiste, Maurice Papon aussi. Pierre Laval le plus proche des nazis aussi. Sans parler de Mitterant et l'administration de Vichy.

Répondre

Tout à fait, je ne sais pas si ça fait 70% (attention au parti pris des sources sur ce genre de chiffres, je sais qu'il y en a des pas claires), mais en effet, la collaboration a largement été le fait d'anciennes personnalités de gauche, comme par le passé l'antidreyfusisme, témoins Maurice Barrès ou Henri Rochefort... L'extrême-droite est historiquement connectée à l'extrême-gauche. À noter quand même que dans le cas de Doriot, ça faisait longtemps qu'il s'était éloigné du PCF et de ses positio

Répondre

Non c'est pas un parti pris, si on regarde de près on a seulement 47/146 votes contre Pétain, on arrive à 67% pour la SFIO sans compter les autres partis, si on prend les 12 des 18 ministres du front populaires on arrive au même chiffre. Ils étaient tous pacifistes et encadrés à la LICA (ancêtre de la LICRA) avant la guerre et on viré collabo pendant. Je vous recommande le livre de Simol Eptein "un paradoxe français" sur la question. Le soucis c'est que ces même gens passent leur vie

Répondre

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de gens de droite qui ont refusé les pleins pouvoir car il y en avait au moins 5 du PDP (parti démocrate chrétien), pour le reste c'est vrai que l'essentiel de la cagoule et de l'AF, patriotes et anti allemands on rejoint de Gaulle et résistés, d'ailleurs Maurras à flingué l'action française car il était bien le seul à avoir retourné sa veste.

Répondre

Heu oue enfin le genre antisémite ça se rapproche plus de l'extrême droite qu'autre chose aussi... Y en a pour tous les goûts et tous les partis politiques si on commence à chercher ce genre d'anecdotes. Et faut pas oublier que le but à la base était de garder une partie de la France libre... Je ne pense pas que tout ceux qui étaient favorables à Pétain au début étaient forcément du même avis quand ils ont vu comment il menait son affaire. Quel que soit le parti politique d'origine.

Par  sangoku

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Répondre

Je ne cautionne pas la délation, je troll pour comptabiliser le nombre de personnes cautionnant la fraude au ticket de bus. Tous ceux qui moinssoyent sont des mécréants. Comment ça, ce n'est pas crédible?

Répondre

Certes, l'auteur peut être une personne résolue à ne pas payer ce ticket, mais qui te dit que ce n'est pas un étudiant ou autre en manque d'argent? Il y a pas mal de raispns de ne pas payer son ticket : )

Répondre

En meme temps, au risque de me faire enterrer (pitié non !), mais qui ne l'a jamais fait ? Puis c'est plus souvent les personnes dans le besoin qui fraudent, alors de la a dénoncer....

Par  archi43

Trop de votes négatifs, commentaire masqué. Voir le commentaire

Chargement…